par Axel » Dim Oct 30, 2016 9:42 am
Stratégie de chauffe : suite
Imprimer beaucoup et pour de longues sessions par temps froid impose des réflexes différents et amène des contraintes supplémentaires.
Il faut pouvoir maintenir en permanence une T° ambiante dans l'enceinte de l'imprimante qui soit compatible avec les contraintes normales d'impression, sinon c'est l'échec assuré.
Par ailleurs en début de journée, et quelles que soient les conditions de T°, je vérifie toujours deux choses avant d'imprimer :
- la T° ambiante dans l'enceinte de la Witbox qui doit atteindre min 25° : pour moi, c'est la bonne T° moyenne minimum pour obtenir de bons résultats.
- le plateau en verre qui doit être à bonne distance de la buse. Pour un même réglage, cet écart varie fort si l'on passe d'une T° basse (T° ambiante du local) à une T° haute (T° de l'enceinte pendant l'impression).
Voici mes essais successifs jusqu'à obtention d'une bonne procédure ; c'est à dire une procédure que je peux répéter chaque matin avant d'imprimer toute une journée dans des conditions optimales.
Accrochez-vous pour ne pas vous perdre en route !
Essai 1 :
1) calibrer le plateau à froid : c'est à dire utiliser en premier lieu la procédure de "level plate" : pas de souci ici, celle-ci s'engage instantanément car elle fonctionne avec une buse froide (T°< ou égale à 60° : le process ne s'engage pas pour une T° de buse > à 60°; mesure constatée chez moi).
2) engager ensuite le chauffage de l'enceinte via le réchauffeur, grâce au g.code proposé par Jacques. Celui-ci réchauffe l'atmosphère interne de la Witbox pour faire grimper la T° à 25°. Une fois la T° atteinte, le g.code s'arrête, et on pourra démarrer l'impression d'un objet (via un g.code standard ne comprenant aucun ordre de chauffe) : très pratique si on a sauvegardé bcp de gcodes.
3) démarrer enfin une impression avec un gcode std.
Inconvénients / problèmes :
- Si la T° du local est inférieure à 10°, l'écran affiche "error mintemp" et la calibration ne démarre pas.
- la calibration s'effectue sur un plateau froid (très froid) : à 25°, ce réglage ne sera plus correct : le plateau sera trop haut et, la première couche trop écrasée et la pièce difficile à décoller du plateau.
- le gcode de chauffage ne maintient pas la T° à 25° : après son exécution, la T° décroit lentement : cela ne permet pas d'imprimer pendant de longues heures, malgré la buse à 210° qui entretient un peu la T°. Cette diminution progressive de la T° est variable et dépend de la T° ambiante du local.
Essai 2 :
1) calibrer le plateau à froid (voir ci-dessus)
2) engager le chauffage de l'enceinte via le réchauffeur grâce au g.code proposé par Jacques. (Voir ci-dessus)
3) démarrer une impression avec un gcode comprenant cette fois l'ordre de chauffe du plateau chauffant à 25°.
- Si la T° du local est inférieure à 10°, l'écran affiche "error mintemp" et la calibration ne démarre pas.
- la calibration s'effectue sur un plateau froid (très froid) : à 25°, ce réglage ne sera plus bon : le plateau sera trop haut et, la première couche trop écrasée et la pièce difficile à décoller du plateau.
- le gcode de chauffage ne maintient pas la T° à 25° : ici, le problème est réglé grâce au gcode de l'objet qui fait redémarrer le réchauffeur pour maintenir les 25° pendant toute la durée de l'impression.
- il faut d'abord déclarer/installer une nouvelle imprimante (ici dans Cura)
- il faut réenregistrer ses gcodes favoris en tenant compte de la T° de plateau à 25° (long et fastidieux si on en a bcp).
Essai 3 : j’inverse la procédure :
1) engager d'abord le chauffage de l'enceinte (et du plateau) via le réchauffeur grâce au g.code proposé par Jacques. (Voir ci-dessus)
2) calibrer ensuite le plateau qui est déjà à 25°.
3) démarrer une impression avec un gcode std.
- le chauffage de l'enceinte via le gcode de réchauffage entraîne le chauffage de la buse à 200°: c'est pratique puisque ce sont 36w qui sont engagés en complément pour chauffer l'enceinte.
- Cependant, il faudra attendre de longues minutes avant de pouvoir procéder à la calibration du plateau car il faudra attendre que la T° buse soit < 60°: pendant ce temps, la T° de l'enceinte continue à décroître et diminue d'autant la période d'impression à bonne T°.
- la calibration du plateau se fait ici à bonne T° et reste valable longtemps.
Essai 4 :
1) engager le chauffage de l'enceinte (et du plateau) via le réchauffeur grâce au g.code proposé par Jacques. (Voir ci-dessus)
2) calibrer le plateau qui est déjà à 25°.
3) démarrer une impression avec un gcode contenant cette fois un ordre de chauffe.
- le chauffage de l'enceinte via le gcode de réchauffage entraîne le chauffage de la buse à 200°: voir ci-dessus
- après calibration, l'enceinte n'est plus à 25° : il faudra à nouveau attendre de très longues minutes avant de pouvoir démarrer l'impression puisque celle-ci ne démarre que si l'enceinte est à 25° (gcode avec ordre à 25°) : hors ce sont les derniers degrés qui prennent le plus de temps à être obtenus. Mais la T° se maintient tout au long de l'impression.
- la calibration du plateau se fait ici à bonne T° et reste valable longtemps.
Essai 5 :
- essai d'impression sans usage du gcode de réchauffage : seul le gcode d'impression avec ordre de chauffe est utilisé
Problème :
il n'est pas possible de calibrer le plateau car l'impression démarre automatiquement dès que les 25° sont atteints.
Nouvelle procédure :
Abandon du gcode de réchauffage de Jacques mais reprise des tests précédents avec un gcode de réchauffage créé moi-même dans Cura :
J’ai dessiné pour l'occasion un objet minuscule (tour de 0,4mm de diamètre et de 0,1mm de haut de mémoire), l'ai transformé en fichier stl, puis ouvert dans Cura 15,04 et 2,1,3, puis tranché sans jupe, bordure ou raft, avec ordre de chauffe à 25° ET buse à 60°: bref un objet aussi petit que possible (et pris en compte par Cura car s'il n'y pas d'objet, Cura ne génère pas de gcode).
1) procédure avec le gcode créé dans Cura 15,04 : Les conclusions sont identiques à celles des essais précédents.
2) procédure avec le gcode créé dans Cura 2,1,3 : ICI PETIT MIRACLE !!!
- je lance mon gcode pour faire chauffer l'imprimante et le plateau à 25°.
- l'impression de cet objet commence dès que la T° de 25° est atteinte dans l'enceinte et que la buse est à 60°: impression FICTIVE cependant car la buse a été paramétrée à 60° et n'extrude aucun filament. Impression fictive ultra rapide : quelques secondes tout au plus.
- ICI LE MIRACLE : après l'exécution de ce gcode, la T° de l'enceinte RESTE à 25° car le réchauffeur CONTINUE à fonctionner ! Un vrai mystère !
- je peux faire la calibration du plateau sans plus attendre puisque la buse ne dépasse pas les 60°.
- je peux maintenant utiliser soit un gcode std sans ordre de chauffe car l'enceinte est maintenue à 25°, soit utiliser un nouveau gcode avec ordre de chauffe.
Inconvénient :
- il est très difficile de déclarer une nouvelle imprimante dans Cura 2,1 autrement qu'en la cochant dans la liste de celles déjà proposées par Cura : hors Cura 2,1,3 ne propose pas de Witbox avec plateau chauffant !
Les Witbox 1 ou 2 proposées ne permettent pas de paramétrer la T° du plateau car cette option reste toujours grisée (ou invisible) dans le menu avancé ! (Malgré les préférences cochées en ce sens)
Ici, un grand merci à Paul qui a trouvé une astuce pour inscrire une Witbox supplémentaire dans la liste de Cura . Celle-ci, baptisée "Witbox 1+R", permet le réglage de la T° du plateau : du très beau travail !!!