Emboîtage et précision

Projets techniques autour de l'impression 3D
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droofy
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BOnjour,

j'imprime pour la première fois une pièce qui s'emboîte

Le fichier : http://www.thingiverse.com/thing:685440
Image

Mon soucis est que l'emboîtement ne se fait pas :
Les pièces imprimées ne sont pas à l'échelles piles poiles !
(une différence de 0.4 à 0.8mm constatée)

J'ai bien tendu mes courroies, l'imprimante est fixée, etc...

Est-ce un paramètre à affiner selon sa propre imprimante dans le firmware ?
Y-a-t-il d'autres solutions ?
Axel
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Une imprimante n'est pas l'autre et chaque modèle à son niveau de précision.
Les pièces ci-dessus ont peut-être été modélisées et affinées pour une autre imprimante que l'Hephestos ou la Witbox.
Les fichiers STL résultants s'adaptent sans doute à cette imprimante et pas à une autre.
J'ai aussi une Zortrax qui est réellement plus précise : pour ce qui est des composants mécaniques (pour lesquels la précision est très importante), il n'est pas possible d'utiliser les fichiers STL conçus pour la Zortrax, de les imprimer avec la Witbox et utiliser les pièces tel qu'espéré.
Il y a au moins 1/10mm de tolérance supplémentaire à prendre en compte pour la Witbox par rapport à la Zortrax.
droofy
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En effet, mais je suis à moitié d'accord.
Le STL a bien été fait, il y a 0.4mm de jeu entre les 2 pièces pour que ça puisse être mobile.

Je pense que je vais tester déjà ça : http://forum.3dnatives.com/test-de-cali ... -t148.html,
car mon imprimante à un delta de 0.7/0.8mm

Après ça, je pourrai savoir comment régler aussi davantage mes STL pour que ça puisse s'assembler en force ou non.
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Jacques
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Par le principe employé, une précision de 1/10 de mm est difficile à avoir car la buse faisant 0,4mm le boudin appliqué et aplati risque de faire entre 0,3 et 0,5mm, multiplié par deux cotés on a une précision en X et Y de +/- 0,2mm
En Z le trancheur réglé sur 200µ risque de supprimer une couche ou de la mettre ce qui nous fait aussi 0,2mm
Donc l'astuce c'est de laisser un jeu de fonctionnement de 0,2mm à 0,4 mm
Avec l'habitude on arrive facilement à laisser un jeu fonctionnel ou d’emboîtement.
Il faut aussi noter que la qualité du PLA a son importance, les résultats ne seront pas forcément identiques selon la marque ou même la couleur.
Par contre une fois bien règlé, les dimensions des pièces seront toujours identiques à condition de pas changer de PLA

La précision théorique des imprimantes BQ est de
Z 0,8/(200*16) = 0,00025mm soit 0,25µ (hephestos) et 2/(200/16) = 0,000625mm soit 0,625µ (Witbox)
X et Y 40/(200*16) = 0,0125 soit 12,5µ
Ca, c'est de la théorie, dans la pratique, il ne faudra aucun jeu mécanique mais aussi que l'électronique des drivers soit bien réglée.
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Jacques
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Quoi qu'il en soit, les pièces sont bien réalisées, du beau travail :ymapplause:
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En parlant du PLA
J'obtiens d'excellents résultats avec un fil qui coûte deux fois le prix habituel (environ 50€ le Kg)
Il n'y a pas de mystère, la précision technique de l'imprimante est largement suffisante, le PLA lui n'est pas souvent parfait ou alors il faut mettre le prix.
Et je ne parle pas des fils propriétaires encore bien plus onéreux...
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droofy
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merci pour les précision, je vais essayer de fiabiliser tout cela.

La pièce en photo n'était pas la mienne (trop belle), les miennes sont là et ont eu besoin d'être poncées légèrement du coup...

Image
Image
Image

Désolé pour la qualité des photos qui ont été coupées par thingiverse....
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Jacques
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Il faut faire très attention au réglage du 0 car souvent si le 0 est trop bas les premières couches s'étalent trop augmentant du coup la base de la pièce de facilement 0,8mm.
C'est un problème que l'on rencontre souvent.
Il faut prendre l'habitude d'observer ses pièces à la loupe afin de comprendre ce qui se passe.

Ensuite, rien ne dit que celui qui a dessiné les pièces n'a pas lui aussi utilisé la lime !

Une dernière remarque, le trancheur a une importance considérable dans le résultat final. Cura ne donnera pas les mêmes cotes que Slicer par le jeu de fabrication, des arrondis mais aussi du choix de la densité de matière.
Hier j'ai inséré un roulement de 10 dans un trou de 10. Parfait, il rentre coincé sans trop forcer avec les doigts.
J'ai retranché la même pièce avec les mêmes réglages sauf des rebords de 1,2 au lieu de 0,8, le roulement ne rentre plus aussi simplement j'ai du utiliser un marteau.
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droofy
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ok, c'est exactement ça que je cherche, emboiter des pièces à la main (je n'ai pas de marteau...)

Je vais poursuivre mes recherches pour peaufiner les réglages et surtout pour comprendre les défauts que l'on peut rencontrer...

Je pense aussi que mon o est trop bas, je vois une couche ou deux plus large, ce n'est pas grave mais en effet ça peut décaler légèrement...
bryceletarmo
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(sans vouloir me la peter ^^')

j'arrive à imprimer des pièces, avec un jeu fonctionnel de 0,3 mm, 3 maillons d'un câble chaîne imprimés en même temps et déjà attachés. effectivement la première couche fait humhum... mais après... c'est top !!!

c'est un super exercice !!

A++

Brice
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