Depose de notre premeier extruder

Projets techniques autour de l'impression 3D
Répondre
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jojo  
 Sujet du message: Depose de notre premeier extruder
MessagePosté: 23/04/2014, 01:38:06  
Attention: importance de la commande unload. Si ça vient pas répétez plusieurs fois la commande mais ne tirez pas sur le filament.
Nous avons eu un bout de PLA qui est resté coincé à l'entrée de l'extruder et il a fallu tout démonter ! J'ai fait des photos.

Nous avons malencontreusement désolidarisé la buse de l'extruder croyant dans un premier temps à un bouchage de buse. mais ce n'était pas ça.

Aujourd'hui notre extruder fuit par le dessus et le PLA cramé coule le long de la buse: 2 questions :comment on nettoie une extruder à PLA ? L'acétone ne marche pas c'est pas de l'ABS ;) Question à 2 balles...
Comment on remonte correctement la buse pour qu'il n'y ait plus de fuites ?
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Depose de notre premeier extruder
MessagePosté: 23/04/2014, 09:24:36  
 
Jojo a écrit :Attention: importance de la commande unload. Si ça vient pas répétez plusieurs fois la commande mais ne tirez pas sur le filament.
Nous avons eu un bout de PLA qui est resté coincé à l'entrée de l'extruder et il a fallu tout démonter ! J'ai fait des photos.

Nous avons malencontreusement désolidarisé la buse de l'extruder croyant dans un premier temps à un bouchage de buse. mais ce n'était pas ça.

Aujourd'hui notre extruder fuit par le dessus et le PLA cramé coule le long de la buse: 2 questions :comment on nettoie une extruder à PLA ? L'acétone ne marche pas c'est pas de l'ABS ;) Question à 2 balles...
Comment on remonte correctement la buse pour qu'il n'y ait plus de fuites ?
Salut joel
Je n'ai jamais eu ce problème mais en effet l'acétone n'est pas efficace.
Moi j'utilise un fer à air chaud mais sinon on peut brancher la buse pour la monter en température en en poussant du PLA manuellement pour faire glisser la matière vers le bas de la buse. Si la buse est toujours en place il faut appuyer sur le levier de l'extrudeur pour décoincer le fil du moteur et le faire avancer manuellement.
En principe le ventilateur sur la buse sert à refroidir le haut de la buse afin qu'il ne chauffe pas trop et que le fil ne fonde pas en haut au niveau de l'extrudeur.
Il est à noter que lorsque l'on retire le fil, il reste un filet qui peut remonter jusqu'à l'entré du tube de guidage. Pourtant ca ne gêne pas la mise en place du nouveau fil.
La buse se remonte en la poussant le plus hat possible pour arriver pratiquement au niveau de l'extrudeur.

:idea: Ta "fuite" peut être due à l'absence du radiateur/ventilateur de la buse ce qui occasionne une monté de température de la partie haute et la fonte du PLA à ce niveau.

Attention, dans ce cas, si tu laisse refroisir l'ensemble et remonte le radiateur, tu risque de ne plus pourvoir faire chauffer la partie haute pour fondre le fil qui y est "coincé". La solution, je pense, est de faire "refroidir" l'ensemble tout en extrudant. Ca devrait marcher, le PLA ne colle pas au métal.
Nous avons eu ce cas de "bouchage" une seule fois après une très longue impressio
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jojo  
 Sujet du message: Re: Depose de notre premeier extruder
MessagePosté: 23/04/2014, 23:50:55  
Notre extruder a toujours son ventilateur, je te rassure. Merci pour les petites astuces.
Pour le nettoyage, de l'eau chaude 65°C avec un peu de liquide vaisselle c'est marche pas ?
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Depose de notre premeier extruder
MessagePosté: 24/04/2014, 07:46:45  

Je pense que le corps de la buse est en acier, ca risque de rouiller...

Sinon, si je comprends bien tu as changé la buse ?
Ca fonctionne normalement maintenant ?

Pour le plateau verrre, nous avons essayé la laque, blue tape, blu tape + laque rien n'y fait, j'attends la laque espagnole pour essayer de coller les pièces.
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jojo  
 Sujet du message: Re: Depose de notre premeier extruder
MessagePosté: 25/04/2014, 19:39:22  
 
Ne pas confondre buse (qui est en laiton) et hotend qui est toute la partie chauffante de l'extruder et par opposition cold end qui est la partie froide de l'extruder (là où il y a le moteur). Buse + hotend + coldend = extruder.

On a complètement remplacé l'extruder oui et ça remarche. Mais maintenant on a plus d'extruder de rechange.
Je confirme l'eau chaude ça ne fait ni chaud ni froid au PLA.
lol
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Depose de notre premeier extruder
MessagePosté: 25/04/2014, 23:13:16  
Jojo a écrit :Ne pas confondre buse (qui est en laiton) et hotend qui est toute la partie chauffante de l'extruder et par opposition cold end qui est la partie froide de l'extruder (là où il y a le moteur). Buse + hotend + coldend = extruder.

On a complètement remplacé l'extruder oui et ça remarche. Mais maintenant on a plus d'extruder de rechange.
Je confirme l'eau chaude ça ne fait ni chaud ni froid au PLA.
lol
Pas de problème, la prochaine fois que tu passes je te donne un nouvel en échange de l'ancien.
Sinon, le PLA se dissoud dans de l'eau à 80° en 2 ou 3 jours.
Il y aurait certainement la soude caustique qui devrait dissoudre le PLA mais attention, je vais avoir du mal à renvoyer en RMA s'il change de couleur :shock:
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jojo  
 Sujet du message: Re: Depose de notre premeier extruder
MessagePosté: 26/04/2014, 16:58:50  
 
;) ok pas de soude caustique
Archive robot
Imprimeur fou
Messages : 692
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 6:42 pm

Code : Tout sélectionner

Jacques  
 Sujet du message: Re: Depose de notre premeier extruder
MessagePosté: 26/04/2014, 20:07:08  

Ca manque de testostérone tout ca :roll:
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

wep jsuis suis pla cassé à raz et pas moyen de le pousser
démontage en cours
un manuel pour le changement de buse ou une photo explicite?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour

Pas besoin de démonter l'extrudeur, il suffit de pousser avec une clé BTR fine.
Pour le faire il faut démonter le radiateur et son ventilateur.
Démonter le moteur (2 vis derrière le radiateur en bas)
Retirer le levier en le tirant vers soi (attention au ressort)
Chauffer la buse avec la procédure chargement de fil.
Bien nettoyer la clé BTR et l'introduire verticalement dans la buse.
Pousser avec la clé le PLA vers le bas
Si ca ne fonctionne pas chauffer la clé et recommencer l'opération.
Une fois le PLA poussé vers le bas, introduire le fil dans la buse et pousser pour la purger.
Retirez le fil, laisser refroidir et remontez tout.
^:)^

Sinon, pour enlever la buse il y a une petite vis dans l'axe du corps de la buse qui bloque celle-ci. Elle se trouve à l'arrière du bloc extrudeur sur les anciens extrudeurs et à l'avant sur les nouveaux.
Cette vis se démonte à chaud avec une clé de bonne facture. Au remontage ne pas serrer trop fort. Attention, si vous abimez la tête de la vis, il faudra alors remplacer la vis (nous en avons en stock)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

juste trop tard :o

trop de testostérone peut être

en photo l'opération

Image
j'ai tout démonté (pour rien)

Image
j'ai chauffé la buse au fer à souder

et pooussé avec mon fer adapté
Image

et c'est reparti
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Comme l'a dit jaque il suffit de desserer la petite vis à 6 pans pour fair venir la tete
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faut quand même faire attention avec le fer car à l'intérieur de la buse se trouve un tube en teflon qui supporte 260° au maximum. Un fer peut monter à 400° !
Note, je remarque des traces noires sur la buse, il faudrait profiter de l'occasion pour resserrer à chaud le corps en inox et la buse en laiton.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre