Défaut d'alignement répétitif en Z (Witbox 1)

Exposez ici vos problème techniques matériels
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonsoir,
Je suis désolé parce que j'ai bien l'impression que ce genre de sujet a déjà été abordé mais je ne vois plus trop où.
Que penser de ce genre de défaut régulier ?
Capture d’écran 2018-02-08 à 23.35.31.png
Capture d’écran 2018-02-08 à 23.35.31.png (613.51 Kio) Consulté 5200 fois
C'est imprimé sur la Witbox, donc avec une grosse vis de Z et des guidages assez costauds.
Dernière modification par Thomas le ven. févr. 09, 2018 3:10 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est du Wobble, une oscillation de l'axe Z qui se reporte sur le plateau ou mauvaise descente du plateau
Observez si le décalage est une oscillation latérale ou une descente irrégulière en observant une bosse tout autour de la pièce. Si cette bosse est proéminente sur le périmètre et sur la même couche, il s'agit d'un problème de descente du plateau. Si au contraire la couche est proéminente sur un coté et en retrait sur l'autre, il s'agit de wobble lié à l'axe Z

La solution est un peu délicate à trouver car ca peut provenir de nombreuses choses.
Mauvais alignement du moteur Z avec la vis (wobble).
Défaut de linéarité dans la descente du plateau (le plateau est tiré par la vis au lieu de tomber par son propre poids)
Tentez de mettre un poids sur l'axe des guides Z de manière à augmenter sa force de descente (le froid est peut être à l'origine du défaut)
Vérifiez qu'il n'y a pas de jeu entre l'accouplement vis et plateau (rond en plastique encastré dans le plateau)
Vérifiez le fonctionnement de l'axe Z et l'alignement de la vis avec le moteur (changez éventuellement l'angle en tournant le coupleur sur la vis)
Vérifiez si les roulements vis Z ne laissent aucun jeu à la vis Z (ne doit pas pouvoir monter ou descendre lors de sa rotation)
En fait il n'y a pas de règle universelle, control, alignement, compensation des jeux, serrage,...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Merci de cette réponse claire. Dans mon cas particulier il me semble que le défaut est le même sur tout le périmètre, ça m'avait étonné par rapport à un défaut de la vis mais je n'ai pas pensé une seconde à une mauvaise descente du plateau.
Comme souvent ça va me prendre un peu de temps de m'y mettre mais je ferai un retour.

Je change le titre pour rendre le truc plus explicite à quelqu'un qui serait dans la même situation et vous éviter de faire des dizaines de fois les mêmes réponses, mais ça n'est toujours pas terrible, n'hésitez-pas à écraser si vous avez mieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'ai modifié le titre et la section
Imprimez une pièce plus simple comme un tube.
Ensuite avec un feutre sur un support dessinez un trait sur le pourtour afin de déterminer si c'est du wobble ou un tassement régulier
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bon, en plus d'être lent à m'y mettre j'ai manqué de méthode.
Je partais pour imprimer un tube, mais je me suis rendu compte qu'il y avait des méga points durs quand on tourne la vis à la main ; j'ai démonté pour mourir un tantinet moins idiot (je ne l'avais jamais fait pour cette zone, c'est tout simple), c'est principalement le roulement à épaulement du bas de la vis Z qui a bien mal.
Avez-vous en référence les roulements de la vis Z de W1, ainsi tant qu'à faire que la pièce en plastique d'accouplement vis/plateau (je sais qu'il y a un peu de jeu vu qu'elle est bruyante lors des sauts sur rétractation) ?

Sinon en attendant je remonterai et poursuivrai les investigations dans le bon ordre, j'ai un peu de mal à me convaincre qu'un point dur sur le roulement suffise à "perturber" le pas-à-pas qui a tout de même pas mal de couple ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un point dur peut gêner les micro-pas qui ne sont que des fractions de courant. Ce n'est cependant pas votre problème puisqu'il s'agit de chaque tour moteur que vous avez un tassement.
On peut par contre imaginer qu'une bille qui bloque à chaque tour puisse induire ce problème en faisant "sauter" l'axe Z.
Le roulement est un 688Z à épaulement, et celui du haut est un MF105zz à épaulement aussi.
On a les deux sur la boutique
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Merci, je ferai un retour ici.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Sur la photo, un cylindre imprimé après changement du roulement de vis Z posé sur des pièces imprimées avant :
7414439.jpg
Il y a toujours "quelquechose" d'assez visible sur la photo, mais en vrai c'est nettement plus propre, au toucher on ne ressent plus de différence entre les couches et selon la lumière on peut ne pas la voir.

Bref, je suis content. Je creuserai peut-être le reste du défaut un jour où j'aurai le temps (mais quand ?) pour apprendre, mais en l'état les pièces sont exploitables c'est le but du jeu, surtout sur cette imprimante.

Un nouvelle fois merci pour la mise à dispo de petites pièces et les conseils.
Répondre