Montage buse 0,2 mm

Les améliorations de vos imprimantes
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Jacques
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Cette expérience offre de réelles possibilités en offrant une précision de travail bien supérieur sur les petites pièces.
La manipulation de changement de l'embout demande quand même quelques précautions.

Tout d'abords il n'est pas envisageable de ne démonter que la partie laiton pour la remplacer sans démonter complètement la buse. De fait, pour éviter les fuites liées à des démontages successifs, il sera préférable d'avoir 2 buses complètes, une de 0,4 et une autre de 0,2.
Par la même occasion, vous aurez toujours une buse en état en cas de panne de l'autre.

La buse est constituée d'une partie haute en inox et contenant le PTFE, d'un bloc en aluminium (chauffe et mesure température) et d'un embout perforé initialement à 0,4mm.
C'est cette dernière pièce qui réduit votre fil de 1,75mm à 0,4mm.
Ce diamètre est renseigné dans Cura afin d'adapter le débit de matière convenablement (deuxième onglet, première ligne)

Le plus simple pour jongler entre les différentes buses c'est soi de créer deux profils différents ou mieux encore de créer deux imprimantes différentes (Witbox et Witbox02 par exemple)
Cette méthode permet d'affiner les réglages propres à celle de 0,2 sans changer les réglages de celle de 0,4mm

Remplacement physique de la buse.
Cette manipulation est relativement simple à condition des respecter quelques précautions.
Ne montez qu'un embout parfaitement propre, une buse de 0,2mm n'acceptera aucune fibre ou autre matière étrangère sous peine de se boucher très rapidement et souvent irrémédiablement.

Les étapes

1 - vider la buse
Si votre ensemble buse n'est pas neuf, vous devez vider le conduit du PLA présent. Pour se faire, chauffez votre buse et poussez avec un peu de force du PLA à extruder. Laissez couler quelque centimètres et retirez votre fil. Coupez-le et réintroduisez-le rapidement pour pousser encore et extruder 5mm de fil, retirez-le rapidement.
Le but est vider le conduit sans laisser au fil le temps de fondre.

2 - remplacement de l'embout
Laissez refroidir jusqu'à 60° et démontez la buse encore un peu chaude.
Mettez le bloc alu dans un étau et dévissez la partie inox.
Dévissez ensuite la partie laiton en prenant soin de ne pas mettre de PLA sur les filets du bloc alu.
Montez le nouvel embout et serrez-le légèrement sur le bloc alu.
Vérifiez l'état de la bague inox, il ne devrait pas y avoir de résidu de PLA sur la partie en contact avec l'embout en laiton.
Changez éventuellement votre PTFE et revissez la partie inox à la main jusqu'à ce quelle arrive en buté sur la partie en laiton (5mm).
Sortez votre bloc alu de l'étau et retirez votre ensemble buse.

3 - serrage
Le serrage se fait en tenant la partie laiton et en serrant le tube inox (ou l'inverse) mais jamais en tenant le bloc alu. Donc une clé plate sur l'embout et une clé à molette sur le méplat de l'inox, on serre moyennement les deux pièces ensemble.
Rebranchez provisoirement la buse et la sonde. Lancez la chauffe jusqu'à 80°. Stoppez la chauffe et finissez le serrage embout/inox (pas trop fort tout de même)à chaud.
Vérifiez après quelques heures de fonctionnement l'absence de fuite en haut et en bas du bloc alu.

Votre buse 0,2 mm est fin prête à vous imprimer les plus belles pièces jamais produites à ce jour :ymapplause:

Notes :
Cette modification entraine logiquement la perte de garantie du fabricant de votre buse.
Ne modifiez une buse neuve qu'après avoir vérifié visuellement et électriquement que tout semble conforme (température, chauffe et état général)
Ne montez pas un embout autre que ceux que nous vous proposons. Des vérifications sont effectuées afin de vous éviter des dysfonctionnements
Faites attention aux câble et en particulier ceux de la sonde. Il sont fragiles, ne les pliez pas trop.
A l'usage, n'extrudez pas de fil contenant des fibres qui risqueraient de boucher une buse d'un petit diamètre.
N'oubliez pas non plus que votre aiguille de 0,35mm ne passera pas dans un embout de 0,2 !! nous vous proposerons les aiguilles correspondantes ultérieurement.
La modification d'une ancienne buse peut poser des problème avec du PLA qui a réussi à s'infiltrer dans les filets en aluminium. Dans ce cas, le remontage risque de détruire les filet du corps de chauffe. Ne forcez pas, le seul remontage possible devra être fait à chaud (>150°). Il y a donc un risque de brulure, faites attention, utilisez un étau et des câble de rallonge.

Si vous ne vous sentez pas le courage de le faire vous-même, demandez au magasin de vous préparer en atelier une buse de 0,2. Ca coute quelques € de plus mais c'est fait avec soin et contrôlé sur notre banc de test.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
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Note sur les embouts de buse.
Nous avons constaté sur certains embouts neufs qu'il pouvaient contenir des résidus d'usinage ou des impuretés plus grosses que le diamètre de la buse.
Dans ce cas le débit de matière sera diminué, irrégulier, voir impossible. Ce phénomène ne se produira probablement pas lors de vos essais mais très certainement plus tard.
La buse étant conique, il sera illusoire de penser la déboucher avec une aiguille, le débris finira tôt ou tard par revenir se coincer dans le cône de sortie.

Pour éviter ce désagrément, Premium examine au microscope et nettoie le cas échéant toute les buses neuves qui vous sont livrés.
Avant le montage, conservez votre buse bien à protégé dans son emballage.
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