Problème IMPRESSION --> Tete impression frotte

Après vous être inscrit(e), c'est le passage obligé pour les nouveaux. Venez nous dire qui vous êtes.
Répondre
Sebastien007
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 01, 2017 6:18 am
Imprimante 3D : Pursa I3 - Anet 8

Bonjour,
J'ai acheté une imprimante Anet 8 il y a 15j et tout a bien fonctionne mais depuis quelques jours j'ai un problème d'impression.

Lorsque j'imprime, très rapidement la tete d'impression vient frotter sur les couches précédemment imprimées. Cela cree des vibrations et un bruit sur le plateau chauffant
Voir l'image jointe en exemple avec aussi les conditions d'impression de Cura
J'ai fait un reset sur la carte de imprimante mais pas de vrai amélioration

Il semble que je depose plus de materiel que ce que l'imprimante considéré. Je ne vois aucun paramètre de la sorte dans Cura mise a part les vitesses d'impression... mais bon cela marchait avant

Nous habitons en Asie et il fait chaud et humide donc je me demande si cela peut avoir une incidence significative sur le PLA?
J'ai essaye avec d'autres filaments que j'ai acheté mais pas de grosse amelioration

Merci de votre support car je ne sais plus quoi faire.
Pièces jointes
Illustration problème d'impression
Illustration problème d'impression
Cura Printing parameters.pdf
Cura parameters
(88.83 Kio) Téléchargé 377 fois
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

bonjour, il faut regarder du coter du réglage du zéro du plateau , il doit être dérégler, pouvez vous faire une photo de la premier couche de votre impression .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Réglage du 0 en effet.
Il est possible que votre tête touche le plateau et remonte par la pression du PLA. La couche suivante est encore trop proche et la tête racle sur la couche du sessous lors des déplacements.
Réglez votre switch Z jusqu'à ce que votre tête dépose la première couche de manière parfaite puis mettez une photo sur le forum.
Tentez aussi une impression que vous avez déjà faite pour observer la différence.
Notez que l'extrusion déportée pousse la tête vers le bas au moment de l'extrusion ce qui peut modifier le 0 mesuré en statique. A 100µ l'impression est plus délicate qu'à 200 surtout pour ce type d'extrusion.
Observez, observez, observez...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Sebastien007
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 01, 2017 6:18 am
Imprimante 3D : Pursa I3 - Anet 8

Merci de votre réponse.

Je viens de verifier et je semble ok sur le réglage du zero. Je peux juste passer une feuille entre le plateau et la tete.
Les 2-3 premieres couches d'impressions sont toujours ok c'est plus je vais haut dans les couches plus cela frotte et surtout si c'est des couches pleines.
Vraiment l'impression que la couche déposée est plus importante que ce que l'imprimante (ou plutôt Cura) considère
Je viens de faire un essai rapide avec un filament bois et cela était mieux
Par contre je viens d'utiliser du PLA blanc qui a 3semaines et la cela frotte très vite

Ci-joint une photo
Pièces jointes
Debut impression PLA
Debut impression PLA
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dans Cura vérifiez le diamètre de la buse
Essayez une impression qui a déjà fonctionnée, elle servira de référence.
Avez-vous un profil de base pour Cura ? Si oui, rechargez-le

Sauf si votre imprimante a été modifiée, elle ne peut pas mettre plus de matière que ce que Cura a prévu dans le g-code. Donc mécaniquement, mis à part le 0 il n'y a rien à faire.
Essayez une forme plus simple et bien plate pour parfaire votre 0. La base de votre pièce doit donner des lignaes parfaitements alignées, mettez une photo de la base de votre pièce, c'est elle qui vous dira si c'est bon ou pas.
N'essayez pas d'autres matières comme le bois car les paramètres Cura sont différents. A 60mm/S le bois ne passera pas à 100%
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Sebastien007
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 01, 2017 6:18 am
Imprimante 3D : Pursa I3 - Anet 8

Merci de votre reponse.
Des que mon essais en cours est fini, je vais faire un essai en imprimant une seule couche et je vous envoi une photo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Vérifiez quand même que votre Z monte normalement à chaque couche.
Si le pas de votre vis Z est de 1mm, les moteurs doivent tourner de 1/10 de tour à chaque couche
Mettez un index au feutre sur les deux coupleurs moteur afin de visualiser facilement l'angle de chacun et de repérer un éventuel défaut sur l'un ou l'autre des moteurs. L'index doit toujours être synchronisé sur les deux moteurs
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Sebastien007
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 01, 2017 6:18 am
Imprimante 3D : Pursa I3 - Anet 8

Voila les photos de l; essai d'un simple rectangle.
quelques photos du debut de l impression
Je vois bien qu'a pris les 2 premieres couches, la tete d'impression forte un peu et remonte quand l imprimante fait le tour de la piece
Pièces jointes
1ere phase
1ere phase
Fin 1ere couche
Fin 1ere couche
fin 2eme couche.
fin 2eme couche.
Sebastien007
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 01, 2017 6:18 am
Imprimante 3D : Pursa I3 - Anet 8

Résultat final pas super par rapport a ces j'étais capable d'avoir précédemment. On voit vraiment les couches alors que j'étais en couche de 0.1mm comme il ya quelques semaines.
J'ai pourtant vérifie le level zero avec une feuille de papier (elle passe juste) sans vraiment forcer
Pièces jointes
Résultat final du test
Résultat final du test
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il y a un problème que je n'identifie pas.
Je ne comprends même pas les 3 tours du départ avec du PLA qui remonte sur le coté. Ca ressemble à une buse abimé qui sortirait du PLA sur le coté, étrange tout de même.
Observez le tranchage sous Cura il peut vous renseigner si tout se passe normalement.
Essayez un ancien g-code pour savoir si c'est identique
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Sebastien007
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : mer. nov. 01, 2017 6:18 am
Imprimante 3D : Pursa I3 - Anet 8

MERCI, je vais faire d'autres essais.
Je viens de mettre de l'ABS et reprendre une ancienne piece
J'ai peur que mon PLA stocke ici en Asie (en période de mousson) est pris trop l"humidité
Peux être que l'ABS est moins sensible
MERCI de votre support très apprécié
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un problème de PLA me surprendrait car même humide la quantité reste gérée par l'extrudeur et donc cura.
Simplifiez vos tests, vérifiez cura, rechargez un profil neuf car vous n'affichez pas tout les paramètres et quelque chose peut ètre faux mais non visible.
Venez nous donner la solution lorsque vous l'aurrez.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Bonjour, dans Cura, le débit est bien réglé à 100% ?
Répondre