Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Je vais y répondre point par point en appliquant les tests proposés
Le start g-code c'est M800 et le stop c'est M801, pas besoin du reste qui complique et peut perturber le bon fonctionnement.
En effet le M800 comprend en lui-même plusieurs commandes pour bien commencer l'impression.
Ok, j'ai essayé de mettre juste M800, même souci, 3 fois la même impression, 3 hauteurs de démarrage différentes.
Après, je serais tout de même bien étonné que quelques G0/1 après le M800 perturbe le firmeware, sinon l'imprimante ne serait pas top top ^^'
Maintenant le capteur détecte la base en métal sous le verre. L'offset sert à compenser l'écart véritable entre le verre et le bout de la buse par rapport à la détection du capteur inductif.
Vérifiez que le capteur ne bouge pas (bien fixé). Notez que c'est la partie de droite du capteur qui mesure la distance (retour arrondi du circuit)
Le capteur peut être influencé par de nombreux facteurs externes comme la présence de métal à proximité et même plus globalement d'une masse proche.
Le plus simple pour le tester c'est de lancer consécutivement des commandes G28 Z0.1 et de vérifier à chaque fois la véritable position de la buse avec un morceau de papier entre le verre et la buse (0,1 mm). Vous pouvez aussi utiliser une cale d'épaisseur en modifiant Zx.x ou un comparateur fixé à la tête.
Vous pouvez même faire tourner les axes Z à la main et vérifier si l'allumage de la Led rouge se fait toujours au même tour et même angle des moteurs.
Vérifiez aussi le bon fonctionnement de l'axe Z
Il est aussi possible que le détecteur soit défectueux, dans ce cas il faudra le changer (dispo dans la boutique)
Un mauvais contact sur le câble capteur peut donner un résultat aléatoire (bougez vos câbles avec la led rouge allumée, elle ne devrait pas s'éteindre ou clignoter)
Je ne vois pas ce qui pourrait le perturber, rien ne bouge à proximité (l'autre imprimante sur la même étagère est HS et n'a pas bougée depuis 1 mois), les autres imprimantes sont sur une autre étagère, en face, donc pas de risque de perturbation non plus par elles.
J'avais en effet un problème de fixation du capteur au début, il avait commencé a se défaire, mais cela fait un moment que je l'ai correctement resserré et il ne bouge plus d'un iota.
L'axe Z fonctionne très bien, pas de décalage possible à ce niveau là, j'ai vérifié, il ne claque pas ou n'a pas de comportement étrange.
Par contre, j'ai descendu la tête à 3.4mm au centre du plateau via le LCD. La LED s'est allumée en fixe. Je l'ai remonté à 3.5mm, la led s'est éteinte. J'ai fait plusieurs aller retour haut bas, des fois en allant plus haut, des fois en allant plus bas. Ca me semblait bon, je l'ai donc laissée à 3.5mm et quand je suis revenu quelques minutes après, la led était en train de clignoter rapidement, jusqu'à devenir fixe alors que le z était toujours à 3.5mm. Et là, re quelques minutes après, elle s'est ré éteinte, sans que je n'ai approché l'imprimante. Donc la distance capteur plateau n'a pas pu varier, donc le capteur a une distance de détection plutôt variable, dans l'ordre de grandeur de 0.1mm, ce qui est énorme pour son usage.
J'imagine que c'est un défaut du capteur, sinon cette imprimante serait inutilisable. Dommage, j'ai passé une commande de tube de téflon un peu plus tôt dans la journée, j'aurais dû me pencher sur le problème plus tôt, j'aurais fait d'une commande deux produits
L'accélération de l'imprimante devrait être de 150 mm/S et non 1000, c'est bien trop rapide! (l'imprimante va baisser automatiquement cette vitesse improbable mais peut-être pas assez pour bien fonctionner)
Non non, je parle de l'accélération en mm/s², et non de la vitesse. J'ai déjà raté un zéro une fois, mettre une accélération de l'ordre de 100mm/s² c'est assez marrant à voir, on dirait que l'imprimante est hyper consciencieuse (ou déplace un 3.5 tonne et donc mets longtemps pour accélérer et pour ralentir). D'ailleurs, dans les profils fournit par BQ, l'accélération lors de l'infill est de 2000mm/s² et 1000mm/s² lors du périmètre.
Par contre, oui, pour la vitesse, c'est bien de l'ordre de 150mm/s en déplacement sans extrusion. Avec des couche de 0.15mm on peut monter à 100mm/s si la buse et le téflon sont bien entretenus (BQ DDG), mais c'est plus sage de rester en dessous de 70mm/s. Après, ça dépend du rendu de la pièce que l'on souhaite obtenir.
Utilisez les profils et configurations BQ d'origine, vous vous épargnerez bien des problèmes comme par exemple un Z trop rapide peut entraîner des pertes de pas lors du 0 et un bon fonctionnement les reste du temps avec des montées de 100 ou 200µ (une couche)
Les profiles que j'utilise sont fortement inspirés de ceux fournit par BQ. De plus, la vitesse n'est pas contrôlable pendant la commande M800 ou G28, donc si ça saute des pas pendant le 0, c'est vraiment qu'il y a un gros souci. D'ailleurs, je trouve que la vitesse est peu élevée pour le X et le Y zéro, c'est assez brutal.
Merci pour vos conseils,
Passez une bonne soirée,
Cordialement,
BB