Les cas limites pour le PLA (ou pas) - Exemples concrets

Projets techniques autour de l'impression 3D
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Je propose un petit partage des cas d'utilisation de PLA pour des pièces autres que purement décoratives, avec succès et échecs, pour mieux appréhender les possibilités, les limites et les solutions...

Jacques a parlé résistance mécanique dans ce sujet notamment viewtopic.php?f=39&t=1705
J'ai comme d'autres réalisé tout un tas de pièces tout à fait utilisables même sollicitées assez fortement pourvu qu'elles soient pensées et imprimées avec soin. Mais surtout en intérieur ou en extérieur pendant des durées assez courtes.

Les vraies limites sont sans doute du coté de l'humidité, de la chaleur, des UV... Il y a eu un test de longue durée de boite à lettres par Axel viewtopic.php?f=16&t=1468&p=10533 (d'ailleurs une petite update ne serait pas de refus si Axel passe par là).
Et un sujet sur aquarium & 3D viewtopic.php?f=5&t=1833&p=13365 qui tend à prouver que le PLA a tout de même une certaine durée de vie en milieu humide.

Pour ma part, voici ce qui a posé difficulté :
- Support de savon dans la douche devenu cassant (pas bien grave hein)
- N° de boite à lettres devenu tout blanc : il faut qu'il y ait une exposition longue et directe à la lumière, mais quand c'est le cas ça peut aller très vite.
- Un support de GPS pour vélo. Celui au 1er plan est la pièce qui a servi, les autres sont des pièces neuves. Je l'ai utilisé peut-être 2 journées sur 1 semaine sans souci, il est resté sur le vélo (trajets quotidiens) plusieurs semaines. Quand j'ai voulu remonter le GPS dessus pas moyen, même en limant l'entrée des rails. La pièce a non seulement "gonflé" mais aussi elle s'est affaissée (même le passage des colliers de serrage était écrasé au démontage, curieusement ça a repris forme). La limite ici est je suppose la prise d'humidité du PLA, mais aussi la température (mon vélo est rangé dans une véranda) ; pour ce genre de cas j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autre solution que de prendre des matériaux moins sympa à mettre en oeuvre...
IMG_20180828_1423.jpg
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Une pièce en PLA de très bonne qualité, acheté dans le 95.
Pièce en permanence dans la voiture, très fort rétrécissement au soleil.
Mais pas de déformation.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En ce qui concerne le support à savon je reste circonspect dans la mesure ou le savon contient de la soude caustique :cheese:
J'ai pour ma part des pièces depuis 4 ans à l'extérieur au raz su sol, pas de décoloration ni de rupture.
Pour la tenue de la couleur c'est fonction de la marque de PLA, j'ai du vert qui est devenu transparent après 4 ans au soleil
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Heu, Jacques, le savon est fabriqué AU DÉPART avec de la soude, mais ensuite il n'y en a plus.
C'est le principe de la saponification :
Matière grasse (triglycérides) + soude ==> savon + glycérine

Le produit fini (le savon) ne contient plus de soude, et heureusement :D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bon sang, ca fait quelques années que je ne l'utilisait plus pour cette raison :ohgodno:
Merci pour cette explication, je vais me laver de nouveau... ^:)^
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Hé on va pouvoir arrêter de tout acheter par correspondance !
Répondre