Soucis Hephestos 2

Exposez ici vos problème techniques matériels
sam__th
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 31, 2017 12:47 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Bonjour à tous,

J'ai une Hephestos 2 depuis un moment maintenant et elle à déjà pas mal servi. Mais, depuis maintenant quelque temps, j'ai un soucis pour lequel je n'arrive pas à trouver la solution, d’où mon appel à l'aide.

J'ai reçu pour test du filament de très mauvaise qualité au final, celui-ci cassait et il y avait pas mal de soucis avec l'impression. Je l'ai donc mis de coté après que la buse ai été bloquée. Buse nettoyée (j'ai du démonter l'extrudeur complet), plus moyen d'imprimer une pièce. Celle-ci s'imprime, le déplacement de la buse est parfait, la couche d'adhésion est bonne, mais l'impression en elle même pose soucis. Je vous laisse avec une photo qui illustrera bien mieux les propos. Le modèle est censé être des murs pleins, faisant partie d'un projet architecte.

Image

Auriez vous une piste? J'ai nettoyé - de nouveau - l'extrudeur, essayé d'autre profils sur Cura, .... rien n'y fait.

Merci d'avance à tous.
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Bonjour,

Tu as un gros manque de matière lors de ton impression. Entends-tu des petits claquements ou des bruits lors de l'extrusion ?
As tu essayé de préchauffer la buse à 250°C et d'insérer/retirer du filament ? (au cas où un morceau serait resté coincé).

Il faudrait que tu télécharges le cube sur le site et que tu test une impression avec du pla que tu sais fiable.

PS : As tu regardé du côté du PTFE ? Sait-on jamais s’il est mort et doit être remplacé.
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
sam__th
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 31, 2017 12:47 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Bonjour,

Oui, clairement, il 's’agit d'un manque de matière à la sortie de l’extrudeur...

Non, pas de claquement. Comme indiqué, j'ai complètement nettoyé la buse ainsi que l'extrudeur, je peux garantir qu'il est complètement clean ;)

Pour ce qui est des objets de test, j'en ai un que je garde en permanence sur la carte SD et il ne fonctionne pas mieux.

Pour le PTFE, peux-tu préciser exactement? S'agit-il bien du tube plastique/vynil/caoutchouc (au choix, je suis pas difficile ;) ) qui se trouve en sortie du bloc d'extrusion, dans la buse, comme sur cette image-ci?

Image

Comment savoir s'il est en fin de vie?

Merci pour les réponses,
bav
sam__th
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 31, 2017 12:47 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Bonjour,

Un grand merci. J'ai démonté une fois de plus le bloc d'extrusion, j'ai changé le tube pointé par Torvast et une fois l’impression redémarrée, tout se passe nickel. Elle en est à 33% et aucun soucis en vue. On en apprend tout les jours.

Encore un grand merci pour la piste,
bav
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En fin de vie le PTFE se creuse à sa base et bloque le PLA qui ne peut plus glisser librement.
Le PTFE sur la H2 se change tout les 250h (il y en a sur la boutique)
Sinon vérifiez le trancheur et le dia du fil qui peut passer seul à 2,85mm
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
sam__th
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 31, 2017 12:47 pm
Imprimante 3D : Hephestos 2

Jacques a écrit :En fin de vie le PTFE se creuse à sa base et bloque le PLA qui ne peut plus glisser librement.
Le PTFE sur la H2 se change tout les 250h (il y en a sur la boutique)
C'est tout à fait cela! Par chance, Bq en fourni 5 de rechange ce qui fait que j'ai de quoi voir venir de ce coté là.

Merci à vous,
bav,
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Avec plaisir sam__th :) (désolé de te répondre que maintenant).

Comme l'a indiqué Jacques (le grand Guru qui m'a fait aimer l'impression 3D ^:)^ ), le PTFE se change environ toutes les 250 heures d'impressions cumulées. Après, la durée de vie de ce dernier dépends de la température d'impression, du type de filament utilisé ainsi que de la durée d'impression par pièces. Plus tu vas imprimer à haute température sur de longues durées, plus il va se "fatiguer" et devra être remplacé avant les 250h (sans compter le type de filament, qui peut l'user plus rapidement en fonction des rétractations).

Perso, j'arrive parfois à dépasser les 250h d'impressions sans changer de PTFE. Dans d'autres cas, je dois le changer dans les 190h-210h car longues impressions à hautes températures (230°C voir 250°C en fonction du filament).

En tout cas, ravis le souci soit résolu et que ton imprimante fonctionne correctement de nouveau :goodguy: .
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Répondre