Paramétrage CURA

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
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Bonjour,
Je suis en train d'imprimer des tronçons de fuselage d'avion RC.La paroi est très mince: 0.5mm. Je n'arrive pas à supprimer les filaments qui partent du début de l'impression de chaque couche. Ils produisent un défaut d'aspect sur l'extérieur ainsi qu'un manque de matière sur la paroi amincie après le début des filaments.Dommage parce que le restant est d'un aspect satisfaisant.Les photos accentuent le défaut extérieur.J'utilise CURA 4.3.0. J'ai essayé beaucoup de réglages autour de la rétractation et du décalage en Z sans supprimer complètement les défauts.Il faudrait que la rétractation est lieu lors de l'impression de chaque couche je crois....Auriez vous des suggestions?
Merci.
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Jacques
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En fait, pour imprimer une fine paroie l'imprimante va ne dessiner qu'un fil superposé un hauteur.
Dans ce contexte, chaque déplacement hors de la paroie va inévitablement laisser un fil indésirable car la buse ne pourra être "nettoyée" par une couche froide adjacente. La couche froide "coupe" les fils indésirables.
De plus une reprise dans le vide n'accroche pas bien, additionné a la buse vidée par simple aspiration pour alimenter le fil indésirable risque de donner quelques manques par moment.
Vérifiez quand même vos paramètre de rétractation, 4mm, autoriser le retrait coché et activer les détours sur all

Pour limiter ce problème il faut dessiner une épaisseur mini de 0,8mm soit 2 couches ou imprimer avec une buse de 0,2mm.

La solution ultime c'est d'imprimer en spirale mais dans ce cas le volume à imprimer doit être compatible (pas de sauts possible). Le résultat sera par contre bien plus propre.
Pour le faire, créez un volume plein et imprimez en spirale. Vous devez supprimer dans les option avancés le dessus et éventuellement le dessous afin de n'imprimer qu'une belle coque fine et vide.
L'impression en spirale va imprimer la coque d'un seul trait en montant le Z petit à petit, en spirale quoi
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Merci pour votre réponse..
Pour cet avion j'ai acheté les STI et les Gcodes Cura des différentes pièces. Comme ma machine est différente j'ai créé mes Gcodes.
Pour faire une test j'envisage de modifier le Gcode fourni en recopiant le début et la fin depuis celui que j'ai crée. A noter que j'utilise CURA 4.3.0 alors que les gcodes fournis sont CURA 2.6.1.
Qu'en pensez vous?
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Jacques
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Le g-code est du langage imprimante, il est doit compatible avec l'imprimante, pas avec Cura.
A mon sens utilisez le STL pour en faire un g-code sera plus efficace que celui proposé qui est générique mais surtout sera parfaitement compatible avec votre imprimante, ce qui n'est peut-être pas le cas ou pas complètement.
A priori, un g-code ne devrait être utilisé exclusivement que par le type d'imprimante pour lequel il a été créé car les paramètres peuvent-êtres complètement différents comme par exemple la rétractation, la vitesse d'impression et plein d'autres choses différentes entre les type d'imprimantes.

Donc, STL puis Cura avec ajustements et test d'impression, puis éventuellement réajustement Cura et re-test jusqu'à que ce soit parfait.
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Le dessin de la pièce est tout de même surprenant. Tu as un lien vers le projet définitif dont tu as acheté les stl ? C'est pour la curiosité ou il y a réellement un intérêt à passer par de l'impression 3D pour un fuselage d'avion RC ?
Si c'est pour faire tout un fuselage, la pièce que tu montres semble très basse, tu as arrêté avant la fin ?
Si la pièce est terminée, on dirait que ça aurait été plus simple et propre de la faire en 3 morceaux imprimés en spirales puis collés.
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En même temps il s'agit défauts internes facile a nettoyer.
Je crois que ce dessin a pour but d'avoir une carrosserie rigide mais légère, c'est pour cette raison qu'elle ne fait que 0,5mm d'épaisseur qui deviendra 0,4mm à l'impression, mais ca reste à vérifier car en principe bord interne et externe, ca fait 0,8mm au minimum.
Ce serait intéressant de mesurer l'épaisseur véritable.
En principe les gros avions s'impriment en plusieurs morceaux à assembler.
Maintenant, si c'est juste une carrosserie de décoration, il serait judicieux de l'imprimer en spirale qui donne un résultat bien plus propre, plus rapide et bien plus léger.

Aéro-3D vous pouvez mettre ici le STL afin que l'on puisse voir comment l'imprimer :letmethink:
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Merci pour vos réponses. Quelques infos supplémentaires.
Il s'agit de cet avion: https://www.eclipson-airplanes.com/model-y Vous pouvez télécharger le dessin avec les consignes de réglage de CURA.Sur mes photos il s'agit d'une portion test raccourcie du tronçon 4 du fuselage.Voir quelques STI ci-joints.Les différents tronçons ont des épaisseurs de parois de 0.5 ou 1 mm c'est à dire 1 ou 2 lignes de largeur 0.4 avec un débit de 105% pour obtenir l'épaisseur.
Le pb des fils n'en serait pas un si ça n'avait pour conséquence de produire un amincissement localisé de la paroi (voir photo). Sur les tronçons qui n'ont pas de cloisons internes l'impression est quasi parfaite en épaisseur 0.5.Je ne pense pas que la fonction spirale soit possible puisqu'il y a des épaisseur différentes sur un même tronçon ainsi que des cloisons.J'ai fait un test avec une buse de 0.2 pour faire 2 lignes pour obtenir 0.5mm, le résultat est le même.De même avec une imprimante différente de l'hephestos1.Je m'acharne à améliorer bien que le résultat soit utilisable.Vidéo du modèle Z que j'ai commencé mais abandonné après avoir lu qu'il décrochaitun peu trop facilement: https://www.youtube.com/watch?v=t2stRKa5Bzo
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Selon ce que je constate c'est que le fuselage est en fait un bloc plein dont on imprime ni le haut, ni le bas avec un remplissage de 0. Ca nous donne un tube creux mince de 0.4mm. Selon mon Cura il fera bien l'épaisseur d'une couche de 0,4mm bien régulière.
Les manques que vous constatez sont probablement liés aux paramètres de rétractation qu'il faudrait réduire voir supprimer peut-être. Les fils ne gênent pas car il sont à l'intérieur. Si vous supprimez la rétractation, vous aurez peut-être des reprises plus franches avec de la matière présente dès le début de la nouvelle couche.
En fait, tout est imbriqué, la qualité du fil, la rétractation, la vitesse d'impression, la température et probablement d'autres paramètres aussi.
Sur Cura vous pouvez tronquer votre pièce pour n'imprimer que la partie délicate, ca vous permet de faire des essais rapides (découpe inférieure).
Augmentez la température pour avoir des fils plus fins car ce sont eux aussi qui tirent et vident la matière de la buse. La reprise devient alors délicate.

J'ai réalisé une essai avec juste le paramètre rétractation "no skin" qui a pour effet de ne jamais rétracter car on est toujours en skin.
Le résultat est parfait mis à part les fils internes que l'on peut retirer ou pas. Les petites bosses sont inévitables car il s'agit du temps de pause pour monter le Z.
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Le fil utilisé est un fil ordinaire et le flow normal
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Il est à noter que lorsque vous regardez le tranchage sous Cura, à chaque fois que la buse sort d'une paroie fine, vous aurez nécessairement un fil. Ce fil devrait être présent très régulièrement à chaque couche suivant le même chemin, c'est ce qu'on voit sur mon exemple (première photo). Ca prouve que votre extrudeur/buse fonctionne parfaitement et surtout très régulièrement (mais aussi la qualité du fil)
Ce n'est pas ce que j'ai constaté sur votre impression ou les fils me semblent irréguliers.
Peut-être que le PTFE est usé (surtout si vous avez des rétractations)

Mon profil (Cura 15.04.6)
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Je vais faire de nouveaux tests suivants vos conseils.
Question subsidiaire: Avec cura 4.3.0 et je ne vois pas comment utiliser votre profil 15.4.6? Est-ce possible?
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Probablement non mais vous pouvez l'éditer avec le bloc note et reporter les valeurs sur votre version de Cura.
Cependant mon profil est relativement générique si ce n'est qu'il n'y a plus de rétractation "no skin" en plus de pas de dessus et pas de dessous.
Si ca marche chez moi, ca devra marcher chez vous
Le test que j'ai fait ne m'a pris que 15 minutes
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Si vous avez créé le gcode pour une hephestos 1 il devrait me convenir en en faisant 1 de la pièce entière.
J'ai imprimé la même section test en supprimant la rétractation: le résultat étant meilleur j'ai imprimé une pièce entière : celle à gauche sur la photo. On voit encore des traces d'amincissement mais nettement moins importantes que sur celle de droite. L'état de surface extérieur est meilleur. On voit également plus de fils intérieurs réguliers non gênants.
Avant impression j'ai changé le ptfe.
C'est déjà une avancée dont je peux me contenter.
Je vous remercie de votre aide qui me fait progresser.
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Sur ma pièce je ne vois pas de véritable manque même par transparence ou alors c'est très régulier juste après le bourrelé qui semble bien moins proéminent que chez vous. En fait sans regarder par transparence la pièce semble parfaite.
Peut-être qu'en baissant la température il y aura un contrôle plus précis du PLA déposé. Changez éventuellement de fil pour voir la différence.
Si vous voulez mon g-code je peux vous le faire entier
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oui, le gcode entier permettra une comparaison....
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Fuse4 g-code pour Hepestos1 complet
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