Problème de température affichée + impression

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Neroi471
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mer. déc. 09, 2020 10:39 am
Imprimante 3D : Witbox 2

Cube de test
Cube de test
Bonjour je viens d'acquérir une Witbox 2 d'occasion, je n'y connais donc pas encore grand chose.
J'imprime principalement du PLA, j'ai réalisé une tour de température et mon PLA n'a qu'une bonne fusion autour de 240-235°C. Comment cela ce fait-t-il.

Ensuite j'ai réalise des cubes de test pour les axes, mais sur les couches en y certaines non pas bien collé entres elles.
De ce que j'ai pu lire il peut s'agir d'un problème de délaminage.
Cela fait deux jours que j'essaye de comprendre le problème mais étant novice c'est compliqué pour moi.

SI vous avez des solutions à mes problèmes je suis preneur :shy:
Pièces jointes
Cube de test .2
Cube de test .2
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour
La bonne température devrait se situer autour de 210°
Manifestement, selon vos impressions vous avez des manques de matière (séparation par endroit des couches)
A mon sens, ne cherchez pas au niveau de la température mais fixez votre problème d'extrusion.
Votre fil a du mal à sortir, plus chaud il sort plus facilement mais ce n'est pas la solution.

Changez votre PTFE dans un premier temps. S'il est usé, il retient le PLA qui a du mal à sortir, c'est ce qui explique les manques. Vous pouvez aussi entendre l'extrudeur claquer pour cette même raison.
Réglez à nouveau votre offset et lancez la même impression à 210°
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Neroi471
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mer. déc. 09, 2020 10:39 am
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour Jacques,

Je n'ai pas de problème au niveau du claquage d'extrudeur ( je n'étend pas le bruit caractéristique ), pour ce qui est du changement du PFTE je vais essayer, je vous direz si le problème est toujours présent.

Merci pour votre réponse rapide

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Changez votre fil si ce n'est pas déjà fait
Vérifiez le diamètre de votre fil, 1,75 +/- 50µ (trop fin il va patiner, trop gros coincer)
Vérifiez en glissant entre vos doigts que le fil et ne présente pas de défaut (les boursoufflures dépassant 1,9mm passeront difficilement)
Vérifiez que l'ailettes haute de la buse est en contact avec le bloc alu de l'extrudeur (buse trop basse le PTFE va remonter et créer le même défaut qu'un PTFE hs)
Vérifiez la tension du ressort de pression, trop détendu il peut patiner.
vérifiez que les deux engrenages fonctionnent
Vérifiez la température au panneau LCD, si elle varie trop en quelques secondes (plus de 3° par seconde en impression), vous pouvez avoir un problème de sonde thermique.
Vérifiez que le ventilateur carré souffle bien vers le radiateur et non le contraire
Vérifiez que les ailettes du radiateur sont bien vers vous et non contre le bloc extrudeur
Dans les deux derniers cas le fil peut devenir mou car trop chaud et patiner dans l'extrudeur

Si rien n'y fait, changez le nez de buse ou la buse entière, il peut y avoir un détritus qui bloque la sortie du PLA
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Neroi471
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mer. déc. 09, 2020 10:39 am
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour Jacques,

J'ai changé le PTFE et la buse ( récemment car son diamètre avait augmenter ), toujours le même problème.
Pour ce qui est des ailettes de la buse je n'ai pas compris ce que vous entendez par là.
Ensuite j'ai une autre question : est-ce normal que le capteur de température soit désolidarise de la partie en laiton fixé sur le bloc de chauffe en alu ?

Cordialement,
Pièces jointes
IMG_1904.JPG
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Lorsque je vois l'état de votre PTFE, je me doute que ce ne fonctionnait pas.
Votre sonde thermique ne peut fonctionner ainsi, la température ne sera pas stable (c'était aussi une des questions de mon dernier post). Une sonde décollée donnera de variations importantes de température qui vont nécessairement pousser la chauffe bien au delà de la température désirée. Ca peut-être aussi la cause du PTFE dans cet état.

Pour le remontage de la buse, consultez ce sujet viewtopic.php?f=13&t=1174&p=8247&hilit= ... ptfe#p8247

Pour votre sonde, vous ne pouvez la laisser dans cet état, vous n'obtiendrez rien de bon dans le temps. Ca peut par contre fonctionner pour un essai à condition de la remonter exactement comme elle était à l'origine et la coller avec une colle HT.
Surveillez l'afficheur de température, il doit rester très stable et se stabiliser à 210 plus ou moins 1° par seconde, pas plus

Si vous n'avez pas de solution pour la sonde, vous pouvez passer par le magasin pour l'avoir (il faut dire à Alexandre que j'en ai chez moi)
Par contre, et compte tenu des problèmes que vous rencontrez, mon conseil serait de procéder à un reconditionnement complet de votre buse (changement alu, laiton, PTFE, chauffe, sonde)
Cette prestation se fait par retour de votre buse complète et en échange vous recevrez une buse neuve en parfait état.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Neroi471
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mer. déc. 09, 2020 10:39 am
Imprimante 3D : Witbox 2

Jacques,

J'ai nettoyé tout les composants avant de remonter tout bien comme il se doit, mais la witbox ne détecte plus le plateau et la buse à heurter le plateau.
J'ai regardé les branchements, ils sont tous bien brancher. L'écran LCD me demande d'appuyer sur l'icone home mais quand je le fait la buse heurte le plateau et les moteurs crient à l'aide. Que doit-je faire ??
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Probablement que la buse est trop basse (se reporter au sujet sur le montage ptfe et surtout sur la photo)
Les ailettes doivent toucher le bloc alu, c'est indispensable
Si ca ne peut rentrer il faudra alors desserrer la vis de la buse, chauffer la buse et pousser avec un outil la buse vers le haut puis resserrer la vis. Il peut rester du pla froid au fond qui bloque le ptfe

Dans tous les cas, l'offset doit être repris après le démontage d'une buse

Vérifiez que la led du capteur s'allume bien en passant dessous la main
Sinon, sur la W2, le connecteur de liaison entre le détecteur et le capteur peut-être mal ajuster. Vérifiez ce point
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Neroi471
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mer. déc. 09, 2020 10:39 am
Imprimante 3D : Witbox 2

Jacques,

J'ai bien remonter la buse et le capteur fonctionne et transmet l'information. Le problème c'est qu'il ne capte plus le plateau pourtant il capte une spatule en métal. La buse tape donc le plateau et ne s'arrête pas. Que dois-je faire a votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mettez une photo de votre buse remontée, je veux voir l'ensemble avec les ailettes et le bloc alu (comme la photo du forum).
S'il détecte votre spatule, c'est qu'il fonctionne mais que le signal ne va pas à l'électronique
Comme dit plus haut, vérifiez la connexion entre le capteur et la carte au-dessus, celle qui donne la liaison avec le câble en nappe.
Mettez une photo de cette connexion, elle peut être instructive pour moi

Réglez votre offset, votre buse est peut-être plus basse qu'avant et bloque sur le plateau.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Neroi471
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mer. déc. 09, 2020 10:39 am
Imprimante 3D : Witbox 2

Jacques;

Après avoir suivi tous vos conseils, un démontage complet de la tête d'impression ( qui par ailleurs m’a servi à mieux comprendre ma machine) ainsi qu'une grande tasse de café, j'ai enfin réussi à relancer ma machine sans que le plateau ne heurte la buse d'impression. Le problème venait en effet du tube PTFE qui était mal rentré, ce qui empêchait les fameuses premières ailettes à toucher le bloc d'extrusion. Plus qu'à régler les axes avec un cube de test et c'est reparti pour des folles impressions.

Je vous remercie de bon coeur de m'avoir aidé sur ce coup, j'ai énormément appris grâce à vous.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pensez à la précision de ce que j'écris, c'est indispensable pour avancer vite et bien.

Votre sonde va vous causer des problèmes rapidement et même peut occasionner des dégâts par le feu. Il faudra le changer rapidement
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Neroi471
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mer. déc. 09, 2020 10:39 am
Imprimante 3D : Witbox 2

Oui la sonde va vite être un problème, j'en ai commandé une je l'attend avec impatience
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Neroi471
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mer. déc. 09, 2020 10:39 am
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour Jacques,

J'ai remis la sonde à l'aide du pâte thermique, cela fonctionne bien, le temps de recevoir la nouvelle.
J'ai toujours un problème de délaminage.
Je sais plus comment faire, si vous avez une idée.
Encore merci de votre aide
Bonnes fêtes à vous
Répondre