1er retour imprimante WITBOX

Projets techniques autour de l'impression 3D
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

hotschott  
 Sujet du message: 1er retour imprimante WITBOX
MessagePosté: 02/09/2014, 16:04:15  
 
Etant possesseur d'une witbox depuis une semaine et n'étant pas novice dans l'activité, puisque j'ai possédé une prusa mendel pendant 2 ans, je pense ainsi avoir un retour assez objectif sur cette machine.

Je vais être clairement assez mitigé car assez déçu par cette imprimante. Pour faire clair et concis:

Les pour:

-Bon volume d'impression.
-Fabrication assez soignée.
-Impression de relative fiabilité.
-Changement de filament facile.

Les contre:

-Machine très bruyante car les ventilos tournent en permanence. :roll:
-Impressions peu précises car les masses en mouvement sont trop importantes ce qui génère des vibrations au niveau du plateau.
-impossibilité d'imprimer le filaflex (contrairement à ce qui a été communiqué) sans modification de l'extrudeur entrainant, je pense une perte de la garantie.
-Impossibilité d'imprimer de l'ABS car il n'y a pas de plateau chauffant (et il n'y en aura pas apparemment) et température d'extrusion bridée à 240/245°C .
-Firmware encore perfectible puisqu'il est possible avec Cura de commencer une impression extrudeur froid :shock:
-Logement de la carte sd inaccessible quand le plateau est en position basse.

Je suis dans l'attente d'une solution notamment concernant l'impression du filaflex (qui était une des raisons pour lesquelles j'avais choisi cette machine)
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: 1er retour imprimante WITBOX
MessagePosté: 02/09/2014, 18:01:22  
 
Machine très bruyante car les ventilos tournent en permanence. :roll:
Vous pouvez en débrancher 1 ou mettre une résistance en série afin de limiter le bruit, mais dans la mesure ou l'enceinte est fermée, il faut ventiler pour conserver une impression homogène sur la durée.

-Impressions peu précises car les masses en mouvement sont trop importantes ce qui génère des vibrations au niveau du plateau.
Les paliers Igus permettent de limiter les oscillations dues à la mase mobile inévitable dans cette configuration. Maintenant entre une Prusa et la Witbox, je ne vois pas de différence de précision. J'ai pris soin de mesurer les vibrations du plateau qui peuvent atteindre 100µm mais en fait le châssis bouge lui aussi de 100µm, c'est moins visible mais ceci explique cela.
A noter, il faut que les courroies soient bien tendues pour obtenir toute la précision.
Si vous avez des photos de votre problème de précision, je suis preneur.

-impossibilité d'imprimer le filaflex (contrairement à ce qui a été communiqué) sans modification de l'extrudeur entrainant, je pense une perte de la garantie.
Pour le filaflex ca fait maintenant 2 mois qu'elles sont équipées, si vous l'avez depuis 1 semaine ce n'est pas normal. Vous pouvez par contre modifier le bloc extrudeur comme suit http://premium-witbox-3d.phpbb3club.com ... ?f=20&t=39
Votre garantie ne risque rien (en tous cas pas pour Premium) car cette pièce n'est pas une pièce d'usure

-Impossibilité d'imprimer de l'ABS car il n'y a pas de plateau chauffant (et il n'y en aura pas apparemment) et température d'extrusion bridée à 240/245°C .
En fait la Witbox peut supporter l'ABS car tout est prévu pour mettre un plateau chauffant. Par contre trouver un plateau chauffant de 300*200 ne sera pas une mince affaire.
Pour la température, il est possible de passer outre la limite des 245°

-Firmware encore perfectible puisqu'il est possible avec Cura de commencer une impression extrudeur froid :shock:
Ce problème ne trouve pas sa solution dans le firmware mais avant tout dans le G-code. Il faut par contre se souvenir de réinitialiser à chaque fois la machine si une impression est arrêtée anormalement.

-Logement de la carte sd inaccessible quand le plateau est en position basse.
Encore une fois, c'était vrai sur les anciennes machines (nous avions même trouvé un support à imprimer pour régler cela), sur les nouvelles Witbox la fente est bien plus accessible même avec le plateau en bas.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

hotschott  
 Sujet du message: Re: 1er retour imprimante WITBOX
MessagePosté: 02/09/2014, 18:25:45  
J'attendais ce genre de réponse.
Toujours est-il que comme mes doutes me le laissait entrevoir, il m'a été livré une machine ayant déjà pas mal d'heures et "d'ancienne génération". Visible à l'état très poussiéreux des ailettes du ventilateur axial refroidissant la buse. Posez-vous d'origine la pièce de protection du ventilateur d'extrudeur ?
Bref, pour conclure, je n'ai pas payé 1700€ pour avoir à modifier quoi que ce soit ni pour avoir une machine qui en plus d'avoir déjà servi date de plusieurs mois. Comme vous le dites, ce n'est pas normal.
Je vous retourne donc l'imprimante pour échange contre une machine NEUVE et de nouvelle génération.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: 1er retour imprimante WITBOX
MessagePosté: 02/09/2014, 19:54:00  

En principe toute nos machines sont équipées d'une protection de ventilateur hotend en PLA.
Ensuite, je ne sais qui vous êtes et c'est bien regrettable, nous traitons avec beaucoup de soin nos clients et je m'étonne de ne pas être informé de vos problèmes par notre service client.

Sachez cependant que toutes les Witbox qui sortent de nos entrepôts sont entièrement testées par mes soins dans nos ateliers avant départ.
Toutes les machines livrées sont absolument neuves et n'ont jamais servies
Tout est vérifié afin que nos clients puissent l'utiliser des réception. Même les éventuelles traces de doigts sur les carters sont nettoyées, un ventilateur poussiéreux ne serait certainement pas passé...
Par contre il est fort possible qu’après une semaines, vous ayez de traces de poussière sur ce ventilateur particulièrement.

Les dernières imprimantes livrées étaient toutes de dernière génération (plateau en verre noir). Avant ils étaient en plexi, puis en verre transparent, puis en verre noir.
Ces machines ont en principe un nouvel extrudeur et un nouveau boitier qui guide plus facilement la carte SD

Je peux comprendre que vous ayez du mal à faire passer du filaflex mais ce filament n'a jamais été agréé par BQ d'autant qu'il n'y a pas de norme et plusieurs fabricants.
De plus il faut passer le filament directement dans l'extrudeur (sans passer par la gaine) en enlevant le plexi du dessus.
Ca reste un filament expérimental dont aucune garantie n'est fourni par BQ.
Remarquez que j'ai moi-même extrudé du filaflex avec l'ancien extrudeur et ca passait relativement bien pour un simple test.
L'avancement doit être monté à 110 voir 120 % et la température entre 230 et 260°, ca reste très empirique et mérite d'être affiné en fonction de l'origine du fil et de l'expérience utilisateur.

Je vous demande de bien vouloir me téléphoner au 01 34 07 82 82 afin d'étudier ce qu'il convient de faire pour avancer sur votre problème.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: 1er retour imprimante WITBOX
MessagePosté: 10/09/2014, 18:09:11  
hotschott a écrit :J'attendais ce genre de réponse.
Toujours est-il que comme mes doutes me le laissait entrevoir, il m'a été livré une machine ayant déjà pas mal d'heures et "d'ancienne génération". Visible à l'état très poussiéreux des ailettes du ventilateur axial refroidissant la buse. Posez-vous d'origine la pièce de protection du ventilateur d'extrudeur ?
Bref, pour conclure, je n'ai pas payé 1700€ pour avoir à modifier quoi que ce soit ni pour avoir une machine qui en plus d'avoir déjà servi date de plusieurs mois. Comme vous le dites, ce n'est pas normal.
Je vous retourne donc l'imprimante pour échange contre une machine NEUVE et de nouvelle génération.
La question concernant la modification de l'extrudeur pour le Filaflex a été posée à BQ
Voici leur réponse.
BQ Met à jour régulièrement ses machines sur de nombreux points dont cette modification pour faciliter le passage du Filaflex.
Il n'en reste pas moins que ces mises à jour ne sont effectives qu'avec un retard qui est lié au cycle de production et de distribution des machines.
Pour ces raisons, BQ édite les améliorations de façon à pouvoir êtres effectuées par l'utilisateur en cas de besoin.
BQ ne communique pas le niveau de révision de ses machines avant expédition, que ce soit aux distributeurs ou aux clients finaux.

En tout état de cause, Filaflex passe même avant cette modification en utilisant un profil spécifique http://www-cdn.bq.com/file/Witbox/Perfi ... Witbox.ini

Suite à notre conversation avec le service qualité de BQ nous recevrons bientôt un ensemble extrudeur nouvelle génération qui nous permettra d'effectuer cette modification gracieusement pour le compte de nos clients.
Il restera quand même à la charge de nos clients le remplacement physique de l'extrudeur ou les frais de transport de l'imprimante, le cas échéant.
Répondre