Reprise des impressions mouvementée

Exposez ici vos problème techniques matériels
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Bonjour à tous,

Mes premières impressions de reprise se sont très bien passées (le cube test était parfait), alors que celles du jour vont mal.
J'ai imprimé à 0.2 mm de hauteur de couche, avec des paramètres que j'ai déterminés comme très bons (205°C buse et 55° plateau chauffant, PLA BQ, 60 mm/s).

Voici une photo des deux dernières impressions. Les pièces sont imprécises, et les lignes beaucoup trop visibles (comme si on était à 0.45 mm voir plus).
nul_1.jpg
Sur cette première image, on voit même un trou en bas à gauche, qui n'a rien à faire ici.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
nul_2.jpg
On va pas se mentir, les pièces font mal aux yeux.
Auriez-vous une idée d'où cela pourrait-il venir ?

Merci :shy:
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Manifestement le plus gros défaut semble être un manque de matière.
Ecoutez si votre extrudeur ne perd pas des pas (claquements)
Vérifiez que la température reste bien constante
Si vous avez une buse tout inox, vérifiez votre PTFE
Essayez avec un fil plus récent on ne sait jamais

Sinon, passez à 210°, ralentissez la vitesse des périmètres externes à 35mm/s et la vitesse globale à 50mm/s
Tendez vos courroies pour éviter les rebonds dans les angles et mettez un peu d'huile sur les axes en chrome
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Merci de tes conseils.
J'ai vérifié tous les point énoncés ci-dessus, mais rien ne change. J'ai imprimé deux pièces, et les lignes sont très voyantes, et les côtés sont irréguliers. Lors des deux premières impressions, aucun son de claquement de l'extrudeur, mais à la troisième des claquements notables dès le début de l'impression.
Ce qui est vraiment bizarre et que je ne comprends pas, c'est que ce problème est arrivé du jour au lendemain. Avant cela les pièces étaient parfaites...
signé Timothée
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Ajout:
J'ai changé le profil d'impression cura avec un profil de base pour voir si c'était à cause de cela, mais rien n'y fait. C'est toujours très imprécis sur les bords... La première couche est parfaite, mais l'extérieur de la pièce non.
J'ai essayé de déboucher complètement l'extrudeur mais ça ne change rien. Lorsque que je fais sortir du filament depuis la buse, celui-ci est uniforme et le débit aussi.

J'ai passé la vitesse d'impression à 50 mm/s, et la température à 200 °C.
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le PTFE semble en cause, mets une photo de la buse.
Le PTFE hs c'est toujours un problème qui arrive d'un coup. Le fil est difficile à retirer et à pousser dans l'extrudeur
Le moteur qui claque est un signe qui ne trompe pas
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Effectivement après démontage d'une partie de la buse le tube PTFE semble endomagé. Le kit de remplacement que vous vendez sur votre site, est-il comparible avec l'hephestos 1 ?

Est-ce que il y a des buses complètes plus performantes que celle d'origine, histoire de profiter de cela pour changer et "upgrade" un peu ma machine ?
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avec une photo de la buse je peux répondre
Si elle a une vis en haut pour retirer le PTFE, c'est une ancienne, le PTFE mesure 19,4mm

Les nouvelles buses sont plus robustes mais il faut procéder à l'échange std du bloc alu pour pouvoir monter des buses H2
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Voici les photos:
buse 1.jpg
buse 2.jpg
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est une buse nouveau modèle. Cette buse se reconditionne avec un PTFE de 25,5mm mais c'est compliqué et il faut le faire à chaud avec un set de câble rallonge afin de faire le démontage à l'extérieur.
Sinon, il faut modifier le bloc extrudeur pour pouvoir monter les buses H2 comme décrit ici viewtopic.php?f=8&t=2195
Attention, il faut aussi s'assurer qu'il y ait des buses H2 en stock
S'il n'y a pas de buse H2 il est possible de modifier votre ancienne buse et H2 (demander à Alexandre au magasin)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

D'accord merci de ta réponse. Le démontage du PTFE me semble complexe, et autant changer quelques pièces afin de pouvoir le faire plus facilement dans le futur. ^:)^
J'ai regardé le topic sur l'adaptateur pour buses H2. Malheureusement, elles sont en rupture de stock dans la boutique.
J'ai aussi vu que vous vendiez un "Kit d’extrusion Heatcore DDG", mais il me faudrait uniquement le bloc alu et la buse, étant donné que mon moteur ainsi que le système de ventilation est encore parfaitement opérationnel.
S'il n'y a pas de buse H2 il est possible de modifier votre ancienne buse et H2 (demander à Alexandre au magasin)
Quelle est cette solution exactement ?
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le DDG est un ensemble indissociable, donc c'est tout ou rien.

Pour l'autre solution il suffit d'avoir une pièce en stock pour modifier une buse H1 en H2. Je pense qu'Alexandre en a en stock.
Il suffit alors de voir avec lui et de le faire au moment de l'échange STD du bloc alu extrudeur
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

D'accord donc si je résume, je dois de toute façon vous envoyer mon bloc alu et ensuite vous ferez la modification de compatibilité H1 ver H2. Vu que les buses H2 sont en rupture, j'aurais ma buse actuelle mais avec la fameuse modification ?
Je veux simplement m'assurer de cela, avant de commencer à vous envoyer les mauvaises choses, surtout depuis la Suisse :)
signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faut voir avec Alexandre avant si c'est possible, voir aussi le prix de la modification et enfin une en enveloppe bulle avec le bloc alu, la buse.
En retour il vous enverra un bloc, une buse modifiée ou reconditionnée (à voir avec lui) et un kit PTFE DDG au moins (5 ptfe) https://boutique.premium-computer.fr/sh ... -ptfe-ddg/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

D'accord j’appellerais le magasin lundi, et te redonne des nouvelles.
signé Timothée
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Ajout:

Après démontage de l'extrudeur et extraction de la buse, on peut y voir un dépôt noir juste en dessus du rectangle en alu (comme du caramel brûlé). Est-ce-que par hasard cela serait le fameux tube qui aurait rendu l'âme ?
buse 3.jpg
signé Timothée
Répondre