Plateau chauffant pour Witbox 2 (et utilisation ABS) ?

Les améliorations de vos imprimantes
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Bonsoir tout le monde,

Je me demande si l'ABS est utilisable avec la Witbox 2 sans un éventuel plateau chauffant ? Je sais qu'il n'est pas mentionné sur le site officiel pour cette imprimante mais dans le doute.
D'où ma seconde question : Y aura t'il un plateau chauffant à l'avenir pour la Wb2 ?

Merci d'avance pour vos éclairages sur ces deux sujets :shy:
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'ABS demande un plateau chauffant, pour le moment vous ne pouvez pas l'utiliser sur la Witbox 2 qui n'est pas équipée de ce qu'il faut au niveau de l'électronique et alimentation
Sur la Witbox 1 vous pouvez installer cette option mais rien n'est prévu par le constructeur, ce sera donc un montage perso.
Cette question pour la W2 a été posée, il est à l'étude de rajouter ce qu'il manque pour pouvoir monter un kit similaire à la H2. Ca représente peu de modifs mais c'est difficile à faire pour le client.
La H2 sans carters étant très sensible au froid, le plateau chauffant permet d'imprimer le PLA plus facilement

Après la question se pose, pourquoi de l'ABS ? Difficile à imprimer sans apporter un véritable plus. C'est d'autant plus vrai que nous avons le PLA Innofil pro qui se rapproche de l'ABS en s'imprimant comme du PLA.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

L'ABS est un matériau très difficile à imprimer car il se déforme et se rétracte fort en se refroidissant.
Même sur la Zortrax, très réputée pour sa capacité à imprimer ce filament, les résultats ne sont pas garantis pour des pièces de tailles moyennes à grandes, bien qu'elle dispose d'un plateau chauffant et d'une enceinte fermée maintenant une T° ambiante autour de 30°grâce à la chaleur du plateau.
Cependant, cette matière apporte une meilleure qualité de finition et d'autres caractéristiques (qualités) que le PLA n'a pas.
Mais selon l'usage, je pense que cette matière impose l'usage d'imprimantes plus haut de gamme qui permettent de contrôler parfaitement la T° autour du plateau d'impression.

La W2 munie d'un plateau chauffant offrirait quand-même l'opportunité d'imprimer d'autres matériaux répondant à d'autres contraintes.
Je pense notamment aux filaments PET - PETG , HIPS, ASA, NYLON, PC-ABS (ou composés de polycarbonate), ABS + additifs (kevlar ou carbone par exemple).
Attention toutefois : certains filaments exigent des T° d'impression > à 240-245°, dépassant la limite de T° possible pour les Witbox.

Je plaide aussi pour que BQ puisse étoffer son offre avec un plateau chauffant pour la W2.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'ai imprimé du PET sur le plateau froid sans problème, il ne se décolle pas et ne se déforme pas.
La solution d'adapter le plateau H2 avec une régulation externe est une solution pas très compliquée à mettre en œuvre. Une carte Arduino à 3 €, un potentiomètre pour régler la température, deux fils pour relier la ZUM/Ramps et couper automatiquement la chauffe et le tour est joué.
Il suffira alors de monter la température avec le potentiomètre gradué et de lancer l'impression une fois le plateau chaud, il s'arrêtera automatiquement à la fin de l'impression
Le plus compliqué restera d'adapter mécaniquement le plateau chauffant à la Witbox 1 ou 2
Sur la W1 l'idéal serait d'utiliser le plateau de la W2 modifié car il a un support métal sous le verre qui est plus fin
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Torvast
Contributeur actif
Messages : 168
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 5:03 pm
Imprimante 3D : BQ Witbox 2.
BQ Hephestos 2 avec kit plateau chauffant.
FLSUN Prusa i3 C Plus.
FLSUN QQ-S PRO.
Localisation : Narbonne
Contact :

Merci pour ces informations. Espérons un jour que BQ sorte un kit plateau chauffant pour la Wb2.
Concernant l'ABS, un ami m'en a offert 3 bobines pensant qu'il s’agissait de PLA et j'ai effectivement testé l'impression avec l'une d'entre elle... Qui fut un bel échec :cheese: .

Je prends note pour le PLA Innofil pro, mais je suis très satisfait pour le moment du PLA de Bq.
M'aider à maintenir/réaliser des profils sur Simplify3D viewtopic.php?f=39&t=1643 ^:)^ : Soutenir mon travail.
Mes créations/remix sur Thingiverse - Cults3D - MyMiniFactory.
Répondre