Buse de refroidissement 2 en 1

Les améliorations de vos imprimantes
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Compatible Hephestos, Hephestos 2, Witbox et Witbox 2
Plus simple et sans éclairage, cette buse complète la panoplie, flux d'air augmenté, refroidissement du PTFE et  accroche magnétique
Buse 2 en 1.png
Buse 2 en 1.png (46.83 Kio) Consulté 9301 fois
Le lien de téléchargement sera sur Thingiverse demain
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Selon une remarque judicieuse faite par François, cette version de buse peut dans certains cas refroidir un peu trop la buse qui ne pourra plus monter à la bonne température.
En effet le volume d'air soufflé va plus que doubler par rapport à l'originale. Avec la tête en bas, le plateau risque de renvoyer l'air vers le corps de chauffe et refroidir la buse et en particulier la sonde.
La solution est de baisser la vitesse du ventilateur en mettant 60% au lieu des 100 dans la rubrique refroidissement de Cura (expert)
De plus le ventilateur fera bien moins de bruit tout en étant aussi efficace.
Dans mon esprit j'avais pensé mettre une plaque en métal dans le prolongement de la buse de refroidissement et qui serait percée afin de laisser dépasser la buse en laiton pour imprimer. En gros le but était de créer un "écran thermique" afin que l'air soufflé ne puisse remonter vers la buse.
Je vais tenter de mettre un dessin de cette pièce.

François doit nous mettre une nouvelle version de la buse
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le dessin en question
Heat deflector.JPG
Heat deflector.JPG (39.13 Kio) Consulté 9273 fois
Le déflecteur serait une pièce de métal fin coincé dans une fente sur le refroidisseur. Dans la mesure ou le démontage est aisé ca ne poserait pas trop de problème de retirer l'ensemble pour nettoyer le bout de la buse
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je viens de faire un test sur la Witbox avec le ventilateur de buse à 100% et une température de 210°, je ne constate aucune variation de température.
Contrairement à l'Hephestos, sur la Witbox la sonde se trouve sur le coté et donc plus exposée au courant d'air de refroidissement.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour,
J'ai imprimé, monté et testé cette nouvelle buse 2 en 1, voici mes remarques.
L'idée est géniale tout comme la réalisation, mais il y a quelque chose qui ne va pas.
La buse a été monté à l'origine sur une hephestos 2, je possède la 1.
La tête d'impression est la même, mais la sonde et la cartouche chauffante ne sont pas placées dans le même sens. Je viens de vérifier sur le site et plusieurs photos en attestent.
Sur l'hephestos 2 elles sont dans le sens Y et sur la 1 dans le sens X. Pas de problème sauf que le refroidissement avec la nouvelle
buse perturbe la sonde sur l'hephestos 1.
Après le montage et au premier test, j'obtiens 175° pour 205 demandés.
Il faudrait pivoter l'ensemble de chauffe - pas testé, tout comme le ralentissement du ventilateur.
J'ai aussi apporté une petite modification à la fixation de la buse. J'ai augmenté l'épaisseur de la cloison de 0,5 mm et encastré l'aimant,
en le laissant dépasser de 0,5 mm ; taille de l'aimant + ou -  12x6x3.
La surface de contact est meilleure et une goutte de colle cyanolite suffit
pour fixer l'aimant.
J'ai "piqué" le fichier 123d à Jacques pour les modifications.
remix buse.JPG
remix buse.JPG (75.43 Kio) Consulté 9269 fois
Le lien de la buse modifié
http://www.thingiverse.com/thing:1716767
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Test buse 2 en 1 suite :
J'ai refais quelques tests avec cette buse.
En premier j'ai vérifié en faisant attention aux données enregistrées, sans changer la position de la sonde.
1 - température demandée 210°, la chauffe ne dépasse pas 205°, buse complète, ventilation 100%.
2 - température demandée 210°, la chauffe monte à 209/210°, sortie buse du point haut bouchée (je pensais que cette sortie d'air perturbait la sonde), il n'en est rien, mais la chauffe est plus lente, normal tout le flux d'air est concentré vers le bas. La ventilation a 100%.
Mon constat, avec cette buse ça souffle fort, mais en suivant les conseils de Jacques avec le ventilateur à 60%, on doit arriver à une bonne régulation du flux d'air et moins de bruit.
Je n'ai pas constaté de perturbation dû à la sortie d'air du dessus, ni à l'orientation de la sonde.
Je n'ai pas retrouvé la forte différence de température de mon premier test, je pense que la forme de la pièce doit aussi influer sur le flux de l'air et sa répartition.
La hauteur de la pièce lors du premier essai était de 20 mm et l'air se trouvait certainement dévié vers le haut - la réduction de la fréquence de rotation du ventilateur doit dans ce cas améliorer le résultat. 
Je referais de nouveaux essais avec une ventilation à 60% et la pièce du premier test en changeant l'orientation de l'impression, car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci pour ce retour.
En principe le ventilateur ne devrait pas fonctionner lors de la chauffe initiale afin que la base accroche mieux (Cura expert hauteur pour ventilation maximale xmm)
C'est je pense ce qui explique que je ne me rende compte de rien à la chauffe initiale.

Il est à noter que la ventilation est utile en particulier pour les porte à faux mais peut aussi dans certains cas poser problème.
L'autre jour j'ai réalisé une sphère creuse avec une paroi externe de 0,2mm montée en spirale. l'air soufflant sur la paroi avait tendance à déplacer le bord vers l'intérieur et la sphère s'est trouvée déformée par endroit. J'ai donc relancé une impression en coupant totalement la ventilation sans aucun problème.
J'avais déjà constaté ce problème sur certaine pièces avec la buse d'origine sans en connaitre la raison. C'est maintenant une certitude, le souffle d'air peut influencer la position du dépôt du filament.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Petite précision, quand je parle de la chauffe c'est bien entendu après le démarrage du ventilateur que la température change.
J'avais aussi constaté ce problème de ventilation forte sur certaines impressions, il faut essayer dans la mesure du possible d'orienter la pièce de façon a ce que le souffle ne perturbe pas le dépôt de filament. Dans le cas de la sphère, pas de solution sauf une réduction de la ventilation... Patron on est mal :D
Répondre