Fusion 360 - Testez le pendant 1 an.

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire sur la toile, Fusion 360 et un logiciel de conception 3D relativement simple et efficace (je ne l'utilise pas pour ma part).
Je suis tombé dernièrement sur la vidéo d'Heliox qui explique comment l'installer et l'utiliser gratuitement pendant 1 an. Je vous partage cette vidéo au cas ou.

Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En effet ce logiciel est performant et ne se limite pas à la conception de pièces techniques comme 123design qu'il remplace.
Il intègre un rendering très performant, une solution d'animation et bien d'autres fonctions évoluées.

Maintenant ce qu'il faut savoir avant de se lancer c'est que cette version ne fonctionne qu'avec une connexion internet, ce qui sous entend que lorsque l'éditeur le décidera, il faudra payer pour l'utiliser mais aussi pour récupérer vos dessins.
Par expérience, il n'y aura pas de préavis et du jour au lendemain vous n'aurez plus rien, ni logiciel ni dessin, vous n'aurez plus qu'à payer.
C'est à ce moment que le bas blesse, car à 30€ par mois ça devient vite un produit exclusivement réservé aux professionnels.

Au final adopter un logiciel c'est beaucoup de temps de formation, il faut donc se poser la question de l'investissement et du coût final du produit.
A 360€ par an, je ne suis pas certain que ce soit rentable pour le commun des mortel.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Maintenant ce qu'il faut savoir avant de se lancer c'est que cette version ne fonctionne qu'avec une connexion internet, ce qui sous entend que lorsque l'éditeur le décidera, il faudra payer pour l'utiliser mais aussi pour récupérer vos dessins.
Par expérience, il n'y aura pas de préavis et du jour au lendemain vous n'aurez plus rien, ni logiciel ni dessin, vous n'aurez plus qu'à payer.
C'est à ce moment que le bas blesse, car à 30€ par mois ça devient vite un produit exclusivement réservé aux professionnels.


Effectivement, une connexion internet, une licence pour 1 an (voir 3ans pour les étudiants) une sauvegarde par défaut de ses fichiers sur leur Cloud (bien qu’on puisse les enregistrés sur son ordi) ça sent le sapin a long terme !

Au final adopter un logiciel c'est beaucoup de temps de formation, il faut donc se poser la question de l'investissement et du coût final du produit.
A 360€ par an, je ne suis pas certain que ce soit rentable pour le commun des mortel.


Tout à fait d’accord et c’est bien pour cela que j’ai écarté Fusion 360 qui semble pourtant au top, sans tous ces grains de sable cités précédemment... Actuellement, je suis encore avec 123 Design (que j’apprécie particulièrement), mais avec le temps ce produit deviendra certainement obsolète... arrêt de production (déjà), plus de mise à jour et qui peut être ne tournera plus sur nos futurs systèmes d’exploitation ! (je suis sur Mac et j’en ai fait les frais avec d’autres logiciels autres que 3D) !

Donc actuellement, j’essaie d’anticiper tout ceci avec d’autre logiciels de modélisation 3D, mais le choix est difficile et c’est aussi une question de feeling... Tinkercad trop enfantin à mon gout, Blender une usine à gaz, Fusion 360 on vient d’en parler... j’ai sélectionné FreeCad (peu intuitif, je débute)... Mais vous, que conseillez-vous, avec quoi travaillez-vous, gratuit, payant raisonnablement et autre qu'en ligne comme Leopoly. (je suis sur Mac) ?

Cordialement
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Sketchup, libre et nombreux plugins, bcp de tutos, facile à prendre en main.
Après c’est une histoire de goûts.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

J'utilise également FreeCad depuis le début de l’acquisition de mon Hephestos.
Ce logiciel est gratuit, et a toujours répondu à mes besoins.
Effectivement, il faut passer quelques heures pour comprendre sa façon de travailler, mais cela en vaut le coup.

Ce que j'apprécie beaucoup, c'est son arbre de construction.
C'est à dire qu'il mémorise tout l'historique des éléments utilisés.
Par exemple pour modéliser des altères, on va mettre 2 sphères reliées par un cylindre.
Et ensuite, on va grouper ces 3 objets pour n'en faire qu'un.
Mais on va toujours pouvoir revenir sur les sphères pour en changer la taille.
Dans d'autres softs, une fois qu'une opération est faite, la pièce d'origine est modifiée, et si on veut changer une taille, il faut tout refaire.

Dans mon cas, lorsque je me modélise une pièce, je ne suis pas certain qu'elle sera parfaite du premier coup, et cette fonctionnalité offerte par FreeCad est quelque chose dont je ne pourrais pas me passer.

Pour trouver cette fonctionnalité dans d'autres softs, il faut utiliser des programmes "Pro" comme SolidWorks, mais on n'est plus dans le gratuit !!!

Il y a pas mal de plugins dispo pour FreeCad, dont des générateurs de boulons / vis, des générateurs d'engrenages...
https://www.freecadweb.org/wiki/Downloa ... d_projects

Il existe également des librairies d'éléments déjà modélisés, comme des cartes SD, des Arduino, interrupteurs, roulements à bille...
En plus, cela permet de voir comment les objets ont été construits, c'est pédagogique.
https://github.com/FreeCAD/FreeCAD-library

Par contre, ce logiciel ne te permettra pas de modéliser un corps humain.
FreeCAD est orienté technique/mécanique.
Rudy2A
Contributeur
Messages : 70
Inscription : dim. avr. 30, 2017 7:51 pm
Imprimante 3D : Bunch3D
Prusa I3 Hephestos 2017
Localisation : Ajaccio

Merci pour toutes ces infos et les liens. Effectivement, FreeCad est plutôt pas mal avec son arbre de construction "modifiable" ! Je ne fais que des pièces techniques, donc ça devrait aller de ce côté-là, il faut juste que je m’habitue au fonctionnement :un_instant: !!!

En regardant d’un peu plus près Sketchup, j’ai vu qu’il y avait la version pro 2018, il me parait assez simple et plutôt bien en prise de main, de plus j’ai réussi à avoir une licence officielle à prix très attractif (grâce à la profession de mon épouse)...

Je vais me mettre sur ces 2 logiciels pour trouver celui qui me conviendra le mieux à terme (tout en gardant 123 Design pour le basic).
Répondre