Déboucher une buse

Projets techniques autour de l'impression 3D
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour
Juste un petit retour d'expérience sur le débouchage :
J'ai eu récemment un blocage complet de l'extrudeur. Un premier démontage (levier et ressort) m'a montré que le filament s'était enroulé autour de l'axe moteur. Donc bouchage. Quelques démontages plus tard et le souvenir que j'avais des aiguilles (que ma femme a cru venir de son acupuncteur ...), j'ai essayé de déboucher après chauffage. Sans succès.
Mais réfléchissant que "un cône se débouche en tirant en arrière....pas en avant" et en enfilant l'aiguille par le bas, tout est venu facilement. Il ne restait qu'à repasser plusieurs fois l'aiguille pour retirer le surplus qui s'accroche au métal plus froid.

Conclusion, la prochaine fois, je démonte le levier, je chauffe et je passe l'aiguille de bas en haut.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Petite précision :
La buse se débouche bien par le bas avec l'aiguille.
En fait le but n'est pas de retirer une particule trop grosse, mais de fluidifier un amalgame qui a du mal à sortir.
Ce problème semble la plupart du temps résulter d'un défaut du pla. C'est du reste pour cette raison qu'un bouchon semble revenir quelques minutes après. Changer de bobine résout définitivement ce problème.
Ce problème de pla se remarque en faisant couler la buse avec la procédure chargement du fil. Celui-ci doit couler droit et s'enrouler sur le plateau en cercles uniformes. Le fil doit sortir droit et être d'un diamètre régulier (pas de grumeaux ou de bulles). Sa vitesse de sortie doit être constante.
Si une variation de vitesse ou de diamètre est visible, couper un mètre de pla et recommencer.
Si le pla ne sort pas droit, déboucher avec l'aiguille et recommencer.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Merci pour cette présentation du sujet avec une vue plus large que la mienne.
fabreax
Contributeur actif
Messages : 196
Inscription : mer. mai 06, 2015 10:18 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Je ne sais pas comment vous faites pour déboucher votre buse, mais lorsque je met l'aiguille par le bas, le PLA sort en haut déjà dur sur l'aiguille. Je prend alors un cutter et je frotte l'aiguille pour retirer le PLA. Après plusieurs passages il n'y a plus de PLA sur l'aiguille.
LeLampiste
Contributeur
Messages : 61
Inscription : sam. mai 02, 2015 6:49 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

C'est justement ce qui m'a plu lorsque j'ai trouvé cette méthode : tout venait d'un seul coup.
Pour retirer ce qui est collé à l'aiguille, je n'ai jamais eu besoin de mieux que mon ongle, que ce soit pour le premier 'paquet' conique ou pour le reste des dépôts qui a bien voulu suivre l'aiguille.
Répondre