retour d'expérience et améliorations

Les améliorations de vos imprimantes
François
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Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour,
Comme annoncé dans ma présentation, je vous fais un petit retour d'expérience avec l'hephestos prusa i3.
Voici les modifications ou améliorations que j'ai effectuées,avec l'aide de ce forum (excellent) et du site thingiverse qui sont des sources précieuses pour appréhender l'impression 3d, mais avant
tout il y a des choses à faire en priorité.
Un montage rigoureux et la fixation de la machine, sur un panneau le plus plan possible, à l'aide des pieds à imprimer - fichiers fournis sur le CD Premium.
Sous le plateau, j'ai placé des patins en néoprène, ils absorbent les vibrations et le bruit.
Vous voila prêt à commencer vos impressions. A ce stade, vous avez passé avec succès l'étape montage et calibrage. À ce moment
j'ai constaté que divers points peuvent être améliorés. 

Axe Z 
La bobine placée sur son support et sur le cadre de la machine engendre des vibrations et des mouvements qui nuisent à la précision, de plus le système de rotation de la bobine n'est pas
fluide (je pense que c'est aussi une source de problèmes pour l'utilisation du filaflex, traction importante par moment). 
Le problème à été résolu en utilisant le support de bobine placé au dessus de la machine - trouvé sur thingivere : http://www.thingiverse.com/thing:1185076.
Il tourne sur lui même sans excès. J'ai privilégié ce système à ceux sur roulement à billes dans l'axe car les bobines se déroulent trop vite.
Des barres stabilisatrices bloquent tout mouvements parasites du cadre Thingiverse :  http://www.thingiverse.com/thing:703655
J'ai remplacé les tiges filetées par des tiges en inox -droites. Bien qu'il n'y ait aucune incidence sur l'usinage, ces tiges qui se balançaient m'agaçaient... J'ai placé en haut des caches
avec roulement – thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:894655
Et des anti-backlash thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:704857 
Même si le poids de la tête exerce une pression verticale vers le bas et que l'usinage se fait en remontant, en cas de mauvais déroulage de la bobine une traction peut se faire vers le haut. 

Axe Y
Une petite cale à l'arrière du moteur Premium.... Ensuite après plusieurs casses des flasques du roulement, j'ai constaté que le roulement à billes ne joue pas son rôle, il tourne sur son axe et la vis et cède régulièrement. J'ai dessiné et imprimé un nouveau tendeur qui utilise deux roulements ref : 624 : http://www.thingiverse.com/thing:1555338.
Depuis l'installation fonctionne correctement et la tension de la courroie est correcte.

Axe X
Même constat sur le tendeur où j'ai appliqué la même solution,nouveau tendeur et deux  roulements à billes 624. http://www.thingiverse.com/thing:1550418
 Il reste une amélioration qui concerne la longueur des tiges lisses. A mon avis elles seraient plus longues de 2/3 centimètres et
traverseraient le support, on gagnerait en stabilité. Lors de la tension de la courroie le support a tendance à se mettre un peu de
travers et décale la courroie.
Après ces quelques modifications j'ai obtenu une machine stable et j'ai gagné en précision. Le reste des modifications sont plus
courantes, plateau chauffant, car même pour le PLA,  l'hiver la température de la pièce où se trouve l'imprimante est trop faible
(19 à 20°) avec le plateau à 40-45° c'est parfait. Le changement de l'alimentation par une plus puissante est également le passage obligé.

J'ai changé le plateau en verre car j'avais placé le bed chauffant sur un panneau en stratifié compact, mais malgré le liège
le panneau se déformait entrainant le verre. J'ai remplacé le stratifié compact par une plaque en aluminium de 1,5 mm et le verre
de 3 mm par du 4 mm. La surface obtenue est parfaitement plane, les réglages et impressions s'en retrouvent grandement améliorées. Si
vous pensez au poids, ce n'est pas un problème, le grand plateau 300x200 est en verre de 5 mm, avec les mêmes pièces. 
Les essais avec une buse de 0,2 sont très concluant et à ce propos je vous recommande l'usage d'une tête d'impression par buse. 

Je souhaitais installer un système de détection du plateau, mais je me suis aperçu que c'était inutile, je n'ai à régler le plateau
qu'occasionnellement, même en cas de passage de buse de 0,4 à 0,2.

Autres améliorations
Carter alimentation : http://www.thingiverse.com/thing:1272538
Cache fils extrudeur : http://www.thingiverse.com/thing:1258907
Guide filament : http://www.thingiverse.com/thing:1258931
Autre amélioration, elle concerne la buse de refroidissement, j'ai supprimé le passage de la vis et agrandi le trou pour que la
tête de vis puisse passer correctement, un cache vient ensuite le recouvrir.
La tête de la vis passe au travers et vient se visser sur la paroi  contre le support acier, il n'y a plus de frein au passage de l'air.
Si on mesure la surface de passage de l'air on obtient les valeur suivantes : 90 mm2   pour  la buse d'origine,  77 mm2 pour la buse dans le
système avec les leds de Jacques et  126 mm2  une fois la buse modifiée.
Il est très difficile de juger des différences lors des usinages, pour cela il faudrait un milieu avec une température constante afin de mener des tests poussés.

Dernière amélioration, l'éclairage de la tête d'impression avec leds. J'ai testé le système de Jacques - c'est un sacré travail de conception - c'est
parfait. Ok, il faut de bons yeux, un peu de soin et de patience. Mais j'ai eu un petit problème au bout de plusieurs heures d'utilisation, 
sur un coté les leds se sont misent à chauffer et sont devenues brûlantes au point de déformer le PLA -surement la résistance ? l'autre coté étant froid.
J'ai revu un autre système où j'utilise une ampoule navette led de 12v - celle qu'on utilise pour l'éclairage intérieur des voitures' et j'ai
installé un interrupteur pour commander à volonté l'allumage, Thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:1697529
 
Voila ma modeste expérience avec cette machine, son rapport qualité prix n'est pas à démontrer, son montage, son utilisation en font un outil
parfait et relativement simple pour découvrir l'univers 3d. J'utilise le logiciel 123design avec lequel je crée de plus en plus de pièces.
Je vous ai placé tout les liens thingiverse et je mettrai les photos des pièces dans la galerie Premium, dès que j'aurais un peu de temps.

Important pour finir : la qualité du suivi, la compétence et la disponibilité de Premium sont de vrais atouts pour l'utilisation de
ce produit et une aide précieuse pour les utilisateurs, à suivre...
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Jacques
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Toutes ces améliorations sont indispensables pour faire progresser cette technologie libre.
Il est important de tester les différentes modifications, seul les meilleures seront celles conservées sur les nouvelles imprimantes.
Sélection naturelle en somme...

Pour les roulements des axes X et Y il faut faire attention au fait que la couroi peut frotter et s'user sur les bords des tendeurs.
A l'origine les flasques dessinée par BQ sont suffisantes pour fonctionner longtemps à condition de les imprimer avec soin à 100µ. Malheureusement, faute de temps ou par esprit de rationalisation elle sont imprimées vite et en 200µ, le résultat s'en ressent.
Pour palier à tous ces problèmes, nous avons dans la boutique des poulies folles en aluminium avec 2 roulements
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
François
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Bonjour,
Nous sommes d'accord, mais dans le cas des poulies le problème ne vient pas des flasques, elles se cassent quelquefois, mais cela est
dû au montage du roulement.
Ce dernier est monté libre et tourne sur la vis, avec les inévitables jeux et bruit...
Un montage du roulement avec le palier intérieur fixe améliore les choses.
J'ai testé un montage d'origine avec des bagues qui venait bloquer l'axe central,  c'était pas mal mais réalisé en PLA
elles s'usaient rapidement.
J'ai opté pour un montage avec blocage de l'axe central, sans flasque avec deux roulements, la largeur de l'appui permet un
fonctionnement correct et sans frottement sur les bords des tendeurs.
Des roulements à billes avec rebord seraient aussi un plus. Le
système tourne depuis 3 mois (plusieurs bobines de filament) et ne
pose pas de problème. J'ai utilisé des roulements 624, pour leur
diamètre extérieur de 13 mm et aussi le diamètre de l'arbre
centrale qui permet un appui sur le support.
Les poulies en aluminium sont parfaites mais elle doivent être montées avec leur palier intérieur fixe. Lors de ma prochaine
visite à la boutique j'en achèterai pour tester sur le support que j'ai réalisé. Je pense que la dimension en largeur est la même.
Pièces jointes
Le tendeur modifié, l'axe du roulement vient en appui sur le support et il se trouve bloqué au serrage.<br />Avec le roulement aluminium ça doit le faire.
Le tendeur modifié, l'axe du roulement vient en appui sur le support et il se trouve bloqué au serrage.
Avec le roulement aluminium ça doit le faire.
new tendeur axe y.jpg (57.7 Kio) Consulté 3193 fois
Le tendeur en situation, la courroie de bouge pas
Le tendeur en situation, la courroie de bouge pas
IMG_2390.JPG (54.91 Kio) Consulté 3193 fois
Le test avec des bagues pour bloquer l'axe central du roulement. Pas top au bout de quelques heures de fonctionnement.
Le test avec des bagues pour bloquer l'axe central du roulement. Pas top au bout de quelques heures de fonctionnement.
axe complet.jpg (92.25 Kio) Consulté 3193 fois
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Belle réalisation ^:)^
C'est avec ce type de modification que les choses progressent
Chaque point de détail réglé augmente indéniablement la précision et la fiabilité de nos imprimantes 
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
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