Comment imprimer en ABS sur Hephestos 2 ?

Projets techniques autour de l'impression 3D
Willy Vilter
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Bonjour à tous,

Je voudrais tenter l'impression du fichier joint avec de l'ABS ou du M-ABS sur mon Hephestos 2 équipée d'un plateau chauffant.
Est-ce réalisable sans trop de problèmes ?
Quel seraient les réglages de base ?

Merci :shy:
Scheppach (1).stl
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Jacques
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Plateau 100°, buse 230 (suivant le type de fil)
Impression bien au chaud pour évitez le warping et ça devrai le faire :goodguy:
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Willy Vilter
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Merci Jacques, je vais essayer ça. :goodguy:
Berbac
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Up !

ça a fonctionné avec ces paramètres?
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Jacques
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C'est la base, après il y a plein d'autres paramètres dont la pièce qui font que ca fonctionne bien ou moins bien.
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epicentre7373
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Bonjour

Profitant de ce post, mon Hephestos 2 a une buse 0,4.
Pour pouvoir imprimer en ABS, il me faudrait, donc, une buse 230. Avez-vous un lien pour cet accessoire ? et pourquoi pas un pour le ABS :)
D'avance, merci
MeKam
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Bonjour, buse 230 veut dire de régler la température filament à 230° :goodguy:
Une buse diamètre 0,4 va bien.
epicentre7373
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Ah, d'accord.
Dans se cas, il ne reste qu'à acheter l'ABS.

Encore merci
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Jacques
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C'est dans Cura (ou votre trancheur) qu'il faut régler la température d'impression à 230° et mettre 100° pour le plateau chauffant.
Nous avons de l'ABS dans la boutique
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Thomas
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Puisque je suis dans cette configuration (H2, quelques mois de pratique du PLA), je raconte un peu ma vie sur les 1ers essais d'ABS (Innofil acheté ici), dès fois que ça serve...

D'abord merci pour les 1ères bases de réglages.

J'ai gardé 100°C tout du long pour le plateau : j'ai eu assez peu de souci de décollement pour l'instant (avec de la laque et une bordure, et pas d'impression de pièce avec base large pour l'instant).

L'adhésion entre les couches s'est avérée un plus gros challenge, avec des pièces soit coupées horizontalement dès la sortie du plateau, soit très friables.
J'ai augmenté la température de l'enceinte (c'est une H2 donc ouverte, mais placée dans un cagibi tout petit avec chauffage d'appoint) à plus de 30°C, augmenté progressivement la température de buse, et essayé de jouer sur la ventilation de la buse.

Le 1er "succès" a été obtenu à 245°C et en débranchant le ventilateur de buse. Le chauffage de l'enceinte est inutile a priori (en été), le plateau chauffe déjà pas mal, mais ça risque de ne pas être le cas toute l'année et dans tous les cas il faut faire gaffe aux courants d'air.
Débrancher le ventilateur n'est pas très satisfaisant, j'ai d'ailleurs dû augmenter le temps mini par couche (10s je crois) pour éviter les effondrements, mais sans ça l'adhérence entre les couches était vraiment problématique. La possibilité de faire varier sa vitesse me semble tout de même un plus, quitte à le faire avec un potentiomètre si ce n'est pas possible par le soft comme l'a annoncé Jacques dans un autre fil ?
IMG_20180828.jpg
Aero-3D
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Bonjour,
J'ai imprimé en ABS un assez grand nombre de pièces supportant des contraintes mécaniques que n'accepte pas le PLA. En outre pour des pièces d'aspect l'ABS se ponce et se peint très facilement.
- ABS innofil
- Ventilation buse supprimée
- pièce sur radeau
- une bonne couche de colle blanche sur le plateau et/ou de laque. J'ai essayé le jus d'ABS, c'est contraignant et pas plus efficace que le radeau, J'ai essayé aussi un plateau verre dépoli qui n’empêche pas la colle et le radeau.
- buse à 240°
- couches 0.3 avec buse 0.4.
- plateau à 100°
- Vitesse d'impression très réduite 20/30 mm/s voir moins, il faut être patient pour des pièces volumineuses.
- éviter les parois trop minces et les grandes surfaces en contact avec le plateau qui favorisent le décollement des couches et du plateau
- pièces remplies à 100% quand il y a des contraintes mécaniques importantes
- il faut que l"ensemble ait fonctionné un certain temps pour être à température stable. la première pièce se décolle souvent.
- Ma machine est dans une pièce à température ambiante 22/24° sans courant d'air
- J'ai essayé de coffrer la machine pour obtenir une température d'environ 30°, ça n'apporte rien si ce n'est des arrêt intempestifs en cours d'impression.
Il y a des échecs mais dans l'ensemble on y arrive bien. J'ai fait des séries de plus de 30 pièces avec une durée d'impression de 4/5 heures chacune. En temps masqué ça le fait bien.

Jean.
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Jacques
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Merci pour ce retour Jean
Par contre dans une atmosphère de 30° ca devrait être encore plus simple mais 30/35° suppose une ventilation régulée car avec un plateau à 100° on va vite monter à bien plus que la limite théorique de 40° et on risque de fondre le fil au niveau de l'extrusion, ce sera alors une catastrophe !
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Pour l'essai que j'ai fait avec le coffre j'avais un ventilateur avec un thermostat qui n'avaient pas une précision optimum. J'ai supposé que les arrêts intempestifs étaient dus à la chauffe anormale de l'électronique.
J'ai oublié, pour l'ABS, de mentionner qu'il faut un réglage très précis du parallélisme du plateau avec les mouvements et régler très finement la distance buse plateau.

Jean.
Thomas
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Merci pour le partage Aéro-3D. Je suis surpris par la vitesse très lente, j'ai lu un peu l'inverse, l'objectif étant d'imprimer une couche sur une autre couche pas encore trop froide. Mais je n'ai pas encore assez fouillé, perso je suis sensiblement aux mêmes vitesses qu'en PLA pour l'instant, avec juste un temps mini entre 2 couches parce que sur une "tour" ça avait tendance à s'effondrer. En tout cas il y a un truc incontestable c'est que ça fonctionne chez toi, et probablement aussi chez les gens qui ont affirmé qu'un piste en cas de décollement entre couches était d'accélérer le mouvement ! Il y a tellement de paramètres et probablement autant d'écoles...

Heu, pardon de faire le lourdeau, mais c'est quoi la catastrophe si on ne régule pas la température ?
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Jacques
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La température interne va monter jusqu'au fil qui va se ramollir avant l'extrusion et l'extrudeur va patiner...sans compter l'électronique qui va souffrir.
En fait avec un plateau chauffant + la buse (150W) dans une enceinte close on peut arriver rapidement à plus de 70°
Sur notre W2 avec une simple buse (40W), avec le régulateur en hiver les ventilateurs ne tournent pratiquement pas et en été on a une ventilation de presque 100% pour maintenir 30° à l'intérieur
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