Autodesk 123D Design ne répond plus

Cette rubrique concerne les questions technique que vous aimeriez soumettre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si comme moi vous utilisez ce logiciel, pas de chance tout ce que vous avez dans le Cloud est perdu.
Pas un mail pour nous prévenir, rien et depuis le 1 mai tout est effacé !

j'imagine que je ne vais pas être le seul à râler mais je trouve cette méthode digne de voyous.
Je n'ai pas peur des mots, gratuit ou pas, il y a un minimum de conscience.

Ils veulent de la communication, je vais en faire pour eux :denied:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Et ben mince alors !
Tous vos dessins sont perdus ?
Aucune sauvegarde possible sur votre PC ?

En tous cas, j'ai renoncé à Fusion 360 pour le simple fait que la sauvegarde soit en ligne et chez eux !
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Ca c'est pas cool du tout :o
Et voyous, le terme en devient presque flatteur.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je n'ai pas tout perdu mais un bon nombre quand même
Un article sur ZDNet en parle en pointant du doigt qu'ils n'ont fait aucune annonce et que rien sur le site ne le mentionne.
http://www.zdnet.com/article/do-this-ri ... -oblivion/

Mais ce n'est pas le seul logiciel à subir le même sort, il en va de même pour toutes les applications de 123Dapps. En fait le site n'existe plus il est redirigé sur Thinkercad
Difficile de croire que ce mastodonte puisse se comporter ainsi
J'aurai beaucoup de mal à leur faire confiance même en payant le prix fort :nononono:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

bizard j'ai eu un email il y a de ça 2 mois prévenant de la fermeture de 123design qui est remplacer par fusion 360
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je n'ai rien eu pourtant j'ai deux comptes chez eux mais rien de les dérangent, j'ai sauvegardé il y a 5 jours le jeton de caddy sans le moindre message.
Par contre aujourd'hui j'ai bien reçu un message pour me féliciter de je ne sais quoi lors d'une connexion à mon compte, comme quoi, mes priorités et les leurs ne sont pas les mêmes.

Sion, il aurait été bien d'en parler sur le forum :whistle:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

je suis désoler j'ai pas penser a en parler j'utilise très peut 123d j'utilise plutot fusion 360 ou inventor pour les piéces technique , a s'avoir que fusion360 est gratuit pour une utilisation personnel et est tres facile utilisation .
perso étant modeleur 3d j'utilise autodesk alias pour mes design et passe par les autres pour la parti technique que je peut pas faire sur alias .
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Bonsoir fafa20,

Tu as un lien pour fusion 360, je dois pas être doué, j'ai pas trouvé Image
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

tu peut le trouver ici il faut creer un compte https://www.autodesk.com/products/fusio ... -educators
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Merci pour la réponse, j'y cours Image
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Il faut plutot passer par le "free trial"
https://www.autodesk.com/products/fusion-360/free-trial
Installer la version d'essai 30 jours, se connecter avec son compte dans le logiciel, et indiquer que c'est a usage personnel, la limitation des 30j saute
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Alors en effet, c'est gratuit mais cette fois-ci on ne peut sauvegarder que sur le cloud.
Autrement dit c'est encore pire que 123dDesign, plus de compte plus de dessin !
Bon il reste la solution de l'export bien moins pratique que l'on oubliera vite.
Si Autodesk est capable supprimer tous mes dessins sans prévenir, qu'en sera-t-il maintenant ?
Version gratuite aujourd'hui, demain ce sera payant ou vous perdrez tout
Essayez par acquis de conscience de démarrer le programme sans connexion internet, Lolo80 l'a fait, impossible d'ouvrir le programme !
Il y a quelque chose qui me gène, on remplace un programme par un autre plus restrictif pour quelle véritable raison ?
Je crois que l'on se moque véritablement de nous, l'enjeu est majeur, ils l'ont bien compris d'où ce revirement complet, Thinkercad pour les enfants et Fusion 360 pour les autres, le tout sur le cloud, on va rigoler lorsqu'il faudra payer pour récupérer ses dessins ou même simplement dessiner avec le logiciel dont on a l'habitude.
Regardez la version payante, c'est tout de même 300€ par an !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Je précise qu'avec Fusion 360, il est tout à fait possible d'enregistrer ses créations sur son PC
En haut à droite de la barre des menus, il y a l'icône d'un une petite montre qui affiche 'job status' lorsque la souris la survole. En cliquant dessus, on peut passer de 'working online' à 'working offline'.

Pour enregistrer vos fichiers, il suffit d'aller sur l'icone 'file', puis dans l'option 'export'
Choisir le format de fichier "Archive file (*.f3d)"
Puis dans le bas de la fenêtre, cochez "Save to my computer" et choisissez l'endroit où vous voulez enregistrer votre fichier.

C'est pas bien compliqué.
:urock:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est ce que j'ai écris plus haut mais il n'empêche que le programme nécessite une connexion internet et un login pour fonctionner. Autrement dit pour ré exploiter les anciens fichiers il faudra avoir une nouvelle adresse email, un nouveau compte et on disposera d'une période de grâce pour exploiter ses fichiers locaux qui n'auront plus véritablement d'intérêt.
Avec l'expérience que je viens de vivre, je n'ai plus aucune envie d'investir sur une société qui n'a finalement qu'un but, faire payer très cher chaque utilisateur captif.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Jacques a écrit :Alors en effet, c'est gratuit mais cette fois-ci on ne peut sauvegarder que sur le cloud.
Autrement dit c'est encore pire que 123dDesign, plus de compte plus de dessin !
Bon il reste la solution de l'export bien moins pratique que l'on oubliera vite.
cf. le message de paraglandeur, l'ideal serait effectivement cependant de pouvoir synchroniser un repertoire avec le "cloud" fusion360, mais bon...
Peut importe finalement le stockage de toutes facons, si le produit n'est plus maintnu/distribué on ne fera pas grand chose des fichiers locaux non plus (a plus ou moins long terme)
Jacques a écrit : Si Autodesk est capable supprimer tous mes dessins sans prévenir, qu'en sera-t-il maintenant ?
Version gratuite aujourd'hui, demain ce sera payant ou vous perdrez tout
Essayez par acquis de conscience de démarrer le programme sans connexion internet, Lolo80 l'a fait, impossible d'ouvrir le programme !
Une fois passéé en mode offline c'est tout a fait possible, testé à l'instant par acquis de conscience, mais j'avoue que la fonctionnalité est récente
Jacques a écrit : Il y a quelque chose qui me gène, on remplace un programme par un autre plus restrictif pour quelle véritable raison ?
Je crois que l'on se moque véritablement de nous, l'enjeu est majeur, ils l'ont bien compris d'où ce revirement complet, Thinkercad pour les enfants et Fusion 360 pour les autres
Les deux produits ne jouent pas du tout dans la même cour...
Fusion reste bien plus complet que 123design et je le trouve meme plus simple a prendre en main (raccourcis mieux foutus, pas de fonctions bridées délibérément sans grande logique)
Si on renverse le point de vue, on peut meme se demander quelle légitimité 123design avait (et plus encore dans sa version pro), gratuit lui aussi en usage privé, mais ne couvrant qu'une partie des fonctionnalités de fusion, et pourtant tout de meme plus compexe a prendre en main qu'un sketchup ou autres produits "access" (cf tinkercad)
Ca n'avait probablement pas de sens de conserver ce "enfant batard", c'est d'ailleurs bien la conclusion a laquelle vous arrivez vous-meme a la derniere ligne d'ailleurs ;)
Jacques a écrit : le tout sur le cloud, on va rigoler lorsqu'il faudra payer pour récupérer ses dessins ou même simplement dessiner avec le logiciel dont on a l'habitude.
Regardez la version payante, c'est tout de même 300€ par an !
Oui, c'est là ou le bat blesse, mais comme souvent (ex: lightroom pour les photographes amateurs) trouver un équivalent "gratuit" (au moins pour usage perso) mais tout de meme suffisament avancé pour répondre a nos véritables besoins et cependant simple d'usage est un vrai défi...
Si la pérénité et l'indépendance vis a vis de l'editeur sont des critères incontournable dans le choix, alors il reste les produits open source, certains proposent des fonctions avancées, mais au prix d'une prise en main très complexe...
A moins qu'un gros éditeur ne se décide à open sourcer un de ses produits, je ne vois guère d'horizon radieux...
Bref c'est un peu la quadrature du cercle...

Je vous rejoins tout de meme sur le fait que Autodesk devrait annoncer une roadmap plus claire pour tous ces produits car ceux ci se multiplient au fil des acquisitions et il devient évident que tous ne pourront pas se maintenir... et malheur a ceux qui parient sur le mauvais cheval...
Répondre