DDG versus simple extrusion

Les améliorations de vos imprimantes
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Nous avons tous apprécié le nouvel extrudeur DDG capable d'entrainer facilement les fils souples.
Autre innovation, le changement simple et rapide du PTFE.

Pour autant, selon ma propre expérience et avec du recul, tout n'est pas aussi parfait qu'il semblerait.

Mon histoire :
Je n'utilise pas de fil souple je n'ai donc pas trouvé nécessaire de passer de la simple extrusion au DDG.
Je reconditionne mes buses, environ tous les 12 mois, ce me convient bien ainsi.
Avec la pénurie de buses ancien modèle, j'ai créé un adaptateur pour monter sur un simple extrudeur une buse DDG.
A priori, pas de problème, ca fonctionne parfaitement.
Cependant, j'ai remarqué lors de l'impression des valves Covid sur deux H1 que la buse DDG montée sur la seconde machine me donnait bien plus de fils indésirables que celle avec l'ancienne buse (même g-code et même bobine de fil sur les deux imprimantes).
N'ayant pas d'autres exemples, j'ai imaginé que ca pouvait venir de la qualité de buse en elle même...

Quelques temps après j'ai fait l'acquisition de deux W1 avec DDG. Même constat sur les deux, sur les pièces à parois fines j'ai bien plus de fils indésirables que sur ma H1.

Comment expliquer ce constat alors que tout semble identique ?
En fait la différence essentielle entre les anciennes et nouvelles buse réside dans la pièce en métal entre le nez de buse et le PTFE.
Sur la première version de buses, le tube en inox qui se visse dans le bloc de chauffe est très fin et inclus un tube de 6mm de long en titane alors que celle du DDG est en inox massif d'un bloc. De fait, la barrière thermique semble meilleure sur l'ancienne buse.
Les raisons : Le titane est moins bon conducteur thermique que l'inox, et d'autre part cette pièce mobile n'est en contact avec le laiton que par la pression du PTFE et non celle du serrage du tube inox. De fait on peut considérer que cette simple différence serait de nature à favoriser une rétractation plus efficace avec un écart de température plus important haut/bas.
Ce qui expliquerait aussi une détérioration du PTFE bien plus rapide sur les buses DDG que sur les anciennes buses.

De plus, si la mécanique du simple extrudeur ne s'use absolument pas, les engrenages du DDG s'usent et peuvent même provoquer des pertes de pas si tout n'est pas mécaniquement parfait. Si vous regardez ce qui se fait dans l'industrie, vous ne trouverez jamais d'engrenages couplés à un moteur pas à pas probablement parce qu'un moteur pas à pas ne supporte pas bien les variations de charge ponctuelles (métal contre métal). Moteur pas à pas c'est courroie en caoutchouc, ressort d'accouplement, galets lisses, etc... tout est fait pour rendre la charge la plus régulière possible et surtout éviter les micros coincements.

Un dernier point, l'énorme avantage de l'extrudeur simple c'est de pouvoir charger et décharge le fil manuellement ce qui autorise aussi le control du PTFE simplement en mesurant la force requise pour extruder ou retirer le fil. Avec le DDG on ne peut rien contrôler manuellement et le changement de fil est plus fastidieux et surtout plus lent.

Bref, tout ca pour dire que mes W1 vont probablement repasser à l'ancien extrudeur afin de supporter les anciennes buses.

Merci pour vos sentiments sur mes remarques
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je viens de commander les pièces manquantes pour réassembler les anciens extrudeurs avec les anciennes buse ou les buses DDG.
S'il y a des amateurs, merci de m'en faire part
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre