Plateau chauffant mk2b

Les améliorations de vos imprimantes
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour

J'ai acheté en même temps que mon Hephestos un plateau chauffant mk2b (Kit Cama caliente MK2a).
Après quelques impressions depuis bonnes à catastrophiques (pour les plus grandes, dont le support de la plaque verticale en alu de la machine), j'envisage de monter ce plateau.
Mais de notice, point (ou alors je n'ai pas trouvé où).
Les textes trouvés un peu partout disent
- qu'il y a des leds (où ?),
- qu'il y a un asservissement (mais où est cablé le capteur de t°, si c'est bien le microscopique composant livré ?),
- qu'il faut un isolant en dessous (jacques a suggéré du liège mais il semble que le carton soit efficace).
- Monte-t-on le verre au dessus ? donc il faut faire attention à la position de la soudure. Le verre livré tient-il en t° ? Quelle est la différence entre le choix piste imprimée au dessus et en dessous ? compromis entre vitesse de chauffe et meilleure répartition de la t° ?

En bref, beaucoup de questions avant de commencer.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'acance
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le carton est une solution mais il risque de bruler, attention ! :shock:
Les leds sont en option, elles indiquent la chauffe du plateau mais pas sa température, donc pas très utile.
La sonde est bien la petite bulle de verre qu'il faut mettre, noyée dans de la pâte thermique, dans le trou du centre du plateau.

Le plateau chauffant est une contrainte, indispensable pour l'ABS, il n'est pas utile pour le PLA.
Si vous cherchez le schéma de la carte ramps, vous trouverez toutes les connections, sonde, plateau, alimentation.

Par exemple
Image
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci jacques

Le schéma est très clair. Mais, en testant la plaque avec un ohmmètre, je conclus que la thermistance n'a pas de relais soudure sur le CI de la MK2b. Quelle est la technique la plus éprouvée ? Un fil de renvoi collé sur le CI ? l'araldite tient-elle à la chaleur ?
En 40 ans de labo, je n'ai jamais utilisé de la "pâte thermique". C'est quoi, on trouve ça où ?
J'imagine que l'on passe le fil sous la plaque, pour permettre au verre de s'appliquer bien à plat.
Mais le dessus est côté couche cuivre ?

Ok pour le carton, je vais essayer de trouver du liège.

Pour revenir au principe même du plateau chauffant, j'ai quelques remarques / questions :
- ma motivation principale, outre l'ABS bientôt, est d'essayer avec le PLA d'autres solutions pour éviter le décollement d'un bord, malgré une remise à 0 scrupuleuse du plateau, des essais nombreux et variés sur la quantité de laque, etc. (impossible d'imprimer le rigidificateur d'axe Z, pour ne prendre qu'un exemple public)
- Je comprends, à la lecture des références reprap citées plus bas, que le plateau chauffant peut être intégré à la machine par Cura et que rien n'empêche d'en abaisser la t° voire de la couper pour revenir à la machine initiale. Il est possible que la t° de ma pièce n'atteigne pas les 20°C et malgré un entourage anti-courant d'air, ça pourrait être un problème.
- je n'ai pas trouvé l'ampérage nécessaire. A froid, ma plaque donne 1,1 ohm. Normalement ça augmente un peu avec la t°. A 12 V, il serait donc nécessaire d'avoir 10 A mini. Exact ? si oui, ça veut dire que mon alim PC actuelle ne sera pas suffisante (9A).
- au salon, j'avais compris qu'il était souhaitable d'avoir 2 alims séparées (électronique et plateau chauffant). Est-ce pour éviter à la carte Arduino de subir les variation de tension à l'appel de courant du plateau ? Normalement la régulation de la carte devrait absorber cette variation, mais peut-être les alims moteur sont en prise directe.
Au passage, j'ai, suite à un autre post, vérifié les tensions d'alim des moteurs. Les valeurs 0,93 et 1,18 V n'étaient pas du tout atteintes (en + et en -). Je conseille à chacun de toujours les vérifier au montage. L'expérience dit-elle qu'il faut les vérifier de temps en temps ?
A bientôt sur cette antenne

http://www.reprap.org/wiki/Heatbeds_-_A ... %27s_guide
http://www.reprap.org/wiki/Heatbed
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il est clair qu'un plateau chauffant à basse température va diminuer les déformations et décollements.
Après ma réflexion sur l'utilité se base sur le compromis qu'il faudra faire, des fils en plus, un plateau moins rigide, une puissance consommée contre l'actuel bien plus simple et qui fonctionne avec un peu d'expérience.

La pate thermique c'est celle que l'on utilise pour coller un transistor sur de l'aluminium par exemple. (nous en vendons au magasin 5 € la seringue)
La sonde se colle en principe avec du scotch Kapton (jaune) qui résiste à la chaleur.
les soudures d'alimentation de même que le passage de la sonde se font sur le dessous
Nous vendons les leds ainsi que la résistance (2 € ttc l'ensemble)
Il faut bien 10 A pour alimenter le plateau, ce qui fera au total 15 à 16 A. Une power de PC est en principe suffisante (c'est écrit dessus)

Pour plus d'information http://reprap.org/wiki/PCB_Heatbed
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci pour cette réponse et pour cette référence que je n'avais pas vue, très claire.

Je n'avais pas fait le rapprochement entre les liants transistor-radiateur et la pâte thermique.
Il faudra donc que je m'en procure, je n'en ai plus. Pourquoi pas au magasin, ce qui me permettra de faire mes emplettes de filaments, mais je ne vois pas vraiment quand ...
A suivre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On prend la CB à distance maintenant et la poste peut livrer...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Oui mais c'est oublier le plaisir de se rencontrer, de flâner dans les stocks ...
Je suis de l'ancienne génération, bien que geek revendiqué ... je n'oublie pas l'échange long et constructif que nous avons eu à la Porte de Versailles
Mais je vais m'arranger
[désolé, ceci n'a rien à voir avec un forum]
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce sera avec plaisir
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre