Ventilateur silencieux

Les améliorations de vos imprimantes
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cette solution demanderait 2 ventilateurs et ferait beaucoup de bruit pour rien.
Les ventilateurs à pales plates remuent beaucoup d'air à condition de ne pas rencontrer d'obstacle car leur pression est très faible.
le type escargot par contre supporte une pression élevée pour un débit plus faible (ex: moteur d'aspirateur)
Ensuite pour refroidir il faut "pousser" les calories vers un endroit plus frais. Dans l'exemple ci-dessus il faudrait un qui aspire et l'autre qui souffle de façon à évacuer les calories le plus vite possible (Attention a ne pas faire fondre celui qui aspire l'air chaud :-ss )
Fait l'essai, tu te rendras compte que ce type de ventilateur ne supporte pas la pression. Si l'on tente de réduire le diamètre de sortie, le flux deviendra ridiculement faible.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

J'ai commandé un ventilateur de 80mm pour la RAMPS.
Coté radiateur, est-ce que ça ne marcherait pas de prendre un dissipateur de 60x60 ou 80x80 avec un ventilateur de la même taille ? Il faudrait percer des trous où il faut sur le dissipateur, qui ne serait en contact avec la hot end que sur 40x40 bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca va fonctionner avec radiateur/ventilateur plus grand mais il faudra arriver à le fixer sans gêner le fonctionnement de la tête.
Il ne faut pas oublier non plus que le poids est un problème pour imprimer à grande vitesse, il faut donc éviter d'en rajouter.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Un dissipateur et ventilateur de 60 au lieu de 40 pourrait peut-être convenir.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est possible mais beaucoup de travail pour un tout petit résultat en terme de bruit.
Encore une fois, le bruit vient du frottement de l'air sur les ailettes et le fond du radiateur.
En mettant un radiateur de 6X6 on double la surface, ce qui reviendrait à pouvoir diviser par deux la vitesse du ventilateur soit 2000/2500 tr/mn.
En effet, le bruit va baisser
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci ! J'attend le ventilateur de la RAMPS, je testerai sans doute cette solution par la suite.
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

J'interviens dans la discussion car comme un nul j'ai cassé des pales du ventilateur d'origine...
Bref, ceci étant que je l’ai remplacé par un autre qui provient d’un radiateur de processeur d’ordinateur. Alors étonnamment il ne fait aucun bruit !! Mais quel confort !

Malheureusement je n’ai pu mesurer la température avant le remplacement pour comparer avec celui-ci, mais je peux dire que le bloc ne chauffe pas. Pour améliorer ça, j’ai remis de la pâte thermique de PC entre le dissipateur et l’extrudeur.

Il ne reste donc à remplacer celui qui ventile l’électronique et le tour est joué pour une machine plus silencieuse. Je pense que je mettrais un plus gros qui tournera moins vite.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci pour ton retour. Quel est le modèle de ce ventilateur de processeur ?
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

Aucune idée, je l'ai trouvé par hasard dans mon matériel informatique

Image
Image
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci pour ces photos mais je n'arrive pas à lire la référence. Est-ce que cette référence se trouve sur google ?
droofy
Contributeur
Messages : 83
Inscription : mer. mai 27, 2015 7:39 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 BQ

non, inconnu sur le web, malheureusement il n'y a pas d'étiquette de référence...
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Je suis en train de regarder comment mettre un ventilateur plus gros et plus lent à la place du ventilateur/dissipateur 40x40.

Je ne trouve pas de dissipateur 60x60 mais un 150x60x25mm (http://www.ebay.fr/itm/Alu-Heat-Sink-Di ... 3ce2b56547).

Je pourrais le découper pour faire un 60x60mm et percer des trous où il faut. Un autre problème se présente : le ventilateur escargot dépasse légèrement et empêcherait de placer le dissipateur 60x60. Avez-vous d'autres idées que de découper le dissipateur en conséquence ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce radiateur n'a pas besoin d'être centré, ce qui compte c'est qu'il y ait un maximum de surface de métal servant à l'échange thermique.
Sa base doit s'appuyer sur le châssis comme l'autre, le reste peut être taillé ne laissant que les ailettes pour augmenter la surface d'échange avec l'air ambiant.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Oui c'est ce que je me suis dit !
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

J'ai reçu le radiateur 60x140mm et j'ai joué un peu de scie à métaux et de perceuse :
IMG_20150811_175442.jpg
IMG_20150811_175430.jpg
IMG_20150811_175403.jpg
Il faut maintenant que je commande un ventilateur 60x60 basse vitesse silencieux.
Répondre