Rêve et/ou Utopie ?

Les améliorations de vos imprimantes
Axel
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Le puissant groupe industriel allemand Thysenkrupp à dévoilé des recherches sur le futur des ascenseurs.
Ici, je cite un article de la RTBF (radio télévision belge) :

"C’est la société allemande ThyssenKrupp qui a imaginé le futur de l’ascenseur : en libérant la cabine de la traction par câble, le constructeur multiplie les nouveaux modes de fonctionnement possible pour ce véhicule intérieur des grands immeubles.
Mais pour commencer, voyons comment fonctionne ce nouveau type d’ascenseur, appelé "Multi" : son déplacement est assuré par lévitation magnétique assurée par des aimants flottant sur un système de rails dans lequel se déplace un courant électrique. L’ascenseur est ainsi sustenté, propulsé et freiné de façon électromagnétique, sans contact et sans pièces en mouvement, sans usure, exactement comme le train japonais Maglev (Chūō Shinkansen), capable de se déplacer à 500 km/h ou le Transrapid de Shanghai (Chine) qui roule depuis 2004. Une technologie similaire est déjà utilisée dans les monte-charges du nouveau porte-avions américain CVN-78 (classe "Gérald Ford").

La conception même de la propulsion permettra non seulement à plusieurs cabines de se déplacer dans le même puits d’ascenseur, mais également de prolonger ce puits indifféremment horizontalement ou verticalement. Ces cabines multiples permettront aux occupants de l'immeuble de ne jamais devoir attendre une cabine plus de 30 secondes.

Le simple puits vertical d’ascenseur évoluera en un réseau de canalisations en boucle qui permettra aux cabines de desservir des hauteurs indéfinies mais aussi de se déplacer latéralement pour rejoindre d’autres puits et atteindre plus rapidement des parties éloignées du bâtiment. Plus de limites donc pour la taille, la forme des bâtiments et la mobilité des usagers, grâce à ce "métro" verticalo-horizontal intérieur. Un point important pour l’avenir des constructions urbaines, sachant que depuis 2006 la moitié de l’Humanité vit en ville et que 2 milliards de personnes les rejoindront dans les 20 prochaines années."


Peut-on rêver un jour de voir cette technologie exploitée au service de l'impression 3D en libérant les imprimantes de leurs "chaînes", à savoir les courroies et autres tiges filetées qui assurent le déplacement de l'extruder et du plateau, tout en offrant de nouvelles perspectives de vitesse et de précision ?
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Jacques
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Désolé mais j'en doute de par le principe même.
Ce type d'entrainement sans friction a de gros avantages mais ne permet pas des micro déplacements de grande précision.
C'est un excellent système dans le principe mais s'apparente plus à un moteur électrique qu'à un stepper motor.
Entre le calcul de l'accélération, de la décélération, de la position réelle de la tête, le tout en fonction de sa masse, il reste de nombreuses avancés à réaliser avant d'obtenir un résultat...même médiocre :mrgreen:
Maintenant si nous utilisions la sustentation électromagnétique en remplacement des paliers, ca pourrait être efficace mais certainement hors de prix !
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
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Pas la peine déposer un brevet alors ? :mrgreen:
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Jacques
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Si si :ugeek:
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Bixente
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En tout cas merci pour cet article ! en tant qu'étudiant en architecture vous m'avez appris quelque chose ;)
Axel
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Je reviens un instant sur ma "vision" ! :mrgreen:
Ce ne sera peut-être plus du rêve !
Regardez ici !
http://www.3dnatives.com/boeing-impress ... -25022016/ :shock:
On en reparle dans 5 ans ! ;)
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