problème witbox 2

Projets techniques autour de l'impression 3D
richard
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : lun. oct. 19, 2020 2:53 pm
Imprimante 3D : witbox 2

Bonjour, j'ai imprimé plusieurs objets sans souci, avec les paramètres suivants : remplissage à 20%, grille, 230°, matériau semiflex.
Et d'un seul coup avec les mêmes paramètres, je n'ai plus du tout le même rendu de mes pièces, elles sont très molles !
J'ai démonté le hot end, changé le tube ptfe, fait le réglage z offset et rien n'y fait.
L'extrudeur claque, j'ai l'impression que le matériau n'arrive pas assez dans l'extrudeur.
J'ai redémonté le hot end, tout vérifié, nettoyé avec l'aiguille, toujours le même problème.
Que dois-je faire maintenant ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'extrudeur qui claque est caractéristique d'un manque de matière sur la construction.
Plusieurs causes possibles, par probabilités :
- PTFE HS, ca c'est fait
- Vérifiez que la température de buse se maintien bien lors de l'impression
- S'agissant de semi-flex, la vitesse d'impression ne devrait pas dépasser 30 mm/s, voire moins même
Le claquement vient probablement du fait que l'extrudeur pousse un fil qui ne veut pas avancer assez vite (pas assez fluide pour sortir et ca coince)
- Tentez à 240°
- Tentez une impression ordinaire avec du PLA pour vérifier que tout est toujours parfait (ancien g-code)
- Vérifiez que l'ailettes haute de la buse est bien en contact avec le bâtit de l'extrudeur (buse trop basse, le PTFE se rétracte vers le haut et la matière coince dans la cavité crée et ne peut sortir normalement
- vérifiez que le ventilateur devant le radiateur aspire bien l'air pour le pousser sur les ailettes du radiateur
- Câble moteur extrudeur HS (le remplacer temporairement avec un autre en volant)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
richard
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : lun. oct. 19, 2020 2:53 pm
Imprimante 3D : witbox 2

Merci Jacques, je vais regarder tout ça, et je vous tiens au courant...
richard
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : lun. oct. 19, 2020 2:53 pm
Imprimante 3D : witbox 2

Bonsoir Jacques, j'ai réussi à m'en sortir... alors en fait il y avait des résidus au fond du hot end, de ce fait je ne pouvais pas enfoncer assez loin le tube ptfe, et donc impossible de monter à fond le hot end dans l'extrudeur.
J'ai du rebrancher le hot end, faire chauffer à 230°, et avec une petite clé alen enlever la m.... qui était au fond...
Après un offset bien réglé, cela refonctionne.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Très bien.
Les résidus proviennent du PTFE que vous avez laissé un peu trop vieillir. Il faut absolument respecter sa durée de vie et plus encore si la température d'extrusion est haute.
Le PTFE brulé peut aussi finir dans la buse et dans ce cas il faut aussi la changer...
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre