Ikea au secours d'Hephestos

Les améliorations de vos imprimantes
Répondre
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Bonsoir à tous.
Voilà quelques mois que j'ai vu quelque part sur le net une amélioration significative pour la i3 Hephestos.(http://www.thingiverse.com/thing:622461)
Elle est composée d'un caisson sur base de table IKEA, de panneaux en bois et plexiglas.
Elle offre un avantage phonique et de constance thermique.
Au cas où cela intéresse quelqu'un, je vais faire le détail de ce qu'il faut pour effectuer la modification.

Table IKEA Lack :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90302060/

Panneaux en plexiglas :
Panneau antérieur : 55x45cm
Toit : 55x55cm
Panneaux en bois ou autre :
Panneaux latéraux (2 pièces) 55x45cm
Panneau postérieur 55x45cm

Pour plus de confort, j'ai rallongé les nappes du LCD
Sur Ebay (je ne trouve plus le lien) : 5PCS 70CM 10 Pin USB ASP ISP JTAG AVR wire 10P IDC Flat Ribbon DATA Cable 2.54mm (il faut 2 nappes)
Ou contacter Jacques pour du sur mesure. ;)

J'ai également ajouté des LEDS pour éclairer l'intérieur du caisson :
Toujours sur Ebay : 2x COB 18-LED Plate Light INTERIOR DOME LIGHT BULBS T10 Festoon 12V -White

Il faut également divers câbles pour acheminer les leds là où vous désirez.

Il est plus aisé de faire le montage avec une alimentation externe et surtout pour le branchement des divers câbles de courant.

Pour renforcer l'isolation phonique, j'ai placé des mousses sous le caisson.

Je n'ai par contre pas fixé le toit et le panneau antérieur pour faire des tests de température.
L'idéal serait d'ajouter encore un ventilo pour aider le système à mieux évacuer la chaleur. Par exemple, j'ai eu des problèmes avec le Filaflex qui devient trop mou dans l'extruseur.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur ;)
Pièces jointes
Caisson Ikea Hephestos
Caisson Ikea Hephestos
Dernière modification par touchthebitum le sam. août 15, 2015 10:35 am, modifié 1 fois.
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Simple et efficace, j'aime bien en particulier le panneau LCD à l'extérieur.

Il faut savoir que nous pouvons fabriquer les nappes pour le LCD à la longueur souhaitée.
Nous avons aussi des ventilo 12V 80mm de bonne qualité à 4€
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Bon à savoir ;)
Merci pour l'info!
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci d'avoir posté le détail de ton boitier !
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

De rien ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Super job

Je pense que tu pourrais encore faire en sorte que le panneau avant soit monté sur des charnières avec un ptit loquet genre witbox http://www.thingiverse.com/thing:755496
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Merci !
C'est prévu ;) le temps manque ....
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Bonsoir
J'ai monté un petit ventilateur pour aider à la ventilation de la box mais je me rends compte que ce ventilo entre en conflit avec le ventilo qui refroidit la Ramp et ceci que je le place en aspiration ou en insufflation d'air. Le ventilo de la Ramp semble devoir forcer.
J'ai l'impression que ce n'est pas une bonne idée ...
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Pour ma part, je suis en pleine construction et j'ai fait deux trous dans les parois latérales.
----------------------------------------
Un trou est en bas en avant pour un apport d'air frais, et l'autre est en haut en arrière pour sortir l'air chaud. Je crois que cela devrait marcher... ;)
----------------------------------------
Je mettrai un post dans la rubrique "améliorations" quand cela sera fini.
----------------------------------------
Je n'en dévoile pas plus pour l'instant... :P 8-)
signé Timothée
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Tu entendras tout de suite si le montage est au point...
Tiens-nous au courant ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dans le principe, si l'on veut ventiler un caisson, on extrait l'air vers l'extérieur à condition d'avoir suffisamment de prise d'air à l'opposé du caisson (au minimum la surface du ventilateur).
Il se crée alors un courant d'air qui doit aller dans le même sens que le ventilateur de la ramps.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

touchthebitum a écrit :Tu entendras tout de suite si le montage est au point...
Tiens-nous au courant ;)
Pas de problème le montage sera bientôt fini :!:
signé Timothée
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Je vais essayer de modifier mon caisson dans cette optique , merci Jacques
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Répondre