Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

Damper (anti-vibration)

Les améliorations de vos imprimantes

Retour vers Améliorations

par Tartufion » Sam Fév 24, 2018 12:37 pm

Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo d'une personne utilisant des "Damper" pour essayer de diminuer le bruit des imprimantes.

La vidéo :

Un lien amazon vers des "Damper". : https://www.amazon.fr/Antichoc-Moteur-dAmortissement-Amortisseur-Vibration/dp/B077ZVL2CF/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1519468849&sr=8-10&keywords=amortisseur+moteur+imprimante+3d

Réelle utilité ? Est-ce que cela ne va pas induire des petits mouvements parasites dégradant la qualité d'impression ?
Je ne sais pas quoi en penser en fait ;)
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Tartufion
Contributeur actif
 
Message(s) : 113
Inscrit le : Ven Déc 25, 2015 4:42 pm
Imprimante 3D: Witbox 2

par Jacques » Sam Fév 24, 2018 12:56 pm

Pour le bruit ca peut avoir un intérêt. Par contre pour les mouvements parasites il est clair que ca peut y faire simplement pas l'amortissement des mouvements.
Il faudrait faire des essais avec un protocole très précis et des mesures
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4153
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Thomas » Ven Mars 02, 2018 11:10 pm

Pour le protocole précis je passe mon tour, mais ces "silent blocks" m'attendaient dans ma boite tout à l'heure (merci Tartufion pour le partage) et il est clair que c'est efficace.
Je ne gagne toujours pas le challenge "fais dormir ton/ta moitié à coté de ton imprimante" mais on s'en approche, en cas de besoin et si je suis seul ça ne me posera pas de pb de lancer une impression ponctuellement une nuit (pour mémoire dans ma config seules les vibrations gênent je n'entends quasi pas les ventilateurs). Et même sans pouvoir utiliser l'imprimante la nuit, il y a souvent quelqu'un qui bosse à la maison le jour et rien que pour ça c'est déjà un vrai plus.
Pour la qualité d'impression, je reviendrai ici si je vois des différences sur des pièces déjà imprimées en configuration d'origine. J'ai imprimé un robot bq, il me semble qu'il y a un peu moins d’écho qu'avant, mais j'ai forcément touché aux courroies donc je n'en tirerai pas de conclusions définitives...
En guise d'illustration, un bout de vidéo : le son de Z est d'origine (non amorti), à comparer donc à X et Y qui utilisent les dampers de Tartufion et pour Y des paliers lisses de-la-même-marque-que-tout-le-monde-et-qui-file-des-échantillons-gratuits-aux-youtubers.
https://www.dropbox.com/s/xkc9os1x3himz ... s.mp4?dl=0
C'est une piètre indication, comme avec tout ce qui est acoustique, dans la réalité les mouvements de la tête ne sont pas aussi "inaudibles" que sur la vidéo et à l'inverse l'écart avec l'origine est plus frappant pour le plateau, mais après le coup du "sonomètre" de la 1ère vidéo difficile de faire pire.
Thomas
Contributeur actif
 
Message(s) : 116
Inscrit le : Mer Sep 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D: Witbox 1, Hephestos 2


Retour vers Améliorations

cron