J'auscultais les objets imprimés avec ma Hephestos 2 et j'ai noté que les couches ne sont pas idéalement superposées. J'imagine que la chose ne vous a pas échappé non plus. Du coup, je me suis pris à manipuler toutes les pièces mobiles des axes X,Y et Z histoires d'évaluer grossièrement les jeux possibles.
Je ne sais pas pour vous mais autant le plateau de la table d'impression et son support que la rigidité du montage roulements linéaires du Z et ses tiges filetées présentent un jeux assez prononcé. Les transmissions par courroies crantées ne sont pas mes montages préférés quand je recherche de la précision. Bref, sans être excessif, je me dis qu'il serait possible de réduire significativement tous ces jeux de mouvements.
Dans cette optique et vu le matériel à ma disposition (tiges filetées pour CNC avec écrou à billes et système anti-backlash pour rattrapage de jeux et roulements linéaires renforcés), il se pourrait que je décide le remplacement des éléments d'origine par ceux plus "industriels". Les transmissions par courroies crantées seraient remplacées par celles à tiges filetées CNC.
L'adaptation mécanique ne me fait pas peur du tout (c'est mon métier). Par contre les modifs logicielles me sont bien moins évidentes. Vu la différence des pas de vis des tiges filetées (0,8mm actuel pour jusqu'à 2mm tiges CNC)et le rapport déplacement courroie/tour poulie moteur versus tige filetée CNC, le paramétrage de la distance de déplacement par pas du moteur est à revoir.
Me viennent alors quelques questions:
*Sur la Hephestos 2, est-ce modifiable aisément? Avez-vous une idée du nombre de pas/mm?
*La perte en résolution sera-t-elle manifeste et pénalisante?
*Les moteurs d'origine ont-ils un couple suffisant pour ce genre de modif?
*Sur le support de la table d'impression, est-ce important qu'il soit monté sur ressort (sécurité anti-écrasement de la buse sur la table)?
Pour nourrir ma psychose, si j'appuie légèrement sur le bout du support de la table d'impression côté commande, le niveau de la table bouge aussi. Je me dis qu'un renfort en tôle d'aluminium rigidifiant tout ça ne serait pas superflus.

Si ce post intéresse, je mettrai des photos pour mieux comprendre tout ce laïus.

Vous me direz que ça va coûter une blinde pour pas grand chose, sauf que le matériel je l'ai et je suis assez habile de mes mains.