Problème d'impression (sauts) sur Prusa i3 Reprap MK8 MK2A

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.
kakalake
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Hello,

C'est mon premier poste ici. J'ai reçu une imprimante 3D de ma femme pour Noël. Je suis comme un gamin, j'ai pris mon pied à assembler la bête (c'est qu'elle connait son loustic).

Il s'agit de cette imprimante. Je me doute qu'elle est assez pourri, mais c'était moins pour faire des pièces, plus pour comprendre le principe et ça, c'est réussi je pense.



J'ai un petit souci avec, j'ai parfois des petits sauts dans l'impression.

Ils sont parfois grand (2cm) et là, je pense que c'était la courroie qui sautait. J'ai maintenant bien tendu les deux courroies, je vais voir si c'est mieux.

Et parfois c'est un tout petit décalage (1mm, à voir sur la photo). C'est plus petit qu'une dent sur la courroie, donc ce serait autre chose. Je pense au cerveau-moteur, mais en fait je ne sais pas trop. Vous auriez une piste ?
Image
Il y a également ces sillons, je me demande si c'est normal. Sur une pièce cylindrique, on voit que c'est hélicoïdal.
Merci !!!

PS : J'ai scanné ma femme en 3D avec une MS Kinect. C'est le début de l'impression que vous voyez sur la photo.
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Jacques
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Bonsoir et bienvenue dans le monde de l'impression 3D

A 78€, on se doute de ne pas avoir une bête de précision. Cependant avec de la persévérance et quelques ajustement elle devrait y arriver.
Je ne vois pas bien à quoi correspondent vos décalages sur vos photos.
Pour une mise au point, utilisez toujours une impression simple, un cube ou un cylindre afin qu'on ne se pose pas des questions inutiles.
Ensuite, un gros plan sur le défaut est souvent bien utile.

Je constate que vous avez du wobble sur l'axe Z. Ce problème réside souvent dans l'accouplement moteur/vis, qu'il faut parfaitement aligner afin que les coupleurs tournent sans aucun dure mécanique (ca détend le coupleur et la couche est plus ou moins épaisse donnant une paroie verticale ondulée)

Ensuite, le décalage est en X ou en Y ?
Donne-t-il toujours un "glissement" qui ne fait que s'accentuer ou il revient en place après un temps ? (ex décalage toujours à droite ou décalage à droite puis à gauche)

Votre observation qu'il est moins important qu'une dent est pertinente mais un décalage sur un moteur pas à pas ne correspond pas à une dent "sautée" mais à des pas perdus ou à un glissement due à un jeu. Si vous "perdez des pas" (électronique ou moteur), le décalage ne sera jamais le mmême (1mm à 1 ou 2 cm), ca ne semble pas être le cas sur votre image.
Selon mon expérience, le moteur correspondant à l'axe qui pose problème à un jeu dans la poulie d'entrainement. Je m'explique, la poulie a deux vis, une à visser sur le méplat du moteur et l'autre sur l'axe. Si vous serrez l'axe en premier et ensuite la vis sur le méplat, vous risquez que le moteur qui a un grand couple ne glisse une fois à droite et ensuite à gauche car la vis sur le méplat n'aura probablement pas été vissée pil poil sur le méplat. En résumé, vous dévissez les deux vis et ensuite vissez celle du méplat à fond et ensuite celle de l'axe. De cette facon on est certain que la poulie ne puisse glisser.

Observez bien, tous vos problèmes sont sous vos yeux, il suffit simplement de bien regarder
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Réponse extrêmement intéressante ! J'avais noté que les stries sur la surface formaient une hélicoïde, mais sans pouvoir l'expliquer. Grace à tes explications, je comprends enfin que ça vient des tiges filetés voilées qui serrent au déplacement en hauteur. Je suis prêt à parier que le pas de ces stries correspondent à un pas de tige filetée.

Concernant mon problème de sauts. Tu m'as aussi fait comprendre qu'il ne s'agit pas forcément de la courroie ou du cerveau-moteur, mais peut être de la poulie. Prochaine vérification : Voir si la poulie peut patiner. Il n'y a malheureusement pas de vis, mais uniquement un méplat. Une solution pourrait être de rajouter un peu de colle.

Comme tu le dis, c'est une machine peu cher. Les résultats ne seront jamais parfait. Mais en apprenant à s'en servir, on peut certainement faire quelques pièces utilisables.

Merci pour ton aide, j'ai des pistes prometteuses. Je vais pouvoir avancer encore un peu.
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Jacques
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Je suis surpris qu'il n'y ait pas de vis sur vos poulies car nécessairement il y aura un jeu entre avant et retour. C'est ce jeu qu'il faut absolument supprimer car le couple moteur est très fort, je veux parler de l'accélération entre les mouvements qui est très violente.
Mettez une photo de la poulie
Si vos poulies sont en plastique, vous pouvez les changer pour des métal avec des vis.

Il est clair qu'à ce prix il est probable que de nombreux composants souffrent d'indigence. Cependant vous avez une base sur laquelle vous pouvez travailler pour obtenir un résultat très proche des meilleures imprimantes.
Travaillez sur la rigidité globale, traquez le moindre jeu. Vous travaillez sur une machine de précision, il faut que tout soit parfait. Ce n'est donc pas le prix qui fait une bonne imprimante mais le technicien derrière.

Pour le Z travaillez sur l'alignement des moteurs et des vis, elle ne doivent pas osciller lors d'un tour. Vous pouvez l'observer en enlevant le roulement du haut des vis z. Si vous tendez trop votre courroie X, vous risquez de tordre les axe Z et créer un mouvement d'oscillation préjudiciable au résultat. Tendez mais pas trop...

Observez les coupleurs et éventuellement changez pour des modèles plus souples en spirale.
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J'avais peur qu'on me jette l’opprobre en voyant la machine. Je suis content que ce ne soit pas le cas.

J'ai pris mon appareil photo, plutôt que mon téléphone afin d'avoir un résultat correct.
Le cerveau-moteur avec la poulie en plastique. J'ai mis un peu de colle hier soir qui a bavé.
Image
Les tiges filetées avec l'accouplement absolument pas élastique:
Image
C'est de la tige filetée galvanisée du brico à 1,23€ de mètre. On voit bien qu'elle n'est pas droite :
Image
Cette tige filetée n'est pas guidée en haut, pour ne pas mettre de contrainte dans la liaison glissière :
Image
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Jacques
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Votre coupleur évite le wobble vertical mais provoque probablement un autre horizontal cette fois.
En effet, coupler deux axes sans raccord flexible autorise donc à un voile dans l'axe vertical qui provoquera un mouvement horizontal de la vis qui va nécessairement influer sur la position de la tête à chaque tour moteur.
Si vous prenez en modèle la célèbre Prusa ou notre Hephestos, vous constaterez que le système est identique au votre mais avec un coupleur à ressort qui permet de limiter l'inévitable voile de la vis Z.
Il suffit donc d'ajouter ces pièces et peut-être de changer vos vis par de vis de 5mm moins rigides.
Dans le cas d'une vis de 5 le pas étant différent, vous devrez lancer depuis un PC un M92 Zxxx suivi d'un M500 pour l'enregistrer dans l'EEprom de l'imprimante (je pourrais vous aider)
Vous pouvez aussi passer aux vis trapézoïdales au pas de 2mm, encore plus performantes.
Voilà quelques Euros à dépenser qui vous feront gagner beaucoup en précision.

Pour la poulie plastique, vous pouvez les changer par d'autres en métal, ce n'est pas cher et ca n'offre aucun jeu nuisible au bon fonctionnement.

Par contre, pour les décalages, j'aurais bien aimé un gros plan sur le défaut afin de bien constater qu'il n'est pas sur le Z mais bien en X ou en Y

Pour ce qui est de la moquerie sur telle ou telle imprimante, ici ce n'est pas le cas. L'idée première est de promouvoir une technologie avec tout le bénéfice qu'elle peut vous apporter. Pour ma part, je préfère une approche à peu de frais mais volontaire qui a au moins le mérite d'exister, à des nantis qui ne jurent qu'avec des performance théoriques sans même savoir comment bien imprimer. Votre imprimante peut donner d'aussi bons résultats qu'une imprimante 10 fois plus onéreuse. La différence réside dans quelques petites modifications, un peu d'observation et de la bonne volonté, rien de plus. Dans un second temps, rien ne vous empêchera d'acquérir une imprimante un peu plus robuste pour une meilleure stabilité et fiabilité.
Dites merci à Madame de ma part, elle a eu une très riche idée de vous faire ce merveilleux cadeau.
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Alors j'ai réaligné les tiges filetées et le résultat se voit tout de suite :
ImageImage
C'est pas parfait, mais avec ce que j'ai, je ne crois pas que je ferai mieux.

Concernant mes sauts, j'en ai encore. voici quelques photos supplémentaires :
Image
Image
Image
Image
Image
C'est parfois moins d'1mm et parfois c'est 1cm.

Ma courroie pour l'axe Y (plateau) est bien tendue maintenant. Le pignon est collé, ça ne devrait plus bouger (je ne vais pas mettre d'argent dans cette machine. Je préfère me faire la main dessus et en acheter une autre plus puissante d'ici quelques mois). Je pense à nouveau au cerveau moteur...
Le plateau semble bouger librement. Même si on sent que les glissières ne sont pas non plus des roulements. J'ai mis du WD40 pour lubrifier un peu.
Peut être en limitant l'accélération. J'ai déjà baissé partout de 400 à 300. Demain je fais un essai à 100 sur l'axe Y.

C'est prenant ces petites bêtes. Je m'en vais répéter ce que tu as dit à ma femme, ça va lui faire plaisir !
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Jacques
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Une petite précision, un servomoteur c'est un moteur avec un contrôle de position optique ou autre. Dans notre cas nous avons des moteurs pas à pas sans aucun contrôle de position. Malgré tout, ce type de moteur est bien plus précis qu'un servomoteur. Un moteur pas à pas offre une précision de positionnement dans le cas d'une poulie de 20 dents de l'ordre de 12µ, ce qui bien mieux que le meilleur des servomoteur.
Il y a tout de même une limite, celle du couple. Si l'on dépasse le couple maximum du moteur, il en résulte une perte de pas qui va donner une erreur d'un mm à quelques centimètres... C'est exactement ce que vous constatez sur vos impressions.
Limiter son accélération n'est pas toujours la solution car la perte de pas survient généralement en début de mouvement ou le moindre coincement va irrémédiablement désynchroniser l'électronique avec le moteur.
La perte de pas s'accompagne d'un grognement caractéristique du moteur qui va tenter une marche avant et juste après une marche arrière et ainsi de suite. Tout ca pour dire que ca s'entend.
La solution c'est de bien vérifier que rien ne bloque, que tout est bien huilé et de roder son imprimante.

Par contre, je crois remarquer sur la tour qu'il y a un méplat sur le cercle du corps. Ca ce voit mieux en principe sur le premier cercle lors de la première couche. Si le cercle n'est pas parfaitement rond, ca indique soit une courroie pas assez tendu, soit un jeu dans une des poulies des moteurs X ou Y

Pour ce qui est des frais pour mettre des coupleurs, ce n'est que quelques euros, pas plus https://boutique.premium-computer.fr/sh ... pling-5x8/
Peu importe la prochaine imprimante, ce qui vous formera pour la suite, c'est d'arriver à corriger ses défauts pour avoir un résultat parfait. Tous ces problèmes vous les retrouverez avec toutes les imprimantes du marché, probablement en moins pire, mais ce seront les mêmes problèmes.
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On en apprend tous les jours !

Donc il y aurait un point dur au niveau du déplacement du plateau. Il faut peut-être réaligner les glissières. Je m'en occupe cet après-midi.

Merci pour tes bons conseils.
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Ce problème de perte de pas n'est pas une chose simple à identifier car on ne sent souvent rien à la main. Il faut donc considérer tous les aspects du mouvement pour déterminer ce qui pourrait coincer.
Dans votre cas l'objet imprimé étant circulaire les déplacements rapides se font lors du remplissage interne. Il se peut que la vitesse de déplacement sans imprimer soit trop importante. Limitez la vitesse de positionnement à 120 ou 130mm/s, ca peut être la source de votre problème.
Notez aussi qu'après la phase de rodage, il est possible qu'elle fonctionne mieux.
Si vous avez des bagues en plastique type Igus à la place des roulements linéaires, il y a peut-être une forme de "gommage" à l'accélération qui peut coincer et demander trop de couple. Dans ce cas vérifiez tout de même l'alignement de vos axes, contrairement aux roulements à bille les paliers lisses ne supportent pas un mauvais alignement.
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Jacques
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Ce problème de perte de pas n'est pas une chose simple à identifier car on ne sent souvent rien à la main. Il faut donc considérer tous les aspects du mouvement pour déterminer ce qui pourrait coincer.
Dans votre cas l'objet imprimé étant circulaire les déplacements rapides se font lors du remplissage interne. Il se peut que la vitesse de déplacement sans imprimer soit trop importante. Limitez la vitesse de positionnement à 120 ou 130mm/s, ca peut être la source de votre problème.
Notez aussi qu'après la phase de rodage, il est possible qu'elle fonctionne mieux.
Si vous avez des bagues en plastique type Igus à la place des roulements linéaires, il y a peut-être une forme de "gommage" à l'accélération qui peut coincer et demander trop de couple. Dans ce cas vérifiez tout de même l'alignement de vos axes, contrairement aux roulements à bille les paliers lisses ne supportent pas un mauvais alignement.
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Quelques petites photos des paliers sur lesquels glissent le plateau, ainsi que ceux de la tête d'impression seraientt utiles pour se faire une idée de la machine.
kakalake
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Je crois que cette fois, j'ai identifié mon souci :
Les glissières sont montées sur un panneau en bois trop flexible. Quand je tends les ressorts pour régler le plateau, je fais une contrainte dans les glissières qui ont du coup un peu de mal à se déplacer.

Je vais peut être m'amuser à refaire cette pièce en tôle. Ou juste faire des renforts avec des cornières.

76€, ça reste que 76€ (quand je l'ai achetée, c'était 89€).
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En fait, les ressorts n'ont pas besoin d'être très costauds. Ils ne sont là que pour empêcher le plateau de tomber.
Donc de vulgaires ressorts de stylo à bille coupés à la bonne longueur peuvent suffir.
Voir même pas de ressort du tout, et un contre écrou à la place.
Une fois le niveau du plateau réglé, on le modifie que rarement, et que de très peu.

Ceci dit, la rigidité est primordiale dans une imprimante 3D.
Tout manquement induira des mouvements parasites et un manque de précision.

En tous cas bravo, vous cherchez et vous trouvez.
Vous êtes foutu, vous avez mis le doigt dans l'engrenage :lol:
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Je vois sur l'image du site des roulements linéaires mais par contre il y en a 4 au lieu de trois ce qui impose un alignement parfait des axes, ce qui est difficile à réaliser. Il faut donc regarder si votre plateau sans le moteur coulisse sans aucun point dur. Un roulement peut poser problème et doit être huilé pour fonctionner librement.
Par contre n'oubliez pas que le poids est un ennemie à la réactivité et demande plus de couple. Utilisez plutôt de l'alu et non de l'acier.

Vous pouvez roder vos roulements sans imprimer, il suffit de lancer une impression avec une température de 20°. Dans ce cas, l'impression va se lancer sans extruder de matière car en dessous de 150° le firmware va protéger l'extrudeur et interdire son fonctionnement. Après l'impression, vous mettez la tête à X0 et Y0 avec la fonction jog et vous vérifiez qu'elle se trouve bien à la limite des switchs X et Y
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