Quelques améliorations en vue et quelques questions...

Les améliorations de vos imprimantes
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Bonjour à toutes et tous,

Heureux possesseur d'un Hephestos flambant neuve, je voudrais améliorer quelque peu mon système :
Le placer dans un caisson un peu plus étanche (cf la boite Prusa Hephestos de Timothée ( http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=9&t=770 ), en permettant l'éclairage de la boîte et le contrôle des ventilos via un arduino et quelques capteurs de température placés judicieusement :-)
De plus, l'imprimante étant éloignée du PC, je souhaite également installer Octoprint sur un RaspBerry Pi.

Dans l'absolu, il n'y a pas de problème majeur à tout cela mais je voudrais éviter d'avoir à utiliser plusieurs alimentations (une pour l'imprimante, une pour le raspberry, et l'arduino, une pour les leds, tout en évitant de trop toucher au câblage de l'imprimante et en étant capable de désolidariser facilement chaque composant.

Quelqu'un a-t-il une référence pour un bloc d'alimentation capable de suppléer à tout ceci avec une ou plusieurs sorties 12v et 5v ?

D'autre part, j'ai monté la molette pour le réglage du o... Parfait. Sauf que je constate que la vis tourne très facilement dans l'écrou (j'ai trop bien aligné ce dernier avec mon fer à souder ;-) ) et avec les choc dûs aux déplacements de la tête, la molette tourne un peu toute seule... (1/4 de tour par impression)
Je pensais placer un peu de graisse à chaîne de vélo sur le haut de la vis afin de la figer un peu.
Est-ce une bonne idée ?
Il y a-t-il une meilleure solution ?

Au plaisir de vous lire,

Coyotte
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour la ventilation , je verrais bien mon réchauffeur/ventilateur qui est bien plus complet et plus efficace qu'une ventilation manuelle. http://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=9&t=723
Le kit coûtera environ 40 €

sinon pour l'alimentation qui fait 5 et 12V il y a celle-ci et qui permet aussi le réchauffeur ou le plateau chauffant
http://boutique.premium-computer.fr/sho ... atts-12cm/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Bonjour Jacques...

40€... Que contiendra le kit ? Parce que à ce prix, cela vaut la peine de réfléchir entre se taper la mise au point du système (mais le plaisir est là également :-) ) et profiter d'un ensemble déjà pensé. Ma seule crainte est la place nécessaire.
J'ai opté pour la table du fournisseur en 4 lettres qui commence par I et fini par a référencée dans d'autres posts, et si l'imprimante y est à l'aise, je ne sais pas ce que cela donnerait avec le boîtier. Je vais télécharger le fichier STL afin de voir ce que cela représente en termes d'encombrement.
Je suppose que quel que soit le contenu du kit, je devrai ajouter deux ventilos.(Ils existent déjà dans la WitBox je crois)

En ce qui concerne l'alimentation, je ne trouve pas les caractéristiques des tensions disponibles sur la référence fournie.
Même si j'opte pour un kit, et que celui-ci se "débrouille" avec du 12v, il me faudra encore alimenter le Raspebrry Pi. Il faudra donc vérifier qu'il reste assez de puissance pour alimenter celui-ci ainsi que mes panneaux de LED.

Merci pour les conseils déjà reçus,

Coyotte
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

l'alimentation fournit largement tout ce qu'il faut pour l'imprimante et le rasberry du 12 et du 5V
Même l'interrupteur y est. On peut même déporter un petit inter avec 2 fils fins pour mettre en marche et éteindre sans devoir à couper la puissance.
J'ai demandé aujourd'hui que l'on mette à jour le site et entre autre cette alimentation

Sinon pour le kit fournira tout ce qu'il faut mis à part les pièces imprimées et peut être 2 ou 3 vis.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

<j'ai les infos
15A pour le 12V
34A pour le 3V
2A pour le 5V permanent
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Merci Jacques !

Coyotte
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'ai modifié mon texte plus haut car il y a eu un mélange de mots pour faire un truc incompréhensible :-ss

Sinon, entre reproduire et faire soi-même, c'est une question à se poser en effet mais je crois que le plus efficace est d'utiliser ce qui existe, le reproduire et le compléter ou le rendre plus performant.
Cette façon de procéder offre de nombreux avantages. Le premier est de vérifier si une modification est efficace et d'y apporter son propre jugement pour les autres. Ensuite ca fait gagner du temps pour pouvoir faire autre chose et de cette façon faire progresser la communauté.
Chaque expérience doit être utile aux autres. Mon projet permet de travailler dans de bonnes conditions sans se soucier de la température extérieure et avec un minimum de bruit. Par contre il lui faut des "clients" afin de lui donner une crédibilité, .... ou pas.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Coyotte
Contributeur
Messages : 51
Inscription : jeu. juin 04, 2015 10:21 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Localisation : Liège

Re-bonjour Jacques,

Le coté solution prête à l'emploi (ou presque :-) ) est assez tentant. :-)
Je vais vérifier que je dispose de la place ad-hoc pour installer le tout...

Par rapport à la witbox, que manque-t-il à l'Hephestos 1 pour utiliser le kit ?
- 2 ventilos (Les 70 mm ultra-silencieux feraient-ils l'affaire, ( pour alimenter la boite en air frais et évacuer le trop plein d'air chaud)
- Il faudrait déporter l'affichage à l'extérieur. (Il me sembla avoir lu que vous pouviez fournir les câbles ad-hoc pour ce faire)
- Autre chose ?

Coyotte

ps: J'y pense : Vous devriez proposer un extra-kit sur base de la table i..a : Couvercle et portes en plexi, côté en ce que vous voulez, ventilos, câbles, fils, allonges, connecteurs... Hephestos to WitboxLike Kit :-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On peut mettre un ou 2 ventilateurs, nous en avons pour quelques euros.
Pour ce qui est du bruit ce n'est pas un problème puisque mon système régule la vitesse de ventilation, le bruit est inaudible pour un usage en ambiance tempérée.
A 30° externe ca risque par contre de s'entendre.
Les différences par rapport à la Witbox sont l'alimentation qui doit être plus puissante et les 2 ventilateurs ainsi que leurs câbles. Le chemin des câbles doit être repensé et/ou redessiné pour faire propre. Le conduit de la sonde peut être conservé. Il faudra penser ou dessiner une paroi arrière au réchauffeur pour faire plus propre.
Bon, ca reste très simple.
On peut faire des câbles pour le panneau à la demande.

Pour le caisson, l'idéal serait de le proposer en kit, mais il faut du temps que je n'ai pas vraiment.
Ma vision serait un caisson avec une base en médium et des cotés en plexi avec une porte. Sur la base des rails à extension doubles avec une autre planche de médium sur laquelle serait fixée l'Hephestos. Je pense à des rails style meuble de cuisine avec amortisseurs.
Le but étant de pouvoir tirer l'imprimante dehors du boitier pour sa maintenance.
En impression tout est fermé et l'ambiance thermique est contrôlée.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre