Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

Choisir son imprimante 3D en 2018

Quelques réponses à ceux qui veulent débuter sans connaissances particulières.

Retour vers Vous débutez, c'est par ici

par Jacques » Jeu Nov 30, 2017 11:14 am

L'offre devient si vaste que le choix de son imprimante 3D devient délicat.
Nous avons des imprimantes ouvertes, d'autres fermées avec bien des amélioration techniques et pourtant un prix souvent plus bas.

Avec le recul la démocratisation passe par la simplification, le plug and play et toutes sortes d'évolutions plus ou moins utiles.
Il est clair que la nouvelle génération semble plus sexy et plus simple d'usage, nous en avons la preuve avec notre Witbox Go! qui se met en marche en moins de 15 minutes et imprime sans avoir à se poser de question.
C'est bien mais ca peut être aussi un frein aux possibilités qu'offre ce type de matériel.
En effet, les divers automatismes limitent souvent la latitude de l'utilisateur au profit de la fiabilité du résultat. On est jamais déçus par ce que l'on ne peut pas faire.
Cependant si ces machines sont d'un usage aisé pour un débutant, rapidement les limites seront atteintes pour de nombreux utilisateurs.
Votre choix devra donc se porter essentiellement sur "qui va l'utiliser'.

Pour un jeune public, il est clair que ces nouvelles imprimantes sont faites pour eux.
Pour une mise à disposition en self-service c'est aussi une bonne approche, un soft intuitif avec peu d'options simplifie grandement l'approche.

Maintenant, pour celui qui veut s'exprimer, les limites seront vites atteintes tant sur le plan de l'expression mais aussi sur le plan qualitatif ou l'absence de latitude de réglages ne permettra pas un résultat à la hauteur de vos espérances.

En 2018 le marché est clairement celui de la démocratisation avec des prix agressifs mais gardez bien à l'esprit que vous n'aurez que ce que vous paierez, et des fois bien moins que ce que vous pensiez au moment de l'achat.

Avant de faire votre choix, soyez attentifs aux revers de la simplicité apparente et aux logiciels souvent propriétaires.
Si le volume d'impression est un argument important, n'oubliez pas que la mécanique doit suivre. Il ne suffit pas d'augmenter la taille des axes, il faut aussi tout surdimensionner pour garder une rigidité, gage de la qualité d'impression.
Le poids de l'imprimante peut alors devenir un élément subjectif mais raisonnable dans votre sélection.
Un autre élément de réflexion sera la longévité du produit car avec des impressions qui comportent de millions de mouvements, un axe de 8mm supportera plus facilement ce traitement qu'un de 4mm. Ensuite, quid du changement d'un simple roulement ?
La longévité escomptée de l'imprimante devra elle aussi faire partie des critères de sélection.

Notez aussi que le prix du filament peut être un piège, vérifiez avec attention le prix au Kg et si celui-ci est libre. Un écart de 1 à 8 peut changer complètement la donne.
Vérifiez aussi comment se passe le SAV même si le vendeur vous explique qu'il n'a jamais eu de problème avec ce produit, on le sait, ce sont des phrases toutes faites, la réalité est autre.
Demandez le prix d'une buse. Cet organe principal est aussi une pièce d'usure, son prix va du simple au triple, la qualité n'étant souvent pas en rapport avec son prix de vente.
Fuyez les supermarchés et autres marchants de rêves, votre imprimante demande une compétence au travers d'un SAV accessible, vérifiez ce qu'il y a derrière le vendeur. Posez-lui des questions pertinentes, vous jaugerez ainsi de son expertise.

Si l'impression 3D est une fabuleuse expérience, elle peut aussi se terminer rapidement au fond d'un placard. La différence entre la bonne et la mauvaise expérience réside souvent dans le choix que vous ferez.

Quoi qu'il en soit, vous aurez ce que vous payez et certainement pas plus. Il y a quelques années nous étions dans un environnement de machines outils, nous passons maintenant au gadget avec des structures extrêmement frêles jusqu'au jouet de Noel. Même si toutes impriment, ces produits n'ont pas vocation à durer dans le temps, il faut en avoir conscience.

Si il y a 4 ans l'expérience de l'impression 3D était un peu délicate, ce n'est maintenant plus le cas, les produits ont évolués et sont véritablement fiables. Même si l'apparence de certaines imprimantes n'a pas changée, bon nombres de problèmes ont été corrigés au fil des années.
Les produits ouverts, souvent d'apparence moins sexy, offrent une expérience plus riche sur une palette de réalisations plus variées que n'offre les produits fermés.
Il n'en reste pas moins que ce sont des machines qui demandent précision et entretien. Une machine ouverte peut être réparée par l'utilisateur assisté par le centre de maintenance. Une machine fermée demande souvent un retour en atelier avec un temps d'immobilisation bien plus important.

En résumé, une imprimante 3D n'a pas pour vocation d'être belle ou rassurante, elle doit être fabriquée avec des matériaux de qualité et suffisamment solide pour conserver sa précision et résister dans le temps.
Après, tout est compromis, l'important c'est de le savoir.
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4265
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par granges09 » Mer Fév 07, 2018 1:15 pm

Ok merci pour ces conseils. Mais finalement d'après vous quel est le budget pour un débutant en impression 3D pour qu'il ne soit pas bloqué trop vite et faire de belles réalisations.
granges09
Nouveau membre
 
Message(s) : 11
Inscrit le : Mer Fév 07, 2018 12:49 pm
Imprimante 3D: recherche des infos

par Jacques » Mer Fév 07, 2018 1:53 pm

Toutes nos imprimantes se valent au niveau du résultat.
Il y a des évolutions possibles pour les moins chères et c'est certainement la meilleures des approches car plus formatrice.
Une Hephestos en kit est une très bonne imprimante "j'ai la même à la maison". Elle demande un peu de réglages et un montage soigneux.
Pour celui qui veut du robuste l'Hephestos 2 se monte plus vite, plus facilement et reste probablement plus stable si de nombreuses personnes l'utilise.
Après la Witbox 2 est montée et plus présentable dans une pièce à vivre.
Ce sont ces critères qu'il faut considérer car elles impriment de la même manière avec les mêmes composants principaux.

Après il y a un minimum à payer pour avoir une durabilité et une expérience confortable qui donne envie d'avancer.
Celui qui n'a que 300€ pourra alors acheter une Dagoma, ca imprime aussi.
Notre choix de base se porte sur un produit correspondant plus à nos critères minimum en terme de durabilité et de facilité de maintenance. Donc un budget de 500€ est suffisant pour se faire bien plaisir sans rien avoir à envier aux plus chères.

Sachant qu'il s'agit d'un kit, ce forum est là pour vous aider avoir une imprimante parfaite, c'est notre engagement. Si ca ne suffit pas, passez nous voir à Gonesse, je ne peux vous proposer mieux :ymhug:
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4265
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos


Retour vers Vous débutez, c'est par ici