Engrenages cimenteuse

Cette rubrique permet de partager vos réalisations avec la communauté
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Bonjour à tous
Un ami m'a demandé de lui dessiner et réaliser 2 engrenages pour sa cimenteuse ...
Il m'a confié ses 2 pièces originales que j'ai essayé de reproduire.
Je lui ai imprimé les 2 pièces en PLA en 50% de remplissage.
En actionnant le mécanisme à la main, rien ne force et tout se meut ....
L'ultime test se fera en longévité et résistance à la contrainte.
Les conseils sont les bienvenus ;)
Merci
Engrenages
Engrenages
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca me semble bien maintenant la solidité reste à tester.
Ce qui me semble important à considérer c'est que les couches soient bien soudées entre elles car c'est souvent le point de rupture.
Pour avoir une bonne cohésion entre les couches il faut souder la matière le mieux possible. Ca impose une vitesse lente et des couches fines.
Donc mis à part le dessin, j'insisterais sur des couches fines (100µ) et un vitesse d'impression lente avec une ventilation faible.
Pour le dessin, moins les dents sont proéminentes, plus elles seront solides.
Un autre point à faire attention c'est la vitesse et l'échauffement des pièces qui pourrait en résulter. Je pense qu'il faut tester en charge et ensuite démonter pour vérifier l'état d'usure et de température.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Super!
Merci Jacques pour ces précieux conseils.
Je publierai les résultats ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Eventuellement un test avec du HDPLA (a passer au four apres impression pour lier les couches entre elles) ?
Cela pourrait aider sur la solidité de ce point de vue...

Apres je serais plutot inquiet sur l'usure des dents dûe au frottement, et surtout pour l'usure du petit ergot maintenant l'engrenage sur l'arbre, menant à terme à un glissement de l'engrenage sur celui-ci

En fouillant un peu, un consensus semble émerger pour l'utilisation du PEEK, mais le fil est (très très) cher, et (très) éxigeant a imprimer (temperature de 330° et plus)

Reste ensuite la possibilité de faire un moule perdu en pla et couler la piece en alu, c'est l'idéal mais pas tout a fait le meme investissement temps/materiel :)
https://www.youtube.com/watch?v=iKgA6xGDu_c
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Oui effectivement, je me rends compte qu'il ne faut pas que je me leurre...
Merci pour les pistes ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Il y a aussi le PLA TEC ( http://two-bears.eu//index.php?k=44) qui serait très résistant et aussi très résistant à la chaleur.
La vitesse de rotation + l'échauffement vont sans doute mettre les pignons à rude épreuve.
Voir si possible l'usage du nylon (mais il faut un plateau chauffant)
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Merci
La vitesse sera très faible mais l'usure sera au rendez-vous...
J'ai du nylon pour essayer et du PetG
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il y a aussi le Pro1 d'Innofil.
Le PETG demande une impression lente et des couches fines sinon il se défibre sous l'effirt
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Il y a aussi le pom chi mais je crois qu'il faut beaucoup chauffer.
Qu'en pensez-vous de faire une petite couche intermédiaire en Tpu pour amortir les contraintes ?
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Répondre