Autres plateaux pour les Witbox ....

Les améliorations de vos imprimantes
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Autres plateaux pour les Witbox ....
MessagePosté: 03/10/2014, 11:37:20  

....pour celles qui ont reçu la mise à jour avec le plateau en verre) :!: ;)

Bonjour,

En alternative au très beau plateau en verre noir de 8mm de BQ mais dont les aimants et le plexi de centrage se décollent, je propose une solution pour utiliser un plateau en verre de 3mm, ou de 4mm qu'on peut faire découper dans un magasin de bricolage.
Il s'agit d'une pièce imprimée en deux exemplaires en mode miroir via Cura (un seul dessin pour la pièce gauche et la pièce droite) à fixer par emboîtement sur la platine réglable. Elle s'intercale donc entre la structure métallique de l'imprimante et un plateau de verre de 3 ou 4mm. (Très difficile à expliquer mais manoeuvre très simple ; voir photos :) )
J'ai testé avec succès une plaque de verre de 4mm et un plateau en dibond de 3mm (tous deux avec la laque).

Le plateau en verre se dépose sur les cales en PLA et se maintient par serrage entre la bande de mousse de la platine et les rebords visibles à l'avant de mes pièces. Cela suffit amplement pour l'opération de "leveling" qui pousse un peu sur l'extrémité du plateau et aussi pour l'impression puisqu'il n'y pas de pression sur le verre : mon plateau BQ de 8mm tenait finalement très bien de la même manière avec ses aimants décollés devenus simples cales d'épaisseur !
Naturellement, il faut bien dimensionner la plaque de verre pour qu'elle tienne sans autre artifice. Je l'ai calculée pour une plaque de 215mm de profondeur sur 310mm de large. Attention : la découpe de verre dans un brico n'est pas toujours précise ! :o

Pour ceux qui seront tentés d'imprimer mes pièces, attention toutefois à veiller au bon centrage du plateau pour que la buse reste bien au dessus de la surface. :shock:
Pour cela, il y a plusieurs solutions possibles (marques de peinture sur le verre, gabarits de positionnement…) A chacun d'essayer son propre système. ;)
Le dessin de la pièce recevra sans doutes quelques adaptations pour améliorer ce point notamment. :roll:
L'excroissance à l'arrière était prévue pour recevoir une pièce complémentaire servant à améliorer la tenue du plateau. Mais au final, cela ne semble pas nécessaire.
J'espère aussi pouvoir diminuer la grandeur de la pièce pour la rendre plus rapide à imprimer.
De mémoire, j'ai utilisé une hauteur de couche de 0,3; un infill de 0,10 et des parois de 0,8
La pièce s'imprime sur chant, l'excroissance vers le haut.

Pour ma part, je vais privilégier mes panneaux de dibond de 3mm qui sont suffisamment plans dans cette taille et qui ont l'avantage d'être très légers et incassables. Le verre coupé à mesure dans un "Brico" est rarement rôdé (bords chanfreinés et polis) et reste très fragile sur les arêtes et les coins. Un bon papier de verre aidera déjà à adoucir les bords coupants et à éviter les coupures !

Je pense qu'il serait même possible de réutiliser le verre de BQ si on peut déclencher plus vite l'interrupteur de l'axe Z : en fait, il suffirait sans doute de placer une cale de même épaisseur sur le tenon métallique qui déclenche l'interrupteur, mais dans le doute, je n'ose pas trop ! :?:

Pour le moment, je ne compte pas encore mettre les fichiers sur "Thinggiverse", tant que mon dessin n'aura pas évolué et ne sera pas abouti totalement.
Peux t-on placer un fichier à télécharger dans les posts ? Ou comment faire pour le partager déjà ici sur le forum ?

Axel

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Autres plateaux pour les Witbox ....
MessagePosté: 03/10/2014, 16:49:02  
Bonjour Axel

Cette modification du plateau me semble pertinente dans la mesure ou le système d'accrochage actuel n'est pas très performant. Le centrage est parfait mais le zéro n'est pas toujours identique... sans parler de la colle...
J'ai moi-même proposé des modifications à BQ à ce sujet.

On ne peux malheureusement faire de téléchargements sur ce forum
Quoi qu'il en soit, votre système me semble simple et efficace, on ne demande rien de plus ;)


Sinon, je viens de recevoir un kit complet pour recoller définitivement le plexiglas et les aimants sur le plateau en verre.
Pour ceux qui le souhaitent, il faut venir avec son plateau ou me retourner l'ensemble pour modification.
Répondre