Réduction du bruit

Les améliorations de vos imprimantes
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Je propose un sujet un peu général sur les façons de limiter le bruit des imprimantes, pour pouvoir travailler voire dormir pas trop loin d'elles. S'il existe déjà, désolé...

Mon principal problème sont les bruits "solides" des déplacements en X et Y, les bruits des ventilateurs ne sont gênants que lorsqu'on est dans la même pièce. Dans mon cas, l'imprimante est dans un cagibi, sur une paillasse fixée à la cloison de notre chambre.

J'ai commencé par mettre un carré de vieille moquette en-dessous de l'imprimante : elle m'a craché plein de poussières et fibres dans les ventilateurs et peut-être les axes, ensuite si c'était un peu mieux coté acoustique c'était tout de même d'un intérêt très limité : certains bruits étaient toujours amplifiés par la cloison murale, c'est-à-dire qu'on les percevait plus fort dans la chambre qu'à coté de l'imprimante.

J'ai remplacé la moquette par une dalle de lave-linge. Il semble clair que les vibrations d'une imprimante n'ont rien à voir avec un lave-linge en essorage... Mais au final c'est assez concluant : le bruit est toujours trop important pour imprimer la nuit, mais l'impression d'amplification n'y est plus et le son est moins désagréable. Il n'y a rien d'original dans cette solution, le seul intérêt est de pointer vers un modèle particulier : je ne peux pas promettre que c'est le meilleur, mais il fait quelque chose pour une imprimante 3D (dans les commentaires d'une autre dalle au moins ça n'avait pas l'air d'être le cas). https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y1V ... =UTF8&th=1

Si vous utilisez d'autres solutions, ça m'intéresse bien sûr... Un jour ou l'autre je reverrai mon plan de travail, mais là il y a du boulot et ça n'a pas grand chose à voir avec l'impression 3D.

Le challenge "fais dormir ton/ta conjoint(e) à coté de ton imprimante" est lancé.

NB1 : Oui je ne suis pas encore au point sur l'écriture inclusive
NB2 : Si le challenge était "dors à coté de ton imprimante" ce serait trop facile, le proprio d'une imprimante lui passe forcément beaucoup de choses.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

J’utilise aussi ce genre de dalle achetée en grande surface de bricolage.
Impeccable.
Pour dormir à coté....ce n’est pas encore gagné.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Répondre