Support à épices (ou mini étagère)

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Daedsidog  
 Sujet du message: Support à épices (ou mini étagère)
MessagePosté: 15/10/2014, 23:29:56  
 
Salut!

Voici un petit projet personnel, le Spice Rack:

Image


Qu'est-ce que c'est?

Je suis partis du constat que lors de dîners il était souvent très fastidieux et très embêtant de faire passer les différents bocaux d'assaisonnement entre les convives! Un contenant de sel à partager entre 10 invités et c'est la grosse galère..! Et pour les assaisonnement plus exotiques ont lâches vite l'affaire, soit il n'y a plus de place sur la table, soit c'est mamie Gertrude qui les monopolises en bout de table!

Le Spice Rack est constitué de 6 bocaux de petites tailles, chacun divisé en 5 compartiments dans lesquels ont y mets différentes épices et assaisonnement. Chaque bocal à pour vocation de rester à côté d'une assiette (ou entre deux) lors d'un dîner, tout simplement. Chaque invité à donc à porté de main 5 assaisonnements différents qu'il gardera en principe avec lui jusqu'à la fin du repas!

Petite alternative: si on retires les compartiments dans les bocaux, on obtiens de petites boîtes sympathiques! Dans lesquels ont peux ranger des vis, clous, punaises, et toutes autres petites choses! Ce qui en fait une mini étagère assez originale.


D'abord quelques rendus:

Image
Image

Image
Un bocal avec le couvercle (que l'on tourne) en position ouverte. Il est impossible de placer un bocal ouvert sur le support, le couvercle doit obligatoirement être en position fermé, ce qui évite quelques désagréments!

Image
Un bocal sans le couvercle. Avec ses 5 compartiments.

Image
Avec un entonnoir sur mesure.

Image
La structure vide.


Quelques caractéristiques:

- Dimensions globales: 230mm x 125mm (en-dessous du menton en position assise, il n'obstrue donc pas la vue!)
- Dimensions d'un bocal: environ 42mm de haut et 37mm de diamètre.


L'impression 3D:

L'impression 3D, pour ce projet, va me permettre d'obtenir un prototype semi-fonctionnel. L'objet final, quant à lui, sera majoritairement en bois ou en métal.
Les bocaux pour l'objet final seront peut-être imprimés en 3D s'il est possible d'obtenir un transparent clair et régulier, et surtout, si le PLA permet une véritable utilisation alimentaire.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Daedsidog  
 Sujet du message: Re: Support à épices (ou mini étagère)
MessagePosté: 15/10/2014, 23:32:27  
Voilà pour la présentation. L'impression 3D du petit prototype a déjà débuté! J'ai pris des photos mais elles sont un peu cracra alors j'en referais demain et les posterais!

Et si jamais quelqu'un est intéressé par les fichiers 3D, n'hésitez pas.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Support à épices (ou mini étagère)
MessagePosté: 15/10/2014, 23:43:35  
Cet objet est bien sympathique et parfaitement réalisable.

Dans le même esprit, je verrais bien de minuscules salière et poivrière personnalisées, à remplir au moment de l'impression et jetable !!!
ce n'est pas très écolo mais je suis persuadé que les convives seront ravis de les garder en souvenir.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Support à épices (ou mini étagère)
MessagePosté: 16/10/2014, 11:28:19  
Comment fait-on pour sortir le condiment de son compartiment sans en mettre trop ? Y a t-il des orifices à un endroit dans le couvercle lorsqu'on le tourne au dessus du compartiment choisi ?
Sinon, lorsque vous parlez de bois et de métal principalement, c'est pour le support ?
les récipients seraient toujours imprimés ?
Que donne la cohabitation métal/bois et PLA coloré en terme d'aspect général ?
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Daedsidog  
 Sujet du message: Re: Support à épices (ou mini étagère)
MessagePosté: 16/10/2014, 11:48:25  
 
Je pense que c'est une très bonne idée en effet, Jacques. Personnalisé avec les prénoms ou des petits objets à thèmes.
Pour le moment le transparent du filament BQ ne donne pas tout à fait ce que je veux (promis les photos arrivent), c'est du 200 microns, là je viens de lancer une impression en 50 microns de 3 heures 30 pour un bocal (aie), si ça ne change rien il faudra certainement réduire l'épaisseur des paroi.

L'orifice, c'est le triangle que tu vois dans la quatrième image, il fait la largeur d'un compartiment, et accessoirement si tu le place entre deux compartiments tu peux verser deux condiments en même temps. Je n'ai pas mis de "trou" qu'on a l'habitude de voir dans ce genre d'objet car d'une part pour déverser de l'herbe de provence par exemple ce serait impossible... Et d'autres part le triangle épouse la structure lorsque le bocal est en position fermée. Et aussi, les compartiments ne sont pas énormes, il suffit simplement de déverser normalement.

C'est bien ça, pour le bois / métal, ce sera pour le support et éventuellement les couvercles. Ça pourrait être assez joli de faire la même chose avec les récipients mais ils ne seraient évidemment plus transparent... à moins d'y mettre un seul condiment, ça pourrait être gênant.

Si le PLA transparent est utilisable culinairement parlant, les récipients seront fait de cette matière, oui. A moins qu'il existe déjà de vrai filament certifié à usage culinaire?

Comme sur les rendus, le mélange métal chromé et PLA est plutôt sympa, selon mes goûts. Pour le bois, je verrais soit un bois blanchâtre, avec un PLA certainement non-coloré; soit un bois rougeâtre. A voir.

Pour le moment, mon but est d'en réaliser un Noël, pour offrir.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Daedsidog  
 Sujet du message: Re: Support à épices (ou mini étagère)
MessagePosté: 16/10/2014, 13:15:54  
 
Voilà les photos de l'impression en cours: http://imgur.com/a/LdJSC

Image

Mon but étant d'obtenir un simple prototype, je n'ai pas fait de finition et j'ai imprimé en 200 microns (et mon imprimante requiert encore quelques réglages, elle est sur un bureau tremblant...), donc c'est pas forcément super sexy mais c'est parfait pour vérifier les dimensions et les fonctionnalités.

La hauteur de l'ensemble me convient, ni trop haut ni trop petit!
Les couvercles pivotent très bien (le diamètre a du être allongé d'1mm).
Les récipients tiennent parfaitement et se poses facilement sur la structure.

J'en suis assez satisfait donc!

Je dois maintenant finir d'imprimer les couvercles et les deux récipients restants.

Et ma priorité sera les récipients: Les rendre parfaitement utilisables.

J'ai regardé les cigles présents sur l'emballage des bobines, si j'ai bien compris:
- RoHS: apparemment c'est une norme européenne de recyclage, qui tend à interdire l'usage de certains matériaux dangereux.
- PLA: Le plastique bio que l'on connaît...
- 6 PS: Polystyrène numéro 6. Apparemment c'est un polystyrène recyclable, qui est utilisé à certaines fins alimentaires:

Image

Voilà, sauf erreur de ma part, ça m'a l'air bien partis pour pouvoir utiliser ce PLA en tant qu'ustensile en contact direct avec des aliments. Seul l'usage dans le temps (et les maladies? :/) pourra le confirmer!
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Daedsidog  
 Sujet du message: Re: Support à épices (ou mini étagère)
MessagePosté: 16/10/2014, 19:10:2 
 
J'ai fait des petits "tests" de transparences...

De la gauche vers la droite: 50 microns, 100, 200, 300.
En 50 microns moins de lumière passe, comme les couches sont plus "compactes".

En 300, il y a donc plus de lumière, et l'aspect reste sympa (toujours mieux qu'en photo).

Image

Image

Image

Image

Image


La distinction entre toutes les épices dans un même récipient reste faisable, je pense!

Par contre j'avais oublié un détail... la chaleur des plats. Je devrais donc trouver un moyen de les réaliser en verre, ou autre chose de très résistant à la chaleur... mais ça, c'est une autre histoire.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Support à épices (ou mini étagère)
MessagePosté: 16/10/2014, 20:03:48   
Il y a un détail qui m'intrigue !
Y a t-il deux modèles de couvercles ? Ou est-ce le même objet qui se retourne sur le récipient : un sens qui ferme pour la présentation et le transport et l'autre sens, sur la table pour l'usage ?
Par ailleurs le bourrelet visible sur la paroi du récipient sert-il de "clips" pour le couvercle ?
Autrement dit, jouez-vous sur la souplesse du couvercle pour qu'il se "clipse" sur le récipient ?

Je ne pense pas que le PLA va fondre ou se ramollir s'il est proche d'un plat ?

Je suis en train de faire des expériences avec des lampes led dont les supports entourant les soquets sont en PLA : aucun souci après des heures d'allumage en continu : le soquet et la lampe chauffent mais le PLA ne bouge pas
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Daedsidog  
 Sujet du message: Re: Support à épices (ou mini étagère)
MessagePosté: 16/10/2014, 20:52:08 


Le couvercle est en une seule partie, ce qui te fais t'interroger en fait c'est l'entonnoir qui est posé sur le couvercle. Tu peux le voir sur le rendu de l'avant dernière image de mon premier post. L'entonnoir est une pièce à part, il ne fait pas partie intégrante du couvercle.

Et en effet, tu as vu juste, le couvercle se clipse sur le récipient! Il est donc aussi possible de le retirer.

Quel genre de led tu utilises? Tu peux passer le doigt dessus quand elles sont chaudes, sans te brûler?

Ce qui me fait un peu peur c'est surtout les sources de chaleur continue et les déformations que ça peut provoquer. Mais je viens d'essayer à environ 1 centimètre d'une bougie (entre 600 et 1 200 degrés) et ça résiste assez bien, à voir sur le long terme!
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Support à épices (ou mini étagère)
MessagePosté: 16/10/2014, 21:54:32  
Une led standard blanche ou bleu absorbe une puissance de 3v*0,02 A = 0,06W, pas de quoi faire fondre du PLA
La température de fusion d'une jonction de led haute puissance (1 à 3 W) est de 125°. Même avec ces led qui doivent être montées sur un radiateur, elle grilleront avant de faire fondre le PLA.

Je ne crois pas qu'il faille faire plus attention qu'avec de l'ABS dont la température de fusion est très proche.
Dans la vrai vie, on évite de mettre une boite en plastique à coté d'un casserole chaude :o
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Daedsidog  
 Sujet du message: Re: Support à épices (ou mini étagère)
MessagePosté: 16/10/2014, 22:37:23  
C'est pas faux! Mais sur une table les sources de chaleur peuvent être assez nombreuses... On ne met évidemment pas de plastique en contact proche avec une source de chaleur mais si à 5 centimètres ça se déforme quand même... ce serait un peu la lose.
Mais ça à l'air suffisamment résistant, je verrais bien!
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Support à épices (ou mini étagère)
MessagePosté: 16/10/2014, 23:03:31  
 
A mon avis, on peut prendre ce risque, au pire du pire le risque c'est d'avoir un peu de sel sur la table !
La question reste de savoir ce que ferait un mélange sel + poivre + herbes de provence ? y a-t-il un risque d'explosion ? :twisted:
Et si la nappe passe à la machine à laver, un risque de pollution de la nappe phréatique ? :shock:
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Support à épices (ou mini étagère) l
MessagePosté: 16/10/2014, 23:13:18  
Sinon il faut essayer le filament XT de colorfabb : il est plus résistant à la chaleur et est aussi transparent ou coloré
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Daedsidog  
 Sujet du message: Re: Support à épices (ou mini étagère)
MessagePosté: 17/10/2014, 00:03:48  
 
Ahah... le risque serait simplement d'être un cadeau raté :geek:
"Tiens, un beau support à épice pour toi... Mais attention, il fond! Comme les kinder."

Merci Axel pour l'info, bien intéressant ce filament! Je pense que j'essayerais de m'en prendre une bobine.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: Support à épices (ou mini étagère)
MessagePosté: 17/10/2014, 08:16:30 

J'ai oublié de dire que le nouveau XT de colorfabb (depuis qu'il est disponible en couleurs, alors qu'avant, il n'était disponible qu'en transparent) nécessiterait semble t-il un plateau chauffant : mais ce n'est pas très clair .
A lire donc sur leur site.

Je ne sais plus si vous disposez de la Witbox ou de l'Héphestos
Mais cela montre de toute façon qu'un plateau chaufffant serait le bienvenu sur les BQ .... :roll:
Répondre