Plus d'extrusion - Witbox 2

Projets techniques autour de l'impression 3D
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai effectivement pas pensé à regarder la poulie du moteur :?
Je vais voire ça aujourd'hui.

@++ et bonne journée
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Apres m'etre battue toute la journée à essayer de compiler le firmware pour la Witbox 2, mais sans succès ~x(, je viens juste de regarder la vis de la poulie du moteur et tout est Ok, je pense qu'il vas falloir que je me fasse à ce cloc-cloc, même si il m’énerve :roll:

@++ et bon week-end de Pâcques
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il serait intéressant d'observer à quel moment elle semble faire du bruit.
Mouvement av/ar du fil ou mouvement de la tête ?
Si c'est lors du mouvement du fil, on peut avoir un blocage du ressort qui entrainerait un jeu dans les pignons qui produirait un bruit au moment de changer de sens de rotation.
C'est une hypothèse gratuite, en retirant le ventilateur vous pourrez observer le fonctionnement et vérifier ce point.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Merci Jacques pour cette piste.

Quelle serait la meilleurs marche à suivre pour vérifier cela ?
Il faut de toute facon lancer une impression, vue qu'il ne fait pas ce bruit tout le temps.

Donc durant l'impression il faudrait enlever le ventilateur et le radiateur ?
Est-ce que je pense juste :-\
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il n'est pas utile de lancer une impression pour faire fonctionner l'extrudeur.
Il y a une fonction dans les outils du panneau pour le faire manuellement avec chaque moteur.
En démontant le ventilateur vous pourrez constater si d'avant en arrière, l'extrudeur fait du bruit et qu'est-ce qui fait ce bruit.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

J'ai donc essayé ce vous m'avez conseillé, mais rien d'anormal.
Pas un seul bruit suspect :?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce n'est pas au niveau de l'extrudeur... :-??
Peut être une roulement qui fait du bruit? Essayez de huiler avec un chiffon les axes. Utilisez de l'huile fine.
Faites bouger les axes un après l'autre d'avant en arrière à la main pour tenter de déceler si un fait du bruit
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

J'ai tout bouger dans les sens en essayant de simuler une impression, mais rien du tout.

Je lance une impression et bien sur cloc-cloc, c'est un truc à rendre dingue !!!!!
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

N'est-ce pas simplement du bruit provenant de la bobine sur le porte bobine à l'arrière ?
Un bobinage pas bien fait tire de manière irrégulière sur le fil et provoque parois des bruits incongrus de rotation.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Vérifiez avec la fonction "jog" avant/arrière pour chaque mouvement
Vérifiez aussi qu'il n'y ait aucun jeu mécanique (vis desserrée par exemple)
Ensuite imprimez une pièce d'origine sur la carte mémoire pour confirmer que ce n'est pas lié à une mauvaise configuration de Cura.

Après reste ^:)^
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

@ Axel, j'avais deja verifier de coté, rien à signaler, mais merci quand meme. ;)

@ Jacques, j'ai verifier les fixations, idem, aucun soucis, mais j'ai trouver que l'axe de la poulie du X tapait dans son logement, lors d'un mouvement rapide d'aller-retour.

Image

Mais à dire que c'est ce bruit, faudrait voir si j'arrive à le supprimer, mais comment ??
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cette poulie fait des fois du bruit (couinement). Démontage et une goute d'huile (une vis à l'arrière)
Elle ne devrait pas bouger sauf si la couroi n'est pas assez tendu.
La couroi se tend au niveau du moteur (2 vis de fixation du moteur)
Je pense plus qu'il suffira d'une goute d'huile sur la poulie
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Elle ne couine pas, mais elle tape d'en haut, en bas, j'ai un peu plus tendu la courroie pour voire, mais c'est pareil.
Pas cool, en plus j'ai une vis du moteur qui tourne dans le vide :x et sans la serrer comme un bourrin.

Edit : l'alliage des moteur est vraiment très tendre, j'ai regarder le filetage du moteur et bin, y'a plus du tout de filetage, et y'avait pourtant rien sur la vis.
Faut que je tourne le moteur, donc prise vers le bas et bien sur le câble est trop court, donc faut le rallonger.
En un mot, génial !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mettez tout de même une goute d'huile sur l'axe de la poulie, couroi tendue elle ne devrait pas bouger.
Pour le moteur je crois que le Y est le même (étiquette à vérifier) mais s'il n'y a pas d'autre solution, on le changera
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Budi67
Contributeur actif
Messages : 130
Inscription : ven. févr. 05, 2016 8:37 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

J'ai bien mis une goutte d'huile avant de la remonter, mais elle bouge quand même de haut en bas, c'est minime, mais ca claque.
Pour le moteur, pas de soucis, je l'ai retourné, comme ça j'ai les 2 pas de vis qui était inutilisés.
Faut juste que je rallonge le câble vue que le connecteur est maintenant en bas.

Voici une petite vidéo, mais soyez indulgent, pas évident de tenir le mobile, faire la mise au point et bouger l'axe :lol:

Répondre