TMC2100

Les améliorations de vos imprimantes
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour à tous,
Est-ce-que le montage de ces drivers a déjà été fais par quelqu'un ?
la différence et juste énorme...

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca semble possible mais il faudra inverser le sens du moteur dans le firmware ou le sens de branchement du câble sur la ramps.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Oui c'est ce que j'ai lu.

Après quelque lecture, il s’avérerait que cela ne soit pas si optimum que ça.
Décalage des couches (surement du a une chauffe des Drivers, mal ventilé).
Il y a les grand frères, les TMC2208 qui seraient par contre plus adapté pour l'impression 3D, pas tout compris encore mais une histoire de 12/24V des moteurs.
Faut que je continue a creuser :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pas optimum au niveau du bruit ca semble évident parce que le bruit ne vient pas du driver mais du moteur.
Ce bruit est lié essentiellement aux pas. Plus les pas sont petits, plus c'est précis mais plus le bruit devient alors audible.
Notez que si votre driver chauffe trop il va se mettre en protection et vous perdrez pendant un certain temps des mouvements ou de l'extrusion.

Le 2208 supporte une reprogrammation de son mode de fonctionnement via l'USB on peut alors jouer sur le PWM et d'autres paramètres pour tenter de baisser le bruit. Selon la doc il est compatible avec les 4988 et ne devrait pas y avoir de problème de tension (5,5 à 36V). Vérifiez tout de même les jumpers, la configuration semble différente.
Par contre, ce qui est certain c'est que supprimer le bruit nécessairement va entrainer une perte de puissance sur les micro-pas.
De fait on risque de perdre en précision (à vérifier dans notre cas avec un comparateur précis)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Specter_03
Contributeur actif
Messages : 183
Inscription : mar. avr. 28, 2015 11:26 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci pour cette réponse :)

donc on en reviens que, le mieux et l’ennemi du bien :)
Je vais surement laisser cette idée de coté encore un peux :) je vais avoir du job déjà avec l’installation du BLtouch qui arrive :)
Répondre