Babystepping, vous connaissez?

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Répondre
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Bonjour,
Nouvelle découverte dans le marlin 1.1.9, le babystepping, cette fonction permet d'ajuster la hauteur de la première couche en cours d'impression.
Assez révolutionnaire je dois dire. :cheese:
Le Marlin 1.1.9 apporte pas mal d'améliorations si l'on compare à la version 2.5.3 de BQ. :ohgodno: :ohgodno:
La machine est d'un silence extraordinaire et l'auto bed leveling en 16 points (on définie comme on veut).
Je touche à la fin des bidouilles sur le config.h et config_adv.h, machine plus linéaire et moins saccadée.
Pour info BQ m'a demandé mon marlin en HEX, il faut dire que je n'ai pas été très tendre avec eux. :lmao:
Heureusement, en France il y a un revendeur au top, je ne citerai pas de nom, il se reconnaîtra. :saturdaynight:
Bons prints à tous
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Est-ce à dire que l'on peut retoucher le 0 au début de l'impression ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Oui Jacques c'est tout à fait ça, avec les contours, périmètres, autours de la pièce, rien de plus facile pour retoucher le 0.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Une option que je n’ai pas encore testé, la hauteur lissé, fade height, permet de compenser (sur le nombre de couches voulues) le défaut de planéité du bed. A tester sur les deux ou trois premières couches. :shy:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Si on cumule - si j'ai tout compris - la possibilité de faire varier la ventilation de la buse, moins de bruit, et la possibilité de corriger l'offset à la volée, ça commence à ressembler au contenu de ma lettre au père noël... malheureusement s'il faut aller trifouiller les paramètres des fichiers de config, je sens que je ne vais pas avoir le courage d'apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce n'est pas très compliqué mais en même temps ça devient une imprimante hors norme avec ce que ça peut imposer comme problèmes et sans support.
Pour la ventilation de buse, il suffit de mettre un obturateur réglable sur le rond de l'escargot pour avoir le même résultat qui n'est utile que dans de rares cas pour des impressions "fragiles".
Donc comme souvent, du plus et du moins mais surtout un réapprentissage long du fonctionnement de l'imprimante et la correction de ses imperfections.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Jacques à raison, rien de bien compliqué, et Google est ton ami, plein de tutos.
Chaque modif doit être testée et validée, c’est le plus fastidieux. Et surtout chaque fichier d’orifine sauvegardé avant modif, au cas où.....
J’ai aussi testé la fonction hauteur lissée. Il suffit d’entrer la hauteur sur laquelle on souhaite compenser le défaut de planéité du bed, ensuite le soft ne compense plus, les vis du Z ne bougent plus sur le reste de l’impression.
Depuis la version 1.1.8, Marlin a beaucoup évolué, ceci dit, une machine de travers reste une machine de travers :letmethink:
Encore quelques prints pour valider que tout est ok, et le Marlin compiler sera dispo pour ceux qui souhaitent faire l’essai.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Très intéressant tout cela !
Moi je suis intéressé par un lien vers la page de téléchargement du firmware non compilé (j'ai des vis hélicoïdales et un plateau chauffant)
Est ce que cette page est la bonne ?
https://github.com/MarlinFirmware/Marlin

Tu compiles et envoie sur la carte avec quelle version de soft ?
En effet, les différentes versions ne se téléversent pas toutes avec les mêmes soft, c'est pénible !

En ce qui me concerne, j'ai toujours un Marlin 1.4.2 que je téléverse à l'aide de "arduino Version 1.0.5".
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Paraglandeur,
Oui cette page pour Marlin est la bonne.
J’envoie sur la Zum avec une version 1.6.4 d’arduino, pas de pb, et suis à 25000 bauds, ça passe très bien.
J’envisage aussi des trapézoïdales, c’est la fixation de l’ecrou le plus galère.
Je peux te passer mes fichiers déjà modifiés, j’ai aussi le bed chauffant, il suffit juste de faire la modif pour les DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT pour le Z.
Un mail en mp et j’envoie.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Attention, l'Hephestos 1 et 2 n'ont pas la même configuration et probablement pas la même carte (mega/Zum)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Oui je parle bien d’une Hephestos 2....et de sa carte d’origine.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Cette option est également implémentée dans Marlin 1.1.8


==>> Configuration_adv.h


658 | //#define BABYSTEPPING
Fonction très utile car elle permet d’ajuster encours de print (en général lors de la première couche) la hauteur de la buse en temps réel. Parfait pour rattraper un bed leveling maladroit !
658 | #define BABYSTEPPING
 
662 | #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR 1 
Ici on ajuste la vitesse du mouvement effectué par la tête (vers le haut ou le bas) lorsque l’on tourne le bouton du boitier de contrôle. 5 ou 10 sont les valeurs les plus fréquemment recommandées, à ajuster selon vos envies (diminuer ce chiffre pour un déplacement moins rapide de la buse en Z ou augmentez-le pour accélérer).
662 | #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR 10
 
664 | //#define DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING
Grâce à cette option, vous pouvez accéder au Babystepping en cours d’impression, simplement en effectuant un double-clic sur le bouton du boitier de contrôle, plutôt que de passer par le menu. À activer si vous le désirez.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

C’est un pur bonheur !!!
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Répondre