Socle smartphone

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Bonjour à tous !
Je suis entièrement d'accord avec Jacques au sujet du futur de l'impression 3D.

Je me passione pour l'impression en fil souple depuis maintenant environ 4 ans et suis impressioné par les possibilités offertes par ce type d'impression.

Voici une réalisation "ratée". Elle était destinée à ma petite tablette achetée en Asie mais par défaut de conception, l'équillibre de l'ensemble était à revoir. Du coup je l'ai recyclé en socle smartphone.

Matériel TPU sur une Sparkcube V1.1 XL.
Malheureusement le choix des coloris en TPU est assez limité.
Pièces jointes
Socle smartphone
Socle smartphone
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il est à noter que le fil souple se décline en plein de souplesses différentes.
Chez Premium nous en avons 3, le plus souple étant le Filaflex qui s'utilise pour des moules, des semelles, joints ou même
des vêtements.
Bien entendu les matières très souples ne s'utilisent qu'avec une extrusion directe, l'idéal étant le type DDG
Pour les matières moins souples on peut utiliser l'extrusion déportée (Innoflex 40 et 60 de BASF)
Ces derniers fils offrent une bonne rigidité à la pièce mais absorbent bien les chocs contrairement au PLA ou à l'ABS

Je ne connais pas le TPU mais je l'imagine semi-flexible
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Merci pour les infos.
Oui effectivement il y a plusieurs grades d'élasticité. J'utilise également le Filaflex.
Le TPU est légèrement plus rigide que je Filaflex. Je l'utilise également comme protection pour mes batteries des drones racer. Ça encaisse très bien les chocs.
Pour le Filaflex très souple, on a que le choix du 3mm de diamètre. Je pense que c'est pour une question d'entraînement du fil.
J'ai également noté qu'au tout début des produits Filaflex, ils avaient une autre densité et une texture différente. Leur fil actuel est rugueux au toucher alors qu'à l'époque il était lisse.
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Nous avons toute la gamme Filaflex en 1,75mm, il donne un résultat très lisse un peu comme du silicone.
Par contre l'entrainement directe par deux galets est très efficace.
L'Innoflex donne un résultat similaire à votre impression.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Merci !
Même avec un seul galet ça fonctionne bien en 1.75mm. Par contre pour un index Shore plus bas, il faut se rabattre sur le 3mm car pas dispo en 1.75mm et là je pense que les 2 galets seront très utiles.
Je commanderais très volontiers mais les frais de douane vers la Suisse sont prohibitifs malheureusement :(
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je passais souvent dans votre ville pour aller rendre visite à ma soeur qui habite Nods à coté de Chasseral, j'aurais pu vous livrer. Maintenant je passe par La Chaux de Fonds, c'est plus rapide.
Sinon reste l'adresse postale en France, c'est souvent la solution avec nos clients frontaliers.
Avec la Suisse rien n'est simple, c'est dommage.

Le problème avec le fil 3 mm c'est la précision du débit qui est compliqué à gérer car le moteur d'entrainement doit tourner 2 fois moins vite pour un même système d'entrainement. Pour le filaflex l'entrainement est plus simple en 3mm qu'en 1,75.
A noter que le 3mm à tendance à disparaître au profit du 1,75 car vu la multitude de déclinaisons entre matière et couleurs, ca ne laisse plus de place à deux diamètres.

Pour votre information, Alexandre au magasin a de nombreuses petites bobines Innofil3D en 3mm à donner en échantillon.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Effectivement c'est dommage, ça aurait été plus simple en effet ;)
Ici les frais de douane sont calculés avec les frais de port et on dépasse rapidement la limite :(
J'imprime en 1.75mm et en 0.2 de précision d'impression, je suis assez satisfait des résultats.
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Répondre