Support bobine supérieur witbox

Les améliorations de vos imprimantes
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

j'avais réalisé un support supérieur qui se clipsait sur le haut de la witbox, mais la bobine ne pouvait pas vraiment se trouver dans l'axe de l'entrée et l'ensemble etait trop mobile lors des changements de bobines.
Image

J'ai donc dessiné un modèle qui peu se visser avec les fixations arrières de l'habillage de la witbox. Il faut changer les vis pour des plus longues.
Image
Image

Un côté permet de ranger les cartes SD qui se baladaient
Image
L'autre côté permet de ranger la pince coupante
Image

le support est boulonné à l'arrière
Image
Image

le PLA arrive bien dans l'axe
Image

Quelques modifs encore : reculer encore un peu la bobine, élargir la fixation un trou pour coincer le filament de la bobine
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On reconnait la patte de l’architecte, de bien belles pièces et le coté pratique des rangements.
Il manque tout de même une place pour les clés BTR et une réserve de petites feuilles pour le 0
Pour parfaire la chose, j'aurais mis un guide câble afin d'éviter en cas de petit blocage de la bobine que le fil ne se rompe par une pliure à l'entrée de l'imprimante. Un tube coudé vers le haut faciliterait l'insertion du fil par le haut.
Peut être que déplacer la férule du tube à l'extérieur avec un léger coude ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

C'est une version brouillon, je pensais faire une version longue pour mettre plusieurs bobines, comme à fait sébastien pour son hephestos mais la witbox à son entrée filament sur un côté et la déviation peut selon moi se faire sur max deux bobines de large. La solution serait de centrer l'entrée sur l'arrière, mais je n'ai pas envie de modifier ma witbox et j'ai un doute sur le fait de laisser au soleil le PLA.
Donc mon support se contentera de deux bobines dont la blanche que j'utilise fréquemment. Je dessine en ce moment un monosupport mais j'ai peur de la solidité pour deux bobines de PLA
Ce que j'aimerais faire pour perfectionner le bidule:
- reculer le support pour qu'il ne soit pas au dessus du plexi
- agrandir le trou de fixation à l'arrière et faire des oreilles à l'écrou pour un démontage facile (test d'insertion à chaud)
- ajouter un dispositif pour coincer momentanément le PLA
- une bague pour écarter les bobines l'une de l'autre
- un design plus witbox (exit les demi rond bonjour les anges à 45°)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A mon avis si l'on monte les bobines un peu plus haut on peut en mettre 6 de front et sur deux hauteurs (comme Sebastien)
Il faut par contre soit mettre un tube coudé qui va vers les haut, soit sortir la férule pour la couder vers le haut et ensuite faire une sorte d'entonnoir pour accepter le dévoiement.
Finalement l'idée de Seb peut parfaitement être reproduite pour la Witbox.
Par contre, pour être malin, il faut faire un support par bobine avec un moyeu en PLA pour chaque bobine afin de ne pas devoir tout démonter pour changer une bobine
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

pour l'instant je bosse sur ça, mais ce n'est pas pas encore abouti
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Votre image est belle mais je ne vois pas ce que c'est

Mon idée pour le support
Distributeur filJPG.JPG
Distributeur filJPG.JPG (45.33 Kio) Consulté 9644 fois
Distributeur fil 2.JPG
Distributeur fil 3.JPG
Distributeur fil 3.JPG (35.34 Kio) Consulté 9644 fois
Distributeur fil 4.JPG
Distributeur fil 4.JPG (19.28 Kio) Consulté 9644 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Pas mal du tout comme système! à fixer au mur ou sur une console j'imagine.

Ma pièce, c'est l'esquisse d'un monosupport à fixer à l'arrière de la Witbox.
Pour l'instant elle est trop grande pour le plateau et je devrais en faire une version miroir
Puis son look ne me plait pas, pas assez Witbox :D

J’hésite toujours à laisser les bobines PLA exposé à la lumière du soleil. J'ai le filament de la bobine de rouge livré avec l'imprimante et une bobine de blanc dont le filament casse à la moindre contrainte ou choc.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Toutes ces petites transformations que, tous, nous apportons individuellement, montrent qu'il y a encore pas mal de travail à opérer chez BQ pour améliorer leurs modèles. C'est d'ailleurs tout aussi vrai pour d'autres marques bien connues.
Je pense que dans ce cas-ci, ils devraient imaginer un extruder amovible à "fixer" à chaque bobine de filament. Un peu à la manière de Stratasys avec la MOJO, mais en permettant l'usage de bobines tiers et non propriétaires. Cela faciliterait grandement l'opération de changement de couleur et la rendrait quasi instantanée.
L'imprimante serait alors fournie avec un jeu d'extrudeurs que l'on pourrait aussi acheter en supplément.

D'une manière plus générale, je trouve qu'il y a peu d'innovations visibles venant de tous ces constructeurs. Peu ou pas de réactivité pour pallier les soucis mineurs ou majeurs de certains modèles. Il suffit de parcourir les différents forums pour s'en rendre compte.
Dans le cas de la Witbox, j'ai un peu l'impression que ce modèle "n'intéresse" plus beaucoup BQ, mais aussi les acheteurs potentiels, face au succès de l'Héphestos.

J'espère me tromper et pouvoir lire prochainement qu'une "Witbox 2" arrivera un jour avec un lot de nouveautés.
J'en voudrais une deuxième, mais meilleure encore !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il n'y a pas de concurrence entre les deux machines qui sont pour deux publics différents, la Witbox pour les pro et institutions, l'Hephestos pour les particuliers.
J'attends moi aussi la feuille de route BQ sur la Witbox, je vous tiendrais au courant.
Je crois que BQ a fait fort dans le but de démocratiser l'impression 3D ce qui aura un impact sur les ventes des versions plus pro et du développement de ces machines.
L'argent est quand même la clé de l'innovation, BQ en a mis pas mal pour le développement de ses machines tout en conservant de l'open source, gage de pérennité et d'ouverture pour ses clients.
Si nous voulons de l’innovation au même rythme que les iphones, nous en paierons le prix fort en terme de consommable et de maintenance.
Ca viendra sans aucun doute, pour le moment nous sommes les pionniers de cette technologie. Ca nous donne un avantage sur les autres, celui de penser différemment et de s'approprier cette technologie.

Et puis, il faut le reconnaître, c'est cette formidable opportunité de pouvoir concevoir et fabriquer ce type de pièces qui offre cette imagination débordante. Dans notre ancienne vie c'était simplement impossible. Cette différence est remarquable, de passif nous devenons actifs, à nous de l'exploiter dans la vie de tous les jours, ce sera à ce moment une véritable révolution ! :idea:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Jacques a écrit :Et puis, il faut le reconnaître, c'est cette formidable opportunité de pouvoir concevoir et fabriquer ce type de pièces qui offre cette imagination débordante. Dans notre ancienne vie c'était simplement impossible. Cette différence est remarquable, de passif nous devenons actifs, à nous de l'exploiter dans la vie de tous les jours, ce sera à ce moment une véritable révolution ! :idea:
Je plussoie, c'est pas vraiment une correction, mais une adaptation à mon utilisation personnelle. L'exemple du porte bobine est flagrant, le porte bobine de jacques convient parfaitement à quelqu'un qui veut avoir tout sous la main, comme dans un atelier 3D. Mon imprimante est quand à elle dans mon bureau de réception pour l'instant et elle doit rester discrète. Bref on l'adapte et c'est ça qui est génial je trouve. Je préfère dessiner une pièce pour mon imprimante qu'imprimer un brol haloweenesque de thingiverse. J'ai une hate le scanner 3d pour scanner des objets à adapter sans devoir tout mesurer au mm

Au fait existe t il des plans précis de la witbox voir même un modèle 3D?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sur le site BQ il y a l'ensemble des plan 3D de la Witbox (rar de 60Mo)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

je n'arrive pas a exploiter le fichier STP :(
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Moi non plus... :?
C'est en fait une extension Autocad, il faut juste trouver logiciel qui sait l'importer
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

... comme par exemple 123 Design qui est gratuit (fonction insérer)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

j'ai trouvé, c'est un peu long mais je devrais pouvoir vous fournir le fichier
Répondre