Une Prusa pour graver un PCB ?

Les améliorations de vos imprimantes
Papi78
Membre actif
Messages : 33
Inscription : lun. févr. 16, 2015 11:29 am
Imprimante 3D : Prusa Hephestos

Hello
Je m'interroge sur la possibilité de tuner ma Prusa en y adaptant un moteur BL et un porte outil pour pouvoir graver des circuits imprimés..
Je pense avoir la solution en ce qui concerne la partie mécanique en réutilisant des pièces récupérées sur une mini perceuse en panne:
Image
En haut l'axe qui était dans la perceuse, avec un cardan souple. Manque un roulement mais je devrais le retrouver.
En bas le mécanisme qui était au bout du flexible, avec deux roulements.
Restera à imprimer quelques pièces pour assembler tout ça sur la machine, rien d'infaisable.
Avant d'attaquer la partie mécanique, je réfléchi au problème logiciel afin de rien modifier sur la machine si possible... Mais là je suis assez nul et je veux bien votre avis ^:)^
J'ai trouvé ce tuto mais je sais pas si c'est adaptable à Cura/Marlin :
http://www.open-electronics.org/3drag-a ... ber-files/
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour moi il n'y a rien à modifier, ca peut même se faire avec CURA.
Il suffit de faire un dessin de l'extérieur du routage à 0,4mm avec Corel Draw et l'exporter en SVG pour lui donner un volume à régler à 0,2mm par un logiciel de dessin 3D.
Ensuite l'importer dans CURA pour ne faire qu'une tranche à 0,2mm avec la fonction Z hop 1mm et décocher "activer les détours" pour remonter l'outil lors des déplacements
Zhop.JPG
Zhop.JPG (32.44 Kio) Consulté 9201 fois
Monter sa perceuse avec l'outil à graver, régler le 0 (sans casser l'outil :(( ) et lancer la gravure :ympray:
Zhop2.JPG
Pour vérifier le fonctionnement, le mieux est de faire un essai avant toute chose :-??

PS il faut aussi enlever le skirt pour ne pas graver le tour du cicuit ! :oops:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je viens de compléter mon post :?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Papi78
Membre actif
Messages : 33
Inscription : lun. févr. 16, 2015 11:29 am
Imprimante 3D : Prusa Hephestos

Merci Jacques, on avance ^:)^
Il faudra sans doute aussi désactiver la température?
Donc je dessine... (j'ai Illustrator, je pense que ça doit le faire?)
J'exporte en SVG et j'ouvre avec... 123D ?
Là j'ai pas bien compris l'histoire du volume? J'extrude de 0.2mm?
Je réexporte en STL.
J'ouvre le STL avec CURA et applique les réglages que tu m'as indiqués :ymhug:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avec une température de 0 la buse ne chauffera pas et le moteur d'extrusion ne fonctionnera pas mais la tête fera les déplacements.
En exportant en SVG chaque forme fermée sera transformée en volume.
C'est avec le logiciel 123D par exemple qu'il faudra règler la hauteur du dessin à 0,2mm de facon à ce que ca corresponde à une seule couche, pour ne faire qu'une seule passe. Bon. Si ca fait deux passes ca ne change rien si ce n'est la perte de temps pour rien.
Il suffit de regarder CURA en mode couche pour voir le résultat.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Papi78
Membre actif
Messages : 33
Inscription : lun. févr. 16, 2015 11:29 am
Imprimante 3D : Prusa Hephestos

J'ai raté quelque chose:
Pour essayer j'ai dessiner un carré de 1cm dans Illustrator
J'ai enregistré au format SVG
Quand j'ouvre avec 123D je me retrouve avec un parallélépipède de 28.243 x 28.346 x 100 :?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On voit bien la transformation en volume.
Par contre pour les cotes....
Moi, avec corel draw les cotes du dessin sont respectées et lors de la conversion Corel ajoute 1cm en Z.
Faudrait voir les paramètres d'export dans Illustrator.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
jojo
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. mars 08, 2015 1:48 pm
Imprimante 3D : Witbox de chez BQ et Prusa i3

Bonjour tout le monde, je suis vos débats de loin avec beaucoup d'intérêt.
Je ne suis pas un terroriste des logiciels libres mais pour un fois...
J'ai fais la manip de la box 10x10 de 0.2 d'épaisseur avec Inkscape et Freecad logiciels libres, open source et gratuits qui conviennent parfaitement pour ce qui nous intéresse ici. Et cela fonctionne parfaitement. Si vous ne savez pa utiliser ces logiciels, rapprochez-vous d'un fablab ou d'un hacker/macker space, il y en certainement un près de chez vous (ou pas trop loin).
Insckape sauvegarde en natif en svg.
Pièces jointes
box10x10x.2.stl
(684 octets) Téléchargé 278 fois
Papi78
Membre actif
Messages : 33
Inscription : lun. févr. 16, 2015 11:29 am
Imprimante 3D : Prusa Hephestos

Merci, je vais refaire quelques essais avec Illustrator pour voir si j'arrive à conserver l'échelle, sinon j'installerai Inkscape ^:)^

En fait j'avais pas bien compris l'histoire du dessin, dans ma tête lorsque je dessinai un carré, donc avec 4 traits, j'espérai n'avoir que les traits en surépaisseur et non toute la surface du carré, ce qui simplifierai grandement le dessin du CI :?:
S'il faut dessiner une surface pour chaque sillon à graver, j'ai pas fini!

Quand j'enregistre en SVG à partir d'Illustrator, voici les options qu'il me propose :
Pièces jointes
Options SVG.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En fait, je dessine bien en fil ou en surface mais ensuite je demande à Corel de me dessiner les contours puis un autre contour 0,4mm plus loin ce qui me donnera un volume qui sera le routage à suivre pour graver.
Avec ce principe on peut même utiliser un fichier BMP/JPG que l'on vectorise puis on en dessine le contour.

On pourrait aussi se servir d'un volume simple pour en graver que les contours avec 0mm en horizontal 0,4 en murs et 0% en remplissage.
Il faudrait faire des test avec CURA
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En fait, je dessine bien en fil ou en surface mais ensuite je demande à Corel de me dessiner les contours puis un autre contour 0,4mm plus loin ce qui me donnera un volume qui sera le routage à suivre pour graver.
Avec ce principe on peut même utiliser un fichier BMP/JPG que l'on vectorise puis on en dessine le contour.

On pourrait aussi se servir d'un volume simple pour en graver que les contours avec 0mm en horizontal 0,4 en murs et 0% en remplissage.
Il faudrait faire des test avec CURA
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Papi78
Membre actif
Messages : 33
Inscription : lun. févr. 16, 2015 11:29 am
Imprimante 3D : Prusa Hephestos

Dans ce cas pourquoi ne pas dessiner directement dans 123D ?
La méthode: Dessiner la piste en plein, épaisseur 0.2, la dupliquer puis l'agrandir X1.002 (par exemple, tout dépend des dimensions) et extruder la pièces agrandie avec la petite, ce qui laisse de la matière en contour...

Le STL du contour de mon CI, fait ici un peu différemment mais avec un résultat proche:
Pièces jointes
CI dessus.zip
(43.94 Kio) Téléchargé 276 fois
Papi78
Membre actif
Messages : 33
Inscription : lun. févr. 16, 2015 11:29 am
Imprimante 3D : Prusa Hephestos

J'ai essayé d'imprimer le STL mais sans succès, j'imagine que j'ai pas du laisser suffisamment de matière autour? :?:
Papi78
Membre actif
Messages : 33
Inscription : lun. févr. 16, 2015 11:29 am
Imprimante 3D : Prusa Hephestos

Là je fais déjà des essais en dessinant une piste circulaire issue de l'extrusion entre deux cylindres pleins de 0.2mm de haut... Si je laisse que 0.4 mm de "peau" (un cylindre de 40.8 mm extrudé par un autre de 40 mm), il ne m'imprime que des bouts de cercle!
Si je met une peau de 0.45mm (un cylindre de 40.9 mm extrudé par un autre de 40 mm)il m'imprime deux couches cote à cote... Il faut que je trouve le bon réglage dans Cura !
Les essais ci-dessus avec les réglages par défaut 0.2mm
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il n'y a rein d'illogique dans ces essais
Mais un simple cylindre sans base et à 0% avec une peau de 0,4 ou 0,6 devrait donner juste un cercle de gravure.
Il faut faire des essais pour trouver le bon réglage qui est plus simple avec des formes rectilignes.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre