Filament trop fin lors de l'impression

Projets techniques autour de l'impression 3D
Répondre
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour
Après de nombreuses galères sur mon Hephestos Prusa i3 (remplacement de la carte Arduino après surchauffe d'un driver, difficultés de choisir un firmware (finalement 2.5.1), etc.), j'ai pu relancer la machine mais j'ai un souci curieux : lors du chargement du filament, le diamètre du filament en sortie de buse est 'normal' mais lors de l'impression, il est tellement petit que les traces ne se collent pas entre elles. Voir la photo jointe.
j'ai pensé au paramétrage (j'utilise Cura 15.4 et 4.4) sans succès. J'ai démonté l’entraîneur de filament, ce n'est presque sûrement pas là. J'aurais voulu regarder le paramétrage firmware mais je n'ai que le .hex et de toute façon comme le chargement de filament est correct, le raisonnement ne tient pas.
J'ai aussi essayé plusieurs t°, plusieurs marques de filament (que j'utilisais déjà avant mes problèmes), sans succès.
Avez-vous une idée pour me sortir de ce souci ?
Merci d'avance
Pièces jointes
Filament trop fin
Filament trop fin
IMG_4171.jpg (88.4 Kio) Consulté 13575 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le chargement du fil se fait à grande vitesse, il n'a rien à voir avec l'impression en elle même ou là on extrude exactement la quantité nécessaire.
Testez avec le g-code du cube dispo en téléchargement en haut de page. Ca permet d'écarter le trancheur
Vérifier le débit dans Cura, il doit être à 100% ou 95% au minimum
Si votre firmware est bien pour une Hephestos, ça devrait être bon.
Vous pouvez vérifier votre firmware avec la console de Cura (connecté en USB) en extrudant 10cm de fil et en mesurant si l'extrudeur a bien tiré 10 cm de fil de la bobine (on peux le faire aussi avec le LCD). Retirez votre buse afin de laisser l'extrudeur sans charge. Vous devez par contre la laisser branchée car à moins de 150° l'extrudeur ne fonctionnera pas (protection).

Notez que si vous avez changé la RAMPS, vous devez vous assurer que les cavaliers sous les drivers sont bien installés. Dans le cas contraire la vitesse des moteurs va changer (multiplicateur de pas). Dans votre cas sans les jumpers ils devraient tourner plus vite et donc ca ne ressemble pas à votre problème.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci Jacques, toujours aussi efficace.
Ce sont de très bonnes pistes auxquelles (à part le 100% et le code) je n'avais pas forcément pensé.
Le code devrait être bon, c'est le .hex "officiel" pioché sur le site de bq, mais comme il y en avait plusieurs, j'ai pu me tromper. L'url vers le bon fichier (je n'ai toujours pas branché mon plateau chauffant suite à mes soucis) serait le bienvenu.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Les firmwares sont ici en hex https://www.bq.com/en/support/prusa/sup ... roductList ou https://www.bq.com/en/support/hephestos ... roductList

Par contre, je pense savoir ce qui se passe. Vous pouvez utiliser un firmware Hex déjà compilé pour l'hephestos avec une carte ZUM ou RAMPS mais ce ne sont pas les mêmes.
C'est donc la version Prusa (RAMPS) ou Hephestos (ZUM) que vous devez prendre suivant votre cas
Si vous avez une ZUM et que vous prenez le code Prusa, en effet vos moteurs ne vont pas tourner assez vite
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci, je vais tester le WE prochain.
ZUM, je ne connaissais pas, mais je reconnais qu'il peut subsister un doute quant au 2ème site de votre mail.
A suivre
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour Jacques

Voici le résultat des essais effectués :
- chargement firmware fait, mais il semble que ce ne soit pas celui que j'avais déjà téléchargé. Voir plus loin (Z).
- avancer le filament de 10 cm : KO. Je n'ai trouvé ni dans les menus de Cura (j'utilise les versions 15.04.6 et 4.4) ni sur le panneau de commande LCD de fonction "console". Sur la machine, il y a bien l'avancement X et Y, mais rien pour Z ou pour l'extrudeur
- impression cube : "parfaite" (avec un petit trou, voir plus loin), donc je me suis tourné vers les trancheurs
Cube de test parfait à part un 'trou' dans l'impression
Cube de test parfait à part un 'trou' dans l'impression
J'utilise souvent, comme dit précédemment, une très vieille version, celle avec laquelle j'avais commencé (15.04.6) et j'ai découvert que le diamètre filament n'était plus paramétré à 1,75 mm, ce qui explique beaucoup de choses. Origine ? peut-être un fichier corrompu ?
Mais curieusement la version 4.4 n'avait pas ce souci mais me donne quand même des problèmes. Je vais continuer à faire des essais.
J'ai imprimé avec la v 15 une pièce en attente et je n'ai pas eu le problème d'impression objet de mon post (quantité de matière extrudée trop faible). Mais j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois car j'avais des trous d'impression. Ça ne vient pas du .gcode puisque ces 'trous' ne sont jamais au même endroit lors des différents essais avec le même code. Donc j'en viens à mettre en cause le firmware.
Pièce avec un 'trou' d'impression
Pièce avec un 'trou' d'impression
A ce propos, je ne reconnais pas le firmware qui avait été installé lors de l'achat de la machine :
- il n'y a pas l'avancement en Z ni celui pour l'extrudeur
- je crois me souvenir qu'il y avait des possibilités d'entrer les paramètres PID (mais je ne retrouve pas le mode d'emploi pour ça)
- le ventilateur de l'extrudeur ne démarre pas. Problème hw à investiguer mais la carte Arduino est neuve.
- globalement mon souvenir confus était une liste de pages sur l'écran LCD plus importante.
La version d'y a quelques jours avait l'avancement en Z. C'était le fichier Marlin_hephestos_French.hex du 3/5/2015 (281 530 octets).

J'avais cet été chargé les sources Marlin dernier cri (1.1.9) que j'ai compilés en tentant de paramétrer les fichiers de configuration ad hoc en commençant par ceux fournis en exemple. Des centaines d'heures passées à essayer de comprendre comment était architecturé le code. Je n'ai jamais réussi à avoir un code me donnant une machine fonctionnelle. Il y avait toujours un souci, surtout avec l'avancement du moteur extrudeur.
Donc je reste sur une machine bancale qui arrive parfois à m'imprimer quelque chose de propre.

Quelqu'un aurait une piste ? les sources du firmware original ?

Cordialement
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Une piste ? : je viens de trouver sur https://github.com/bq/Marlin des sources qui semblent convenir, de 2017 versions 2.5.1. Il est vrai que ma machine est probablement plus ancienne (2015 ?)
Ce n'est pas exactement ce que je cherche mais peut-être peut aider. Je regarde et vous tiens au courant
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

En cherchant dans mes archives, j'ai trouvé le fichier suivant qui donne l'arborescence des menus pour la version 1.4.
On est très loin des menus pour les 2 dernières versions chargées

Par ailleurs, je n'arrive pas à compiler sur Arduino la version 2.5.1 mentionnée préalablement, même en essayant de tricher en recopiant par ex. certains fichiers de sous-répertoire au répertoire principal et en ajoutant un fichier 'vide' marlin.ino pour que lIDE arduino accepte de travailler.
LCD Menu Tree pour la version 1.4.pdf
(91.94 Kio) Téléchargé 508 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il est assez difficile de vous suivre tant vous combinez différents problèmes.
Chaque problème doit être isolé et traité pour avancer pas à pas.
Je ne comprends même pas ce que donne l'avancement du fil de 10 cm, ca fonctionne et tire 10cm ou pas ?
Ensuite, il arrive qu'en reprenant des profils avec Cura que le fil passe subitement à 2,85mm ce qui donne en effet une impression en dentelle.
Le cube Premium est déjà en g-code, il donne quoi ? S'il est bon, cherchez du coté de votre trancheur
Si vos menus ne sont pas complet c'est que votre firmware n'est pas le bon. Vous devez pouvoir bouger le Z et E pour l'extrudeur.
Attention si vous sélectionnez 10cm vous n'aurez pas le Z et probablement pas l'extrudeur. Choisissez 1cm pour avoir toutes les options.

A partir de la version 2 vous devez compiler le firmware avec l'utilitaire Make téléchargeable chez BQ. Il vous posera les questions sur votre imprimante avant de créer et télécharger le bon firmware.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Il est assez difficile de vous suivre tant vous combinez différents problèmes.

Merci de prendre le problème dans son ensemble, et c'est parce que je sais que vous savez le faire que je vous donne le plus d'info possible

Chaque problème doit être isolé et traité pour avancer pas à pas.
Je ne comprends même pas ce que donne l'avancement du fil de 10 cm, ca fonctionne et tire 10cm ou pas ?

Comme dit précédemment, je n'ai pas pu faire cette manipulation. Grâce aux dernières explication, j'ai compris que j'avais oublié de choisir 1mm et pas 10. Résultat : ça fonctionne correctement à condition de ne pas tourner la molette trop vite. Au passage, je n'ai toujours pas trouvé une console sur Cura.
Ensuite, il arrive qu'en reprenant des profils avec Cura que le fil passe subitement à 2,85mm ce qui donne en effet une impression en dentelle.
Le cube Premium est déjà en g-code, il donne quoi ? S'il est bon, cherchez du coté de votre trancheur

Comme dit précédemment, à part une rupture d'alimentattion du filament qu'on voit sur les 2 photos, le cube est parfait
Si vos menus ne sont pas complet c'est que votre firmware n'est pas le bon. Vous devez pouvoir bouger le Z et E pour l'extrudeur.

Voir plus haut, c'est une erreur de ma part
Attention si vous sélectionnez 10cm vous n'aurez pas le Z et probablement pas l'extrudeur. Choisissez 1cm pour avoir toutes les options.

A partir de la version 2 vous devez compiler le firmware avec l'utilitaire Make téléchargeable chez BQ. Il vous posera les questions sur votre imprimante avant de créer et télécharger le bon firmware.

Je vais le télécharger et essayer. J'ai éventuellement des questions sur le paramétrage (les #define) si vous avez déjà joué à cela
Merci et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La console de Cura apparaît lorsque vous appuyez sur le bouton sauvez le g-code (qui n'a alors plus le même symbole) à condition que votre imprimante soit connectée au système en USB.

Si je comprends bien, l'extrusion est maintenant correcte (bon fil et cube Premium)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre