Fabrication de filament, recyclage des échec et bouchons.

Parlons ici de matières imprimables et des réglages spécifiques
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Jacques, que fais-tu des bobines et des impressions raté ?

J'ai terminé ma machine, elle fonctionne et la qualité du filament et donc des pièces imprimés est largement acceptable pour recycler ces échecs d'impression (mélangé avec du PLA vierge). Je suis en plein réflexion pour déterminer si je partage tous le software/hardware liée à mon projet.

Comme je suis un éternel perfectionniste, je me suis fait un petit plaisir il y a quelques semaines :
Image
Je ne l'ai toujours pas mit en service, le temps me manque en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On a pas beaucoup de PLA mais de nombreuses bobines, c'est à ta disposition chez nous, il suffit de passer.

Partager ou pas, c'est un dilemme en effet mais je crois qu'à un moment partager fait progresser surtout lorsqu'on est un amateur.
Moi je suis parti du principe que je profite de l'open source, je partage alors mes infos tout en exploitant la possibilité de vendre des kits afin de simplifier les choses pour les amateurs.
Partager ne sous-entend pas perdre mais gagner en communication et même en savoir. L'union fait la force, l'imprimante 3d en est la meilleure preuve. Ton expérience t'appartiendra toujours, celui qui voudra faire mieux devra lui aussi passer du temps sur son projet.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Je n'ai pas besoin de bobine, ni de pièce, merci.
En ce qui concerne les bobines, je pense qu'il faut justement en sortir ! Il faut des solutions à base de serre-câble, collier à scratch avec une bobine adaptée pour remettre en "service".
Et pour les pièces, j'ai 30kg de pièces broyer d'avance, j'ai de quoi voire venir ^^

Ce qui m’inquiète le plus avec le fait de partager mon projet c'est la paternité, je n'aie pas envie qu'un type s'approprie mon travail en son nom. Je ne cherche pas la gloire mais ce point là m’inquiète...

L'extrudeuse que je vous montre juste avant est une machine industrielle, elle fait 130kg et produit à 1kg/5min. C'est pour un usage "loisir", je ne compte pas (pour le moment) faire de commerce avec.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

1Kg en 5 minutes, c'est aussi 80h d'impression, en gros 9h d'extrusion pour 1 année d'impression 24/24/365 jours :sheldon:
On est plus tout à fait dans l'amateur :letmethink:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Philippe Catoire
Membre actif
Messages : 20
Inscription : jeu. mai 24, 2018 11:19 am
Imprimante 3D : BQ Witbox Go
BQ Hephestos 2
Dagoma DiscoEasy
Localisation : Villiers-le-Bel (95)

D'accord. J'en prends bonne note. :)

A bientôt

Philippe C.
CATOIRE Philippe
Service culturel de la ville de Villiers-le-Bel
Facilitateur du minilab de la Micro-Folie
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Si la machine produit 1kg en 5 min.
En 9h on produit 9h*60min/5 = 108kg
1kg pour 80h d'impression = 108kg*80 = 8640h d'impression
365,25*24 = 8766h dans une année.
Il te manque 126h soit 1,5 bobine, catastrophe !!! Ou alors tu à compté de la maintenance :p

Je ne compte pas produire à pleine vitesse, quand j'aurais besoin d'une couleur je vais fabriquer 10kg, en garder 2 et mettre sur le bon coin les 8 restants. Si cella part bien, je remettrais peut être en question la vente ou pas... mais ce n'est pas dans mes projets immédiats.

J'ai décider de ne plus commencer de nouveau projet et de terminer tous ceux pour les qu'elle j'ai déjà acheter des pièces.
En somme voici mon programme :
Finition sur ma fraiseuse grand format, l'imprimante 3D sur tapis et la machine à barbe à papa.
Continuer le projet voiturette, l'horloge à lettre.
Dessiner et terminer le projet plotter de découpe (vinyle).
Je doit usiner une pièce pour utiliser la tourelle à changement rapide sur mon tour et du coup utiliser les outils à leur bonne hauteur. Ainsi que de lui installer des règles numérique.
Et bien sur, mettre en service cette extrudeuse !
J'ai de quoi ne pas m’ennuyer encore un bon moment :)
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

J'étais passé à coté de ce sujet... Whaou.

Pas sûr de me lancer dans le broyage, mais comme tout le monde les déchets pièces et surtout enrouleurs commencent à prendre du volume.
L'histoire de la "biodégradabilité" est bien gentille mais tant qu'on jette à la poubelle ça finit brûlé (pas sûr que le bac change quelque chose, je soupçonne l'absence d'une filière industrielle de valorisation du PLA à 10Km de chez moi). Et comme je n'ai pas l'intention d'en mettre sur mes tartines je ne le mets pas au compost.

Je vais donc dédier une caisse au PLA et une autre pour les enrouleurs au taf. Merci de la proposition Jacques.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Blumax a écrit :Si la machine produit 1kg en 5 min.
En 9h on produit 9h*60min/5 = 108kg
1kg pour 80h d'impression = 108kg*80 = 8640h d'impression
365,25*24 = 8766h dans une année.
Il te manque 126h soit 1,5 bobine, catastrophe !!! Ou alors tu à compté de la maintenance :p
Non, tu as simplement oublié le temps de rétractation qui ne consomme pas de fil. Je l'ai estimé à 126h par an, mais ça peut varier en effet :-\
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre