Auto Level Hephestos Sans contact (Mise à jour du 31/01/15)

Les améliorations de vos imprimantes
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le fait de devoir remonter pour éteindre le capteur est due à la contre réaction qui est installé dans le capteur et qui évite d'avoir un signal qui oscille au moment ou le capteur s'approche du plateau.
La mesure doit se faire donc toujours de la même manière, lors de la descente ou de la montée mais pas les deux.
N'oubliez pas aussi que la vis filetée du Z a un jeu de renversement, si vous descendez puis vous montez, la première montée ne sera pas de 100µ mais peut être de 0 puis 50 puis enfin 100µ.
Donc cette réaction est normale.
Par contre, votre capteur capacitif n'offre pas la précision d'un capteur inductif, il est de plus sensible à plein de phénomènes extérieurs comme par exemple toucher un axe. En fait il détecte un environnement un peu dans toutes les directions contrairement à un inductif qui est plus directif et ne détecte que le métal.
Un autre phénomène qui aura de l'influence sera l'hygrométrie ambiante qui modifiera la distance de détection.
Pour minimiser ces phénomènes, vous devez diminuer la sensibilité de détection pour qu'elle se fasse le plus bas possible, juste avant que la tête ne touche le verre. Il faut aussi que votre capteur soit lui aussi très proche du verre, la distance est écrite sur votre notice.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Bonjour,
J'ai fait une petite pose avec cette histoire de capteur car ça commençait vraiment à me gonfler, mais voilà, je m'y suis remis hier, et en suivant les conseils de Jacques, j'ai enfin réussi à régler le capteur afin qu'il fonctionne partout sur mon plateau.
Donc maintenant, mon capteur est +/- 1 mm plus haut que ma buse.
Par compte, lorsque ça a commencé à imprimer, ça ne le fait pas au centre, mais complètement décalé.
20171217_202301.jpg
Il n'y aurait pas un paramètre dans Cura à modifier ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A priori il n'y a rien à modifier dans Cura.
Avec la console vous pouvez vérifier que votre 0 X est toujours à l'extrémité gauche ou s'il se trouve décalé lui aussi.
Attention, la commande G28 réinitialise le 0, il ne faut donc pas l'utiliser.
Par contre au LCD ou avec la fonction jog vous pouvez constater si votre 0 électronique correspond toujours avec la position de la tête.
Le problème peut être une mauvaise configuration du firmware, de cura mais aussi du start g-code (position relative ou absolue (G90/91))
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Bonjour,
Je viens poster quelques observations après les essaies que je viens de faire.
Avec la console vous pouvez vérifier que votre 0 X est toujours à l'extrémité gauche ou s'il se trouve décalé lui aussi.
Je pense que c'est après avoir fait un essai d'impression décaller qu'il faut faire cela ?
Si oui, effectivement que ce sois en X ou Y, c'est complètement décallé.
Quand le capteur a fini de palper en haut à gauche, je suis en X à 39 et Y à 211 et là d'un coup, ça passe en X à 106 et Y à 86 sans qu'il bouge ~x(
Mon Start.gcode dans cura est celui du tuto dans la première page (copier / coller)

Code : Tout sélectionner

; -- START GCODE --
;Sliced at: {day} {date} {time}
;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density}
;Print time: {print_time}
;Filament used: {filament_amount}m {filament_weight}g
;Filament cost: {filament_cost}
;M190 S{print_bed_temperature} ;Uncomment to add your own bed temperature line
;M109 S{print_temperature} ;Uncomment to add your own temperature line
G21 ;metric values
G90 ;absolute positioning
M107 ;start with the fan off
G28
G29
G1 Z15.0 F1200 ;move the platform down 15mm
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E5 ;extrude 5mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 F{travel_speed}
;Put printing message on LCD screen
;M117 Printing...
; -- end of START GCODE --
Attention, la commande G28 réinitialise le 0, il ne faut donc pas l'utiliser.
Ce n'est pas le G28 qu'il y a dans le start.gcode qui pose problème ?
mais aussi du start g-code (position relative ou absolue (G90/91))
Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dans le start g-code mettez après la commande G29 et sur une nouvelle ligne : G0 X0 Y0
Recréez un nouveau g-code sous Cura et lancez l'impression
La tête devrait revenir à 0 en X et en Y et commencer à imprimer mais au centre (à condition qu'elle soit aussi au centre du plateau sous Cura)
Si ca fonctionne c'est qu'une ligne de votre configuration n'est pas bonne ou comporte une erreur
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Merci pour les conseils, mais je viens d'essayer et ça ne fonctionne pas.
J'ai eu un peu peur et j'ai failli couper l'alimentation car après avoir fini de palper en haut à gauche, c'est parti en bas à gauche mais en descendant mais ça n'a pas touché le plateau (juste :ohdamn: ) mais ensuite ça imprime +/- comme avant.
Une autre idée ?
Vous êtés vraiment sur du start.gcode du tuto car comme je vous l'ai dit, j'ai suiprimé le mien et mis celui poster plus haut à la place et je ne sais plus comment il était et ni comment le retrouver :?
J'ai un petit doute la dessus
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le start g-code est bon, il n'a rien de spécial mis à part le G29 pour l'autolevel.
Vous pouvez tenter de retirer le G29 et voir si ca fonctionne mieux sans l'autolevel
Sinon, zippez votre g-code sur le forum, je regarderais à l'occasion s'il est correct
Notez que dans certains cas j'ai remarqué que le copier/coller ne fonctionne pas bien avec le g-code et provoque des erreurs alors que tout semble correct.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Sinon, zippez votre g-code sur le forum, je regarderais à l'occasion s'il est correct
J'ai du loupé un truc, c'est quel gcode que vous voulez que je zip ?
J'ai relu votre message plusieurs fois et je pense qu'il y a une chose que j'ai du zapper.
Je vous ai mis plus haut le texte que j'ai modifié dans le start g-code de cura, mais il y a peut-être autre chose à modifier ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le g-code c'est le fichier d'impression qui vous pose problème.
Si vous imprimez depuis l'usb, vous ne l'avez pas mais par contre vous pouvez l'enregistrer en tant que fichier
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Effectivement, temps que ça ne fonctionne pas correctement, j'imprime directement avec cura en usb.
J'ai pris une capture de mon start.gcode car j'ai remarqué que la commande G29 était souligné en bleu et je ne sais pas à quoi ça correspond
Capture1234.JPG
Capture1234.JPG (43.01 Kio) Consulté 9971 fois
Je vais suivre vos conseils et retirer le G29 pour voir si c'est mieux
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Bon, je viens de testé l'impression sans le G29 et ça m'imprime la pièce bien au centre :letmethink:
Du coup, ça veux dire quoi ?
Pièces jointes
Adapter_sensor_hephestos (impression décalé).rar
(114.92 Kio) Téléchargé 412 fois
Dernière modification par Guillaume le ven. déc. 22, 2017 12:31 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca veut dire que votre modification pour ajouter l'autolevel dans le firmware comporte une erreur qui décale l'impression.
Reprenez l'ensemble des modifications, il y a quelque chose qui ne va pas
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Guillaume
Membre actif
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 17, 2016 2:19 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 hephestos jaune

Bonjour Jacques,
Ça y est, je vais enfin arrêter de vous saouler avec se sataner capteur, car ça y est, j'ai enfin réussi, et effectivement, ça venait bien de la modification du firmware.
Par compte, après toutes ces mésaventures, je ne regrette pas d'avoir ajouté cette option d'autolevel, cependant, si c'était à refaire, je prendrais plutôt un capteur type "servo"
500px-3DTouch_Auto_Leveling_Sensor_10.jpg
500px-3DTouch_Auto_Leveling_Sensor_10.jpg (53.63 Kio) Consulté 9952 fois
Car le capteur capacitif est censé fonctionne jusqu'a 10mm mais on est obliger de le mettre à 1mm, voir moins pour que ça fonctionne correctement.
Si un jour je veux ajouter un plateau chauffant, je ne pense pas que ce soit possible avec ce capteur car je crois que la température fait jouer sur la hauteur de détection.
Encore un grand merci à vous Jacques pour vos conseils et votre patience :ymapplause:
J'irais pendant mes congés faire un petit tour dans votre boutique pour faire du jopping.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'idée c'est de réussir, après on est toujours à temps d'améliorer ce qui n'est pas parfait.
CA fonctionne, c'est parfait, bravo :goodguy:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Guillaume a écrit :J'irais pendant mes congés faire un petit tour dans votre boutique pour faire du jopping.
Je suis sûr que toute l'équipe sera partante, s'il vous plait n'oubliez-pas la petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=wJMk54eslqI :arrow:

En tout cas bravo pour la persévérance et pour le succès final.
Répondre