Plus d'extrusion - Witbox 2

Projets techniques autour de l'impression 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5622
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La solution est de mettre un petit morceau de scotch sur le chassis afin de diminuer la gorge et limiter ainsi le jeu de l'axe. Ca devrait être efficace le temps de voir avec BQ ce qu'il convient de faire.

Pour le câble du moteur, il faut faire attention à ce qu'il ne bouge pas lors des mouvements en Y.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Le moteur est à nouveau en place avec son nouveau cable.

Mais malheureusement, le bruit ne venait pas de la poulie. J'ai mis du scotch, plus de jeu.
J'ai même essayé une impression sans fil pour supprimé ce point et toujours le bruit.

Je sait plus quoi tenter. !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5622
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faudrait faire le même essai mais en débranchant le moteur de l'extrudeur afin de supprimer le doute sur celui-ci.
Aussi le même test mais sans le plateau
Le même test en débranchant le moteur Z (après le lancement de l'impression). Il est possible que le rattrapage de planéité Z et le renversement du sens moteur provoque ce bruit.
Il est aussi possible de faire ce test en supprimant l'autoleveling dans les options (plus simple)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Et encore une fois Jacques à frappé :ymapplause:
C'est l'autoleveling qui génère ces cloc-cloc
Dernière modification par Budi67 le lun. mars 28, 2016 5:57 pm, modifié 1 fois.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Quand je met la main sur le moteur des Z, je le sent effectivement bien claquer lors des cloc-cloc.
J'ai bien fait attention et j'ai aussi un gros cloc lors du changement de couche.

Y'a t-il quelques chose à faire ?

J'ai remis l'autoleveling et hop cloc-cloc :((
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5622
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce bruit est lié à l'entrainement Igus par rapport au plateau, ce n'est pas un véritable problème mais c'est une impulsion sur le plateau qui résonne (jeu de renversement monté/descente).
Pouvez-vous me faire une photo de l'entrainement du plateau (fond de la machine, l'étrier qui supporte le plateau vue de face)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Voici les photos (en espérant que ce soit ça)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5622
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je n'ai pas d'expérience sur ce problème sur cette nouvelle version.
Quoi qu'il en soit, deux causes probables :

L'anti wobble peut en être à l'origine. Appuyez verticalement sur le berceau avec la main pour tenter de supprimer le bruit. Appuyez au niveau des guides linéaires, pas sur le plateau

En changeant de sens, le moteur aura tendance à "pousser" le berceau du plateau alternativement de droite à gauche et avant/arrière.
C'est ce mouvement qui par résonnance fait ce bruit.
Il faudrait pour bien faire tenter de bloquer ce mouvement pour savoir à quel niveau compenser le jeu par un réglage.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

J'ai donc regardé de plus pres pour voire si rien n'avais de jeu.
Lorsque je bouge legerement de haut en bas, j'entends le cloc cloc qu'il y alors d'une impression.

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5622
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca ressemble bien à l'anti Wobble
Il faut refaire le test mais en impression en exerçant une pression verticale du coté des roulement.
Je pense qu'en fait il y a un jeu vertical dans l'accouplement Z. En principe le poids du plateau devrait le compenser en reposant en permanence sur l'axe Z.
Dans les faits, manifestement le plateau ne "retombe" que lorsque le moteur le tire vers le bas, ce qui occasionne le bruit désagréable.
Une petite goutte d'huile pourrait faciliter sa descente de façon à toujours reposer sur la base du Z.
Il ne faudrait pas non plus le coincer mécaniquement au risque de perdre l'anti-wobble
Une petite photo en gros plan de l'accouplement Z me permettrait peut être de mieux appréhender le problème
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Merci pour le suivi Jacques.

Je ferais ça demain, pour la photo en gros plan, si je démonte le cache arrière, j'y ai plus facilement accès ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5622
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En principe non, on la voit sur une de vos photos. Il me faut la pièce qui accouple le plateau à la vis sans fin.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

On ne voit malheureusement pas grand chose, la pièce est dans le support.

Voici au mieux, vue de derrière.

Image

Image

Je lancerais une impression ce soir en appuyant sur le support.

Edit : J'ai enlever le support plateau et on voie bien la pièce.

Image

Une autre petite vidéo en bougeant legerement.

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5622
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Selon ce que je remarque, le bruit proviendrait du jeu entre la découpe du chariot et la pièce en laiton qui fait monter et baisser le plateau.
Le bruit vient du fait que le plateau ne descend pas seul (par son propre poids) afin de rester toujours en appui sur la partie haute de l'encoche du plateau.
Confirmez-moi cette hypothèse.

Si par contre le jeu se trouve dans le filetage de la pièce en laiton par rapport à l'axe fileté, c'est encore pour la même raison, le poids du plateau ne serait pas suffisant pour rester toujours en appui sur la base de la tige fileté.

Tout ca ressemble à un manque d'huile sur les roulements linéaires et sur l'axe fileté ou encore un mauvais alignement des guides ou roulements.
Dans le cas ou de l'huile ne serait pas suffisante, il est probable qu'en desserrant les vis d'accouplement aux roulements afin de parfaire leur alignement par rapport aux guides serait la solution.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

J'ai donc remis de l'huile, et pour ajuster les pièces y'a pas de jeu en dévissant.

J'ai juste lancé une impression et lorsque j'appuie sur le support, plus de cloc-cloc, mais il faut quand même une sacré pression !!
Répondre