Impression respirateurs sujet de discussion sur le masque

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
BenjaminB
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. avr. 07, 2016 8:52 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 (20x30cm Extrudeur DDG), CR10 (Ramp 1.4 Extrudeur Hemera)

Oui bien-sûr, et puis ce n'est pas très long à imprimer par rapport au Charlotte, donc ça mange pas de pain et ça peut être bien utile.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonsoir et bravo à tous,
Une petite photo du stock, pièces originales avec caminia7, pièces renforcées et pièces new charlotte avec languette rapportée.
Aujourd’hui production ralentie, beaucoup de contacts pris pour faire connaitre notre projet.
Le stock au jourd’hui
Le stock au jourd’hui
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonsoir tout le monde
Petit Récap de la journée

Contact téléphonique avec le Parisien, j'attends toujours qu'ils me rappellent
Contact avec Fablab.fr rdv téléphonique demain
Email à décathlon qui ne répond toujours pas (j'ai le sentiment qu'ils répondent pour la com. mais le reste ne les intéresse pas)
email 3D Native, toujours pas de réponse...

3 livraisons de masques effectuées par des membres
Un total de 43 valves livrées aux différents Hôpitaux
L'hôpital de Gonesse s'intéresse aux masques Décathlon car ils composent en interne des respirateurs. A ce sujet j'ai eu en ligne un médecin urgentiste réanimateur dont j'ai bien perçu le stress. Ils semblent travailler véritablement dans l'urgence.

Nouveau modèle de valve St Joseph
Il n'y a à priori pas de masques en circulation chez nous avec le second type de connexion.
On a par contre un nouveau modèle de valve, plus simple, plus rapide à imprimer mais qui n'a pas d'attache en haut. De fait il faut qu'il coince sur le joint. Dans la pratique j'en ai imprimé une qui entre en force (très en force) et j'en ai imprimé une seconde d'une autre couleur de la même marque qui elle ne ne passe pas le joint. J'ai cherché pourquoi et j'ai trouvé que le fil mesure en moyenne 1,80mm. De fait la pièce est une peut plus étroite 0,2mm (trop de matière) et il ne rentre pas jusqu'au fond qui est un peu conique, ce qui rend le cloisonnement interne inefficace. Bref pour que ca fonctionne il faut un pied à coulisse; un masque pour essayer et créer des g-code avec un réglage du flux global, un rien compliqué. Si quelqu'un a l'idée de le faire un peu plus large et bien ce n'est pas possible car il doit tenir coincé vu qu'il n'a pas de bride !
Bref, on ne change rien pour le moment, je vais retravailler sur ce modèle

Je vais voir demain avec St Joseph que j'ai déjà informé du problème que je rencontrais

Voilà ma petite journée entrecoupée de valves à nettoyer en emballer.


Bon, on ne faibli pas, on reste motivé :ymhug: :ymhug: :ymhug:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

François a écrit :Bonsoir et bravo à tous,
Une petite photo du stock, pièces originales avec caminia7, pièces renforcées et pièces new charlotte avec languette rapportée.
Aujourd’hui production ralentie, beaucoup de contacts pris pour faire connaitre notre projet.
Superbe photo Francois, bravo, elles sont superbes
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour Jacques,
Une idée juste pour faire avancer, je n’ai pas le modèle sur lequel tu travailles, mais j’ai déjà rencontré un problème de dimensionnement de pièces que j’ai résolu de la façon suivante.
Il existe dans Cura une option échelle xyz en pourcentage.
Il suffirait de changer X Y en 100,5 % par exemple pour gagner les quelques dixième. Bien évidement toute la pièce sera transformé, mais 2/3 dixièmes sur le diamètre des embouts de tuyaux ne poseront pas de problème. On visualise dans cura les dimensions directement avant l’impression.
C’est Jacques à mes débuts qui m’avais donné l’idée de déplacer la base du lapin en dentelle en Z et de changer l’échelle. :goodguy:
C’est plus simple pour chacun plutôt qu’une modification de gcode.
Je peux tester si j’ai la pièce et les cotes à respecter.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

J'ai oublié et en relisant le dernier post de Jacques, il y a quelque chose qu'on oublie.
Même fil, même marque mais pas même couleur, alors peut être ne pas imprimer à la même température.
Je rencontre ce phénomène sur le filament innofil, le noir et le blanc par exemple, le noir nickel,
mais le blanc est plus "fluide", donc moins 5°.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Je sais que vous avez internet vous aussi mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui la solution 100,5% reste possible mais sans avoir le masque à disposition c'est pratiquement impossible de se satisfaire d'une simple mesure.
C'est donc un gros problème
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Au sujet des nouveaux designs avec emmanchement en force sur un joint torique et en plus une pièce imprimée, c'est clair que s'ils ne sont pas destinés à être tous produits dans une même structure capable de faire des essais et de contrôler la dérive, c'est un recul...

Question hyper bête... Il n'y a pas la place de coller du sparadrap (ou n'importe quel adhésif dispo sur place et non toxique) autour d'un embout sans attache mais avec un ajustement clairement glissant ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je ne sais pas si on peut le coller il doit y avoir des problèmes de stérilisation le démontage est peut-être obligatoire.
Je vais poser la question aux médecins lorsque j'en aurais l'occasion
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Une idée pour supprimer tous ces filaments ?
IMG_0339.JPG
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Une fois l'impression terminée, tu utilises un briquet (les tabacs sont ouverts) et tu le places devant l'embout, juste un petit coup et tu verras ça nettoie bien, puis un petit coup de brosse. Attention pas de flamme juste un flache.
Bonne impression
pgi9277
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. avr. 01, 2020 9:06 am
Imprimante 3D : En projet

Bonjour,
Pour info le FabLab Descartes de Champs sur Marne avec lequel je suis aussi en relation, travaille sur une version ABS qui est validée par le CHU Henri Mondor à Créteil,donc uniquement ce modèle et uniquement en ABS
test de 10 pièces en cours.
valve_SV_e1.5-UPEC.stl
(490.02 Kio) Téléchargé 256 fois
Jacques commente
Note très importante
Cette pièce est valable pour ce CHU exclusivement, ce n'est pas celle du projet sur lequel nous communiquons.
Ne réalisez cette pièce que si vous imprimez pour Mondor à leur demande. Il ne faut donc pas incrémenter les stocks d'une pièce différente
Si cette demande se généralise, nous en reparlerons ici
[/size]
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je viens de communiquer avec un Orthodontiste à Nice qui imprime pour l'hopital de Nice (il n'est pas encore sur ici).
Son masque pose des problèmes car la valve se détache en la tirant vers le haut. C'est vérifiable en effet.
Ca ne semble pas poser de problème pour st Joseph mais ca semble en poser à Nice

Vous pouvez éventuellement le corriger
Si vous pouvez constater ce problème parce que vous avez un masque à disposition, vous pouvez éventuellement augmenter le flux global à 103%
Faites un essai en coupant la base de votre pièce à 55mm (dans Cura c'est paramètres avancés, découpe inférieure) le test prend 15 minutes.

Notez que ce qui est valable pour une imprimante, ne l'est pas forcément pour une autre. Ne vous envoyez donc pas des fichiers g-code entre vous.

Il me semble qu'il est préférable de laisser trop large que de prendre le risque qu'il n'entre pas. On peut compenser un jeu il est bien plus difficile d'élargir la pièce par contre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Jacques a écrit :Je ne sais pas si on peut le coller il doit y avoir des problèmes de stérilisation le démontage est peut-être obligatoire.
Je vais poser la question aux médecins lorsque j'en aurais l'occasion
Je ne pensais pas à de la colle, mais à un adhésif type sparadrap.
Répondre