A mon avis, les priorités

Les améliorations de vos imprimantes
Répondre
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: A mon avis, les priorités
MessagePosté: 29/03/2014, 17:32:15  
- Meilleure gestion entre l'impression locale et l'USB.

Sinon par ordre de priorité :

- Déchargement des pièces automatisé et impression en volume (particularité très apréciable pour les pro)
- Control de la fin du fil ou d'un éventuel blocage (une cellule ou micro-switch pour les deux fonctions)
- Menu intégré de burning tests des moteurs XYZ avec validation automatique du résultat en fonction des fin de course.
- Gestion automatique de l'arrêt des ventillateurs (économie d'énergie et bruit inutile)
- Réglage automatique du 0 plateau ou système mécanique plus simple qu'avec la buse (balancier par exemple)

Plus complexe

- Diminution de la masse mobile du chariot par transmission série à un controleur installé sur le chariot (2 fils data - 2 Fils power ou une nappe)
- Utilisation des axes Y pour faire passer la puissance (plus que deux fils pour les data)
- Transmission infra rouge vers le chariot (plus aucun fil !)

Voila, du travail en perspective
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jojo  
 Sujet du message: Re: A mon avis, les priorités
MessagePosté: 23/04/2014, 01:17:55  
Je serai plus basique et terre à terre mais il y a des amélioration moins difficiles à mettre en œuvre mais qui me paraissent toute aussi importantes:
Pour des machines à vocation pro et stackable : pas de connexion réseau c'est bien dommage! Une solution : la carte SD wifi. On en a acheté une c'est génial. Seul pb avec la Wtbx, c'est que la carte est cachée dans une enceinte en métal et le wifi passe pas ! Snif ! De grasse sortez la carte SD de la boîte ! une fente en face avant serait beaucoup plus pratique. Même sans le wifi, j'imagine le pro qui a un mur d'imprimantes à charger en carte SD et qui doit se casser la main à chaque fois ! Bref vous l'aurez compris, nous trouvons l'emplacement de la carte SD très mal placé.

On a fini par débrancher les ventilo derrière, ils servent à quoi ?????????? toujours pas compris, pas à refroidir, 18°C mesuré à l'intérieur après 3h d'impression sans ventilo. Pas à évacuer les émanations toxiques avec le PLA y en a pas !

Le fond de la boîte pourrait être avantageusement être utiliser pour y loger un compartiment de rangement pour les outils.

Le support de filament est à revoir pour s'adapter à toute les bobines ou en prévoir plusieurs de plusieurs diamètres (c'est jamais qu'un bout de tube coupé en deux). Les notres fond 31mm de diamètre intérieur.

Voilà c'est un début. A part ça elle tourne super, on a déjà remplacé un extrudeur... voir autre fils de discute...
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: A mon avis, les priorités
MessagePosté: 23/04/2014, 09:45:36  
Une soultion de communication sans fil est à l'étude et devrait sortir sur le prochain modèle selon BQ.
Sinon historiquement la Witbox utilisait de l'ABS d'où l'utilité certaine des ventillateurs. Il ont quand même la fonction de stabiliser la température de l'enceinte et limiter les différences de tension de la matière au fil de la construction.
Bon il serait possible de ralentir la vitesse et de les couper en fin d'impression limitant ainsi le bruit

Pour l'arrêt en fin d'impression, BQ m'a indiqué qu'il manquait un transistor sur la carte Ramps 1.4. Je pense que nous pourrions créer notre propre interface en utilisant comme signal la chauffe pour déclencher les ventillateurs (sans oublier celui de la buse) et un delai de 5mn pour les arrêter. Moins d'usure, mois de bruit, la vie est belle !

Sinon on peut utiliser un kit tout fait http://www.dx.com/p/keyes-mos-driving-m ... 1eZC00U8aE mais il faudrait modifier le code de fonctionnement.
Le plus simple serait un petit montage transistor + condo commandé par le 12v de chauffe. L'enclenchement de la ventilation se ferait par le 12V de chauffe, le condo se charge et maintien le transistor activé quelques seconde pour compenser les coupures de la régulation en température.
Ou encore un NE555 + transistor pourrait faire ce travail parfaitement.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: A mon avis, les priorités
MessagePosté: 23/04/2014, 12:37:39  
 
Pour la carte SD ce n'est pas simple de la déplacer car elle est incluse sur la carte de l'afficheur (OEM)
Sinon mettre un câble long en plus risquerait de compromettre la lecture.
Une solution serait de mettre un coude pour mettre la carte verticalement. Ca existe à 7$ SD vers µSD avec en plus un adaptateur µSD/SD
http://www.dx.com/p/sd-to-microsd-trans ... 1eXXE0U8aE
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jojo  
 Sujet du message: Re: A mon avis, les priorités
MessagePosté: 26/04/2014, 17:07:20  
 
Ok on va faire des essais pour la carte SD et on vous tiens au courant.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Axel  
 Sujet du message: Re: A mon avis, les priorités
MessagePosté: 26/04/2014, 18:59:18  

Une autre façon de contourner la difficulté d'introduction de la carte SD : un petit appendice en PLA
C'est une première approche rapide (à améliorer) mais qui permet une bien meilleure prise en mains de la carte
Image
Image
Image
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: A mon avis, les priorités
MessagePosté: 26/04/2014, 20:00:51  
 
Bravo Axel, une bonne idée.
Sinon, dans le même esprit on pourrait créer un guide avec des glissières de façon à présenter la carte bien en ligne avec la fente.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: A mon avis, les priorités
MessagePosté: 26/04/2014, 20:05:00  
 
Jojo a écrit :Ok on va faire des essais pour la carte SD et on vous tiens au courant.
Si tu fais un test, le mieux serait de créer un tread spécifique à ce sujet.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Avec un peu de recul, j'ai quelques idées d'amélioration pour la Witbox:

Meilleure position de la carte SD (vraiment là ce n'est pas facile pour mes gros doigts)
Allumage mieux placé à l'intérieur sur le boitier de contrôle par exemple
ventilation moins bruyante et qui se met en route en fonction de la demande
Eclairage que l'on peut éteindre et blanc.
Entrée du fil en position centrale
Ventilos de la carte pas sous la buse qui fait des déchets de filaments!
Quelques possibilités de fixations au dos pour des supports maisons lol

Ça n'en est pas moins une bonne machine!
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

100% d'accord.

Nous adorons notre Witbox, tant est elle facile à utiliser et fiable. Elle nous permet d'expérimenter, de dessiner et d'imprimer sans souci : on peut se concentrer sur l'essentiel : la création et la production.
(A lire les autres forums, visiblement ce n'est pas le cas de certaines autres imprimantes très bien notées et qui sont considérées comme les meilleures de la catégorie, mais qui posent pas mal de petits tracas à l'usage)
J'ai pu aussi comparer sa précision à ces ténors : la Witbox n'a pas à rougir !

Pour le moment, je n'en voudrais pas une autre pour le PLA

Mais quelques améliorations sont néanmoins à souhaiter.
- ouverture à d'autres matériaux -> plateau chauffant
- un rêve : espace intérieur maintenu à température : j'expérimente avec succès depuis quelques semaines un chauffage d'appoint qui maintient le volume aux alentours des 25°. Combiné à la laque, à un nettoyage et au calibrage réguliers du plateau, l'adhérence est parfaitement contrôlée.
- mise à disposition d'une sorte de carnet d'entretien qui indiquerait les opérations de maintenance à exécuter régulièrement : je souhaiterais ainsi connaître le temps cumulé d'impression et pouvoir agir en fonction des recommandations de l'usine.
Mon imprimante a certainement imprimé plus de 600h-700h : faudrait-il prévoir une inspection, des réglages à vérifier ? Je compte vraiment sur elle ne veux pas avoir un souci inopiné faute d'entretien.
- toutes les commandes à l'avant avec un contrôle de l'éclairage, de la ventilation et la fente pour la carte
- un écran plus grand et plus lisible, avec plus d'indications ( le nom du fichier en cours par exemple) et un bouton rotatif plus fiable et plus précis

Mais faisons confiance à BQ, ne soyons pas impatients (enfin, je parle de moi surtout ! :roll: ) : l'attente sera certainement récompensée.
Go for Witbox2 ;)
Répondre