Bonjour à tous,
Je vous sollicite pour trouver un moyen de remettre en route ma BQ Hephestos 2... en panne
Symptôme :
Lors d'une impression prévue de 2H30, mon imprimante s'est subitement arrêter (je dirais à environ 50% de la réalisation).
Je l'ai retrouver avec l’écran qui clignotait de manière cyclique, j'ai constaté égalament que les leds de la carte même font de même.
Suite à cet arrêt, aucune réaction à la molette de contrôle. Si on redémarre avec le switch ON/OFF , rien ne repart et j'ai l’écran qui clignote.
Je ne pense pas avoir subit de micro coupure électrique, les conditions d'impression étaient tout à fait classique.
Test:
L'alim 220 m'a semblé chaude, pensant à une mise en sécu, j'ai laissé refroidir mais pas de changement.
J'ai pris la tension en sortie, le multimètre m'annonce des valeurs étranges (12V 8A en théorie), j'ai des pics à 19V puis plus rien puis repics à 18V, etc.. ce qui expliquerai l'allumage cyclique des composants.
Il n'y a pas d'odeur de brulé pourtant.
Donc voila, avant de me mettre à dépoiler ma BQ et son chargeur, je voudrais avoir votre avis et conseils pour le diag.
J'ai hâte de reprendre mes impressions
Merci d'avance.
BQ Hephestos 2 - Ne démarre plus (alim?)
- Jacques
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Il s'agit probablement d'une mise en sécurité de l'alimentation qui cycliquement tente de se mettre en marche puis se coupe à cause d'une charge trop importante.
Tentez de brancher le câble USB à votre PC sans brancher le transformateur de la H2.
L'USB va alimenter l'électronique de l'imprimante.
Si tout semble normal (panneau allumé et fonctionnel) c'est que votre électronique fonctionne (par contre vos moteurs ne fonctionneront pas)
Pour déterminer alors ce qui pose problème.
Débranchez en tout premier lieu votre cartouche de chauffe de la buse (gros connecteur)
Rebranchez le transfo et si ca fonctionne changez la cartouche ou votre buse entière
Si ca ne fonctionne toujours pas (clignotement), débranchez votre plateau chauffant (si vous en avez un) puis par section les différents moteurs et autre connecteurs afin de trouver celui qui pose problème.
Potentiellement votre panne provient de la cartouche de chauffe HS à 70% mais ca peut aussi provenir d'un câble mal isolé (20%) ou d'un composant HS (9%) et 1% pour autre chose....
Tentez de brancher le câble USB à votre PC sans brancher le transformateur de la H2.
L'USB va alimenter l'électronique de l'imprimante.
Si tout semble normal (panneau allumé et fonctionnel) c'est que votre électronique fonctionne (par contre vos moteurs ne fonctionneront pas)
Pour déterminer alors ce qui pose problème.
Débranchez en tout premier lieu votre cartouche de chauffe de la buse (gros connecteur)
Rebranchez le transfo et si ca fonctionne changez la cartouche ou votre buse entière
Si ca ne fonctionne toujours pas (clignotement), débranchez votre plateau chauffant (si vous en avez un) puis par section les différents moteurs et autre connecteurs afin de trouver celui qui pose problème.
Potentiellement votre panne provient de la cartouche de chauffe HS à 70% mais ca peut aussi provenir d'un câble mal isolé (20%) ou d'un composant HS (9%) et 1% pour autre chose....
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Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
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Merci Jacques, j'ai testé en branchant une alim sur l'USB.
J’ai bien l’écran qui s'allume correctement et est fonctionnel
Il ya donc de forte chance que cela soit l'alim qui soit HS
--> les tensions mesurées (pics et coupure )au multimètre ont été faite à vide, sans être branché à l'imprimante.
Est ce fréquent que les alims claquent sur cette version ? Elle est pas si vielle que ça et surtout pas en utilisation intensif.
J’ai bien l’écran qui s'allume correctement et est fonctionnel
Il ya donc de forte chance que cela soit l'alim qui soit HS
--> les tensions mesurées (pics et coupure )au multimètre ont été faite à vide, sans être branché à l'imprimante.
Est ce fréquent que les alims claquent sur cette version ? Elle est pas si vielle que ça et surtout pas en utilisation intensif.
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Bonjour Dje69.
Ce que Jacques vous a dit, c'est que votre alim n'est pas forcément HS.
Il vous a précisé qu'il est simplement possible qu'un des éléments nécessitant de la puissance soit défaillant et provoque une surcharge de votre alimentation.
Donc, faites les différents tests qu'il vous a suggéré, et ce n'est qu'après avoir déconnecté TOUS les éléments nécessitant de la puissance que vous pourrez décréter que l'alim est HS.
Sinon, pour répondre à votre question : les alimentations n'ont malheureusement quasiment jamais de fusible. Elles ont théoriquement des systèmes de protection qui détectent les surcharges et passent l'alim en sécurité. C'est d'ailleur peut-être ce qui se passe dans votre cas.
Dans mon métier de responsable informatique, je peux vous assurer que si je n'avais eu qu'un seul type de pièce de rechange à avoir, çà aurait été des alimentations.
Ça claque sans prévenir, mais dans 99% des cas à l'allumage de l'ordinateur,à cause du stress électrique lors de la mise en charge de l'alim.
Dans le cas spécifique d'une imprimante 3D, il peut y avoir plusieurs causes qui peuvent produire des surcharges PENDANT l'utilisation.
Ce que Jacques vous a dit, c'est que votre alim n'est pas forcément HS.
Il vous a précisé qu'il est simplement possible qu'un des éléments nécessitant de la puissance soit défaillant et provoque une surcharge de votre alimentation.
Donc, faites les différents tests qu'il vous a suggéré, et ce n'est qu'après avoir déconnecté TOUS les éléments nécessitant de la puissance que vous pourrez décréter que l'alim est HS.
Sinon, pour répondre à votre question : les alimentations n'ont malheureusement quasiment jamais de fusible. Elles ont théoriquement des systèmes de protection qui détectent les surcharges et passent l'alim en sécurité. C'est d'ailleur peut-être ce qui se passe dans votre cas.
Dans mon métier de responsable informatique, je peux vous assurer que si je n'avais eu qu'un seul type de pièce de rechange à avoir, çà aurait été des alimentations.
Ça claque sans prévenir, mais dans 99% des cas à l'allumage de l'ordinateur,à cause du stress électrique lors de la mise en charge de l'alim.
Dans le cas spécifique d'une imprimante 3D, il peut y avoir plusieurs causes qui peuvent produire des surcharges PENDANT l'utilisation.
- Jacques
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Comme dit Paraglandeur, il faut continuer à tester au moins la cartouche de chauffe car votre panne étant survenue lors d'une impression, on peut imaginer que la cause du claquage de l'alimentation provienne de l'imprimante car 90% des pannes d'alimentation se produisent à la mise sous tension et plus rarement après (mais ca arrive quand même).Dje69 a écrit :Merci Jacques, j'ai testé en branchant une alim sur l'USB.
J’ai bien l’écran qui s'allume correctement et est fonctionnel
Il ya donc de forte chance que cela soit l'alim qui soit HS
--> les tensions mesurées (pics et coupure )au multimètre ont été faite à vide, sans être branché à l'imprimante.
Est ce fréquent que les alims claquent sur cette version ? Elle est pas si vielle que ça et surtout pas en utilisation intensif.
Si l'alimentation ne fonctionne pas, vous pouvez tester la cartouche avec un ohmmètre, vous devez trouver environ 3,4ohms sur les deux bornes de la cartouche débranchée (calibre 200 ohms). Si vous trouvez moins, voir 0, c'est que votre cartouche est HS.
Pour mémoire, nous n'avons jamais changé ce type d'alimentation, elle est fiable. Elle peut être remplacée par celle-ci https://boutique.premium-computer.fr/sh ... 350-12-ac/ plus puissante. Il suffit de couper votre câble DC au niveau du transfo pour le rebrancher sur le bornier de l'alimentation en respectant le + et le -.
Une alimentation à découpage n'a jamais de fusible car d'une part un fusible serait trop lent et d'autre part si votre alim a un problème, bruler un fusible ne résoudra pas le problème interne à l'alimentation qui risque alors de prendre feu si on insiste.
Donc, elle se protège elle même en cas de surcharge (trop de courant) ou en cas de surtension (probablement votre cas avec vos 18V mesuré)
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Une précision tout de même, les alimentations ont toutes des fusibles internes pour la sécurité incendie. Cependant s'il sont internes et soudés c'est pour les raisons évoqués plus haut.
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