Idée amélioration Witbox 1

Exposez ici vos problème techniques matériels
Sigmawolf
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : lun. mai 15, 2017 8:16 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Bonjour à tous,

c'est encore moi :p

Je suis en train de me pencher sur une amélioration de ma Witbox 1 avec des composant de la version 2, cela permettrais de ne pas devoir acheter la version 2 si on à déjà la 1.

Mon idée et de mettre sur ma Witbox 1 l'autoleveling avec la carte Zum BQ de la witbox 2.

J'aimerais également changer les rails pour ceux de de la version 2 qui sont bien mieux, puis, vu mon défaut de stries, je me disais pourquoi pas, vu que je ne trouve pas, passer sur le moteur avec la tige intégré.

Bref, un bon programme :)

Qu'en pensez vous, c'est faisable ? :ympray: :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Comme je le disais sur l'autre sujet, la vis fixée au moteur résulte du choix du système d'entrainement radicalement différent.
Changer l'un pour l'autre revient à remplacer de très nombreux éléments.

Pour ce qui est du 0 automatique avec ratrappage de l'inclinaison, c'est un avantage de la W2 mais qui offre aussi des restrictions.
Le 0 de la W2 ne sera jamais aussi parfait que sur la W1 bien réglé.
En effet, le détecteur mesure la distance du métal sous le verre du plateau. La planèitée du métal, de la colle, du verre aurra une incidence incontrolable sur le véritable 0.
Si la W2 permet de se passer du réglage du 0, cet avantage n'offrira pas toujours une suface dessous parfaite comme avec une W1.
Après c'est une question d'habitude, je règle mon 0 manuellement et souvent lors du début de l'impression, soit bien plus vite qu'une W2 qui doit chauffer avant toute chose
Le réglage de l'offset n'existe pas par principe sur la W1, le changement de buse se fait alors bien plus rapidement et surtout du premier coup.
Cette modification sera onéreuse car il faudra aussi changer le plateau qui n'est pas identique, métal en dessous et verre moins épais.
Je ne suis pas non plus certain que l'étrier soit exactement le même.
Il faudra aussi passer un câble pour alimenter le détecteur sous la tête. Il faut aussi noter que ce détecteur est fragile et très proche de la buse. En cas de décollement d'une pièce il peut s'abimer ou se casser avec une pièce encore sur le plateau lors d'une opération basique avec le LCD
Bref, le plus c'est aussi des contraintes. Alors, véritablement nécessaire pour une machine en self-service, inutile et contraignant pour le maker qui veut une grande latitude de possibilités.

Sur la Witbox Go!, le 0 sera réglé par un contact électrique de la buse en périphérie du plateau, un système bien plus simple, plus précis et sans offset. Ca fait perdre quelques mm de la surface du plateau mais ca pourrait bien être la solution ultime du 0.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Sigmawolf
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : lun. mai 15, 2017 8:16 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Ha oui, je vois, c'est vrais que vu comme cela, les chiffres grimpent vite, et il n'y à pas vraiment de bénéfices, je met cette idé donc de côté.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Comme toujours on fait une machine simple mais qui demande une mise au point délicate.
Après on veut s'affranchir de certains problèmes et là ca commence à devenir compliqué et souvent coûteux.
En fait c'est comme dans tout ce que l'on fait, la base est souvent simple et rapide à faire, on arrive lors à 95% de satisfaction. Par contre pour arriver à 99% ca prend 10 fois plus de temps et ca peut coûter bien plus cher que l'idée de base.
De fait il faut du temps pour amortir le temps passé au développement et trouver des solutions pour limiter le coût.
Ce même schéma se reproduit pour plein de chose, la mise au point d'un logiciel, d'une feuille excel, d'une photo...

Alors, la Witbox 1 est une excellente imprimante mais qui demande un peu plus d'expérience et d'ajustement que les plus modernes.
En contrepartie on a une machine robuste, plus simple à maintenir, à améliorer et avec des éléments moins coûteux à remplacer.
A l'usage, le véritable plus de la W2 réside dans l'extrudeur DDG bien plus efficace pour les fils souples.
Ce qui ne se voit pas mais qui sont des plus :
Le wobble est mieux géré sur la W2 mais avec son moteur spécifique
L'électronique est plus stable et performante mais bien plus couteuse et encore perfectible (pas de plateau chauffant)
Les câbles plats qui seront plus fiables dans le temps
Ce qui est moins bien
Verre du plateau plus fin par nécessité mais qui se casse plus facilement
Détecteur de 0 fragile et sans protection
Pas de sécurité si l'on oublie de monter le plateau

La troisième génération aura alors une électronique plus complète, un détecteur 0 plus robuste et une détection d'avance du filament
Et peut être une régulation thermique d'ambiance avec un réchauffeur ou un plateau chauffant...
Il y a encore du travail mais ca avance bien
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Sigmawolf
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : lun. mai 15, 2017 8:16 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Ha oui, je vois bien la chose, merci pour cette description :)

En effet, il n'y à pas énormément d'avantage, je pense que je veut trop perfectionner une imprimante qui est déjà très très bien faite et sort une superbe qualité.

Je vais continuer de l'étudier, et perfectionner mes réglages au lieux de me concentrer sur les améliorations physiques.
Répondre