probleme extrudeur prusa i3 hephestos

Exposez ici vos problème techniques matériels
stephlea
Contributeur
Messages : 65
Inscription : dim. mars 01, 2015 1:06 pm
Imprimante 3D : prusa i3

bonjour j'éspère que vous pourrez m'aider. voila quand je lance une
impression le fil sort correctement puis fini par faire de petite boule et
puis plus rien. j'ai demonter la buse,puis enlever le tube PTFE,nettoyer
entierement le corp de chauffe et buse, remis PTFE neuf bien enfoncer( je vois a travers la buse donc
plus rien de coincer dedans). je remet en route le fil sort correctement et
recommence au bout de 5 min a refaire de petite perle et fini part se boucher. pourriez vous m'aidez car sa fait
10 fois que je refait l'operation sans succés,merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pouvez-vous poster une photo de votre extrudeur + buse en condition de fonctionnement.
(Télécharger un pièce jointe et le lien téléchargé dans le message)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
stephlea
Contributeur
Messages : 65
Inscription : dim. mars 01, 2015 1:06 pm
Imprimante 3D : prusa i3

vola avec extrudeur nettoyer 10 min avant et impression lancer juste a l'instant
Pièces jointes
20201210_105815.jpg
stephlea
Contributeur
Messages : 65
Inscription : dim. mars 01, 2015 1:06 pm
Imprimante 3D : prusa i3

encore une chose quand je demande d'extruder manuellement (pas en impression auto) juste extruder du fil celui sort sans faire de coupure fil bien net en sorti de buse
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce type de buse date de 2005, soit 6 ans environ.
Le PTFE se change très souvent, il ne suffit pas de le démonter, il s'use et son diamètre change formant une cavité qui va se charger en matière visqueuse lors des rétractations et bloquer l'extrusion en coinçant le fil.

Tentez une impression en supprimant complètement les rétractations, vous aurez probablement un bon résultat
C'est aussi ce qui expliquerait que lors d'un chargement de fil, sa sortie soit bien régulière

Je doute que votre PTFE soit en bon état ou d'une bonne taille (19,4mm)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
stephlea
Contributeur
Messages : 65
Inscription : dim. mars 01, 2015 1:06 pm
Imprimante 3D : prusa i3

je l'ai déjà changer avant les photos cela na rien changer
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mettez le test d'impression sans aucune rétractation afin de pouvoir continuer.

Mettez moi une photo en plan un peu plus large de l'extrudeur avec le ventilateur carré en face. Une photo de l'extrudeur et de la buse de profil en fait.

Vérifiez que la température d'impression est stable avec de lentes variations d'une amplitude faible (maxi 2° par secondes)
Vérifiez que le ventilateur carré est en bon état et tourne bien en poussant l'air vers le radiateur et non l'inverse.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
stephlea
Contributeur
Messages : 65
Inscription : dim. mars 01, 2015 1:06 pm
Imprimante 3D : prusa i3

température variation correcte
ventilateur bon fonctionnement et dans le bon sens.
Essaye sans rétractation non concluant même symptôme.
Pièces jointes
20201211_075607.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si l'impression sans rétractation ne fonctionne pas mieux il est possible que ca vienne du moteur d'extrusion ou de la buse.
Notez que pour avancer de manière plus certaine, il faut nécessairement imprimer une pièce extrêmement simple afin de fixer plus facilement l'origine du problème.
Le cube Premium https://boutique.premium-computer.fr/po ... cube-test/ peut être un test utile.

Avant toute chose on va considérer que votre fil n'est pas en cause ni votre G-code (tentez d'imprimer un très vieux g-code)
Bien entendu votre buse est la pièce que je soupçonne à 80%. Remplacez-là si vous le pouvez. Notez qu'une buse contaminée par un élément dépassant 0,4mm peut donner le résultat que vous constatez, des manques par moment.

- démontez le moteur d'extrusion pour vérifier que la came d'entrainement est bien vissée sur le méplat de l'axe moteur et qu'il n'y a aucun jeu.
- si votre came est sale (beaucoup de poussière), ca indique qu'elle patine probablement
- si vous savez le faire, insérez du fil à la main en débrayant le levier et poussez le afin de l'extruder. L'effort de poussé ne devrait pas être important et le fil doit s'extruder de manière continue en formant un dépot rond sur le plateau.
- vérifiez que le ventilateur de l'électronique fonctionne bien et que le souffle d'air passe librement sur les radiateurs des drivers (trop chauds ils se mettent en protection le temps de refroidir)
- tentez de remplacer le câble moteur extrudeur. Il peut être abimé et ne plus laisser passer le courant facilement

Par ailleurs, le moteur d'extrusion ne peut que tourner correctement, si quelque chose ne va pas il se mettra à vibrer ou faire un bruit anormal. Sans bruit anormal il n'y a qu'un glissement du fil qui pourrait explique un manque de matière.
Si vous lancez une impression extrêmement simple (un tube sans fond par exemple), vous pourrez en pinçant entre vos doigts le fil au dessus de l'entrée, le sentir avancer régulièrement.
Vous pouvez démonter le radiateur carré afin de suive ce qui se passe entre le fil qui glisse entre vos doigts et la came du moteur (faire une marque au feutre sur la came)
On peut aussi imaginer une panne ou un mauvais réglage du driver, c'est possible mais on est là à 2 ou 3% de chance
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
stephlea
Contributeur
Messages : 65
Inscription : dim. mars 01, 2015 1:06 pm
Imprimante 3D : prusa i3

je fait le test si toute fois cela ne fonctionne pas ou puis je retrouver les piece ?
stephlea
Contributeur
Messages : 65
Inscription : dim. mars 01, 2015 1:06 pm
Imprimante 3D : prusa i3

bon résultat
Pièces jointes
20201211_102117.jpg
stephlea
Contributeur
Messages : 65
Inscription : dim. mars 01, 2015 1:06 pm
Imprimante 3D : prusa i3

mon drivers extrudeur et légerérement plus chaud que les autre ainsi que le moteur est ce normal
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui ces pièces chauffent, c'est normal

Je constate qu'après un moment le PLA ne sort plus ou très mal

Pour les pièces :
Je suis en train de reconstituer tout ce qu'il faut pour fabriquer des buses.
Il me faudra un peu de temps tout de même.

Si vous n'arrivez pas à déterminer si ca vient de l'extrudeur ou de la buse, il faudra commencer par changer la buse.
Vous pouvez aussi la démonter, retirer la sonde délicatement, enlever la cartouche de chauffe, le PTFE, la vis du dessus et mettre de bloc en inox dans un bain de soude caustique deux ou trois jours afin de tout nettoyer. Passer là ensuite sous l'eau et avec un foret de 2mm l'introduire et le faire tourner à la main afin de sortir tout ce qu'il reste dedans.
Il est possible que la vis de la cartouche de chauffe ne veuille pas se dévisser. Il faudra la dévisser à chaud (plus de 100°). Attention à vos doigts.

Une fois propre vous remontez l'ensemble en faisant attention aux fils de sonde et sans la serrer fort. Vous remontez la cartouche de chauffe en serrant la vis toujours à chaud. Ensuite vous remontez la buse avec un PTFE parfait de 19,4mm de long.
Vous remontez l'ensemble et testez la chauffe. Sil elle monte et se stabilise à la bonne température, vous avez alors une buse neuve.

Avant ca, si ca vous dit, je vous propose un g-code qui vous permettra de supprimer un doute sur l'extrudeur.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce g-code permet de monter un mur fin sans rétractation et en poussant de la matière très régulièrement.
La tête ne bouge pratiquement pas seul le plateau bouge. l'impression durera 7 minutes
Le PLA consommé sera de 13,9 cm ce qui correspond environ à 4,7 tours du moteur d'extrusion.

Il suffit maintenant de mettre une marque avec un feutre sur le fil à 20cm de l'entré de l'extrudeur et une autre marque sur l'axe à l'arrière du moteur afin de compter les tours.
Ensuite on lance l'impression tout en comptant les tours du moteur et en observant avec attention s'il tourne bien régulièrement toujours dans le même sens.
A la fin de l'impression on mesure le fil restant et on en déduit la longueur entrainée (normalement 26cm)
On a ensuite le compte du nombre de tours de la poulie et sa régularité.
On pourra avec ces mesures déterminer un peu mieux ce qui se passe.

Il est sur le post suivant
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mur 1mm.zip
(4.68 Kio) Téléchargé 298 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre